INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par sylvie fornero,
Nombre de réponses : 95

Est-ce possible d'inclure une feuille de position B2I à Moodle, pour que les compétences puissent être validées par un prof via la plateforme ou pas? merci de votre réponse.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE et les validations institutionnelles plus généralement

par Fred Quay,
Bonjour,

Tu enseignes au secondaire, en collège, sauf erreur. Disposez-vous d'une feuille de position électronique, via une application web académique, accessible par un lien ?

Ta question laisse supposer que non, et que tu cherches à créer sous Moodle, cette feuille de position, à renseigner par les enseignants,
  1. sans interaction avec les élèves.
  2. ou avec interaction, du style : l'enseignant envoie les items validables, les élèves renvoient leurs auto-évaluations avec éventuelle justification de leur démarche, l'enseignant valide ou non.
Pour ma part, j'utilise gibii, une application web très interactive, qui fonctionne en environnement php+sql. Elle est installée dans certaines académies, ou téléchargeable, pour une installation en local, sur un pc avec serveur Apache, comme Moodle. (je l'ai trouvée il y a quelques mois, je pourrais rechercher où si cela intéresse quelqu'un)

Mais il me semble qu'il y a de la place sur Moodle pour intégrer l'édition de systèmes d'évaluation, comme les bulletins de note, livrets de compétences, transférés de nos pratiques d'institution.
Par exemple, dans notre école, nous avons adopté une application qui crée des documents en xtml, développée par l'académie de Paris, et qui nous permet d'éditer des bulletins de compétences très remarquables par leur densité et leur économie d'espace, sur une feuille A4.
A chaque période, (trimestre ou une des cinq périodes inter-congés à l'école primaire) pour chaque niveau des cycles de l'école, à partir de la liste des compétences évaluables par domaine et champ disciplinaire, l'enseignant, à la souris, sélectionne les compétences évaluées. en 25 clics, un bulletin original correspondant aux compétences travaillées et évaluées sur la période est édité.
J'aimerais bien intégrer cela sous Moodle. L'application utilise un fichier qui liste les 325 compétences référencées à l'école primaire, à partir desquelles sont sélectionnées les compétences utiles.

Cela serait-il possible à transférer sous Moodle ? Je n'ai pas de compétence en développement, mais j'aiderais bien à tester...
En réponse à Fred Quay

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE et les validations institutionnelles plus généralement

par Jean FRUITET,

Bonjour,
Je serais prêt à participer à ce projet et j'ai les compétences informatiques pour développer un bloc ou un module Moodle.
Je travaille sur une problématique similaire d'intégration à Moodle du C2i2e des enseignants stagiaires en IUFM.

On peut envisager de développer un bloc B2i qui serait proposé pour chaque compte utilisateur inscrit à un cours et qui serait validable par les tuteurs du cours...

Concernant la saisie des compétences, peut-être peut-on s'inspirer de l'application de l'académie de Paris ? Où peut-on la télécharger et quelles seraient les modifications souhaitées ?

En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE et les validations institutionnelles plus généralement

par Fred Quay,
Jean,

Ta réponse m'enchante, car les environnements que Sylvie et moi proposons à l'intégration sont vraiment stratégiques pour valider Moodle dans nos institutions.
En ce moment, je suis en train de promouvoir Moodle à différents niveaux, et notamment dans ma ville (Avignon), puisque j'ai transmis un mémoire sur l'usage de Moodle en primaire, à la Directrice de l'Enseignement de la Ville, à mon Inspectrice et à l'équipe d'informatique pédagogique de l'Inspection Académique de Vaucluse.

Pour répondre à ta question, l'application Livret de l'Elève de l'Académie de Paris est téléchargeable ici. Elle est installable en local, dans l'environnement windows.
Son produit fini est remarquable (le modèle de livret de l'élève), mais son ergonomie incertaine (nous avons renoncé à saisir les livrets individuels sur informatique, et en contrepartie, nous les renseignons à la main avec les élèves, en mode navette : l'élève compare ses notes aux évaluations aux items du livret et remplis un livret brouillon, l'enseignant dialogue et valide le livret définitif). Son développeur principal a produit un travail de grande qualité, mais s'est orienté depuis deux ans sur le développement d'un logiciel propriétaire avec un éditeur.

Le but visé pour intégrer le Livret de compétences à Moodle, serait dans à la base :
Un modèle éditable par simple choix des items le composant, et imprimable de façon fiable.
Dans l'idéal, peut-on envisager ?

A-Construction du modèle de livret pour un méta-cours, et dans un méta-cours, pour un groupe (structure de Moodle dans laquelle plusieurs classes accèdent à un méta-cours dont les activités sont diffusées par groupes).

Pour aider, tous les apprenants d'un méta-cours sont membres d'un portail, et les méta-cours dans lesqueles les notes sont diffusées, recrutent uniquement par cours descendants, pas d'inscription autre)

1. que chaque activité évaluée par l'équipe enseignante, au moment de sa création, pointe sur la liste des compétences du cycle, avec clic sur une à trois compétences évaluées par l'activité ?
2.que le modèle de livret se construise par consolidation des items effectivement évalués par la collecte de 1., avec ajout d'items tirés de la liste, non évalués dans la plateforme Moodle, individualisé éventuellement à l'apprenant considéré, jusqu'au moment de la notation.

B-Collecte automatisée des évaluations, et compléments manuels

1.que les notes effectivement obtenues par les apprenants aux activités de la période, renseignent un livret de compétence personnel ?
2. Que ce livret permette la collecte de toutes les notes dans la catégorie de cours et ses sous-catégories, (si une classe ou une promotion est identifiée à cette arborescence) et par groupe (je crois que Moodle ne gère pas encore les groupes au delà du cours, et cette description me semble non réalisable)
3. Que l'apprenant et l'équipe pédagogique puisse par une navette négocier le niveau des évaluations par élève?

Je me suis permis de formuler des buts sans référence au possible, dans un premier temps, puisque je n'ai pas la compétence d'évaluer l'impossible.

Je reste à ton écoute.

En réponse à Fred Quay

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE et les validations institutionnelles plus généralement

par Jean FRUITET,

Je vais télécharger l'application citée et regarder comment elle est faite.

Concernant tes possibles / impossibles sourire

Tu sembles t'orienter vers la notion "d'activité B2i" que spécifierait un enseignant  (A-1 de ton message) et qui renseignerait "automatiquement" le livret élève (A-2 de ton message). C'est un comportement de module Moodle.
Il faut y réfléchir.

Le fait que le livret B2i de l'élève puisse être enrichi "hors activité B2i Moodle" signifie simplement que le livret est traité comme un bloc Moodle avec sa propre interface.

J'avais plutôt en tête un bloc B2i reprenant simplement les livrets de compétence mais tirant partie de l'inscription à un cours pour filtrer les personnes autorisées à valider le livret.
C'est beaucoup moins ambitieux. Le seul avantage par rapport à Gibii est d'intégrer le livret dans Moodle. Mais cela ne remplace pas Gibii.

Concernant le point B) avec des notes, des consolidations multiples et des négociations possibles cela reviendrait à développer un environnement B2i complet, basé sur des tests de compétences. Je crois qu'on s'éloigne là de façon radicale de l'esprit du B2i et je ne suis pas sûr d'adhérer au projet...

Et du point de vue de l'ergonomie, ce serait réécrire GiBii et au delà dans Moodle. Non, vraiment, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

La discussion est ouverte.
En attendant que ça se décante, je vais écrire un petit bloc "Livret de l'élève " et voir comment l'intégrer dans Moodle.

Comme je fais ça "dans les trous", ce sera disponible... un de ces jours d'ici l'été sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE et les validations institutionnelles plus généralement

par Fred Quay,

Jean tes idées sont promesses de beaux fruits d'été.

Il me reste à m'excuser pour une confusion dont je suis à la source :

  • Oui, je suis intéressé par une validation simple du B2i dans Moodle,
  • et je suis aussi intéressé par une intégration du livret de compétences dans toutes les disciplines de l'école primaire, des cycles 2 et 3 en fait, tel qu'il apparaît dans l'application Livret de l'élève de l'académie de Paris, application dont le développement est aujourd'hui, sauf erreur de ma part, arrêté.

Oui, j'aime les cerises, et les pêches. Mais je ne ferai pas l'égoïste exigeant, je tenterai de rester suggestif. J'ai planté des fruitiers cette année dans mon jardin : des couples de pêchers, d'abricotiers, de cerisiers, une mirabelle et un jujubier. Tu y es d'ores et déjà invité.

>Tu sembles t'orienter vers la notion "d'activité B2i" que spécifierait un >enseignant (A-1 de ton message) et qui renseignerait "automatiquement" le >livret élève (A-2 de ton message). C'est un comportement de module Moodle.
>Il faut y réfléchir.
Je pense à un lien avec les défis en ligne de l'académie de Grenoble, si riches de contenus, d'activités et de recherches, dont les éditions passées contiennent questions et réponses.

>Le fait que le livret B2i de l'élève puisse être enrichi "hors activité B2i Moodle" >signifie simplement que le livret est traité comme un bloc Moodle avec sa >propre interface.

D'accord.

>J'avais plutôt en tête un bloc B2i reprenant simplement les livrets de >compétence mais tirant partie de l'inscription à un cours pour filtrer les >personnes autorisées à valider le livret.

Oui

>C'est beaucoup moins ambitieux. Le seul avantage par rapport à Gibii est >d'intégrer le livret dans Moodle. Mais cela ne remplace pas Gibii.

Je suis d'accord avec cette vision d'un livret B2i statique pour devenir plus ambitieux côté livret de compétences généraliste, si affinités sourire.

>Concernant le point B) avec des notes, des consolidations multiples et des >négociations possibles cela reviendrait à développer un environnement B2i >complet, basé sur des tests de compétences. Je crois qu'on s'éloigne là de façon >radicale de l'esprit du B2i et je ne suis pas sûr d'adhérer au projet...

D'accord pour ne pas développer une machine complexe pour le B2i, mais d'accord pour réfléchir à deux niveaux de réalisation en livret généraliste :
Premier niveau, l'édition d'une bulletin modèle, à partir de la sélection d'items dans une liste.
Deuxième niveau, toujours dans la vision future du livret de compétences généraliste, il est dans l'esprit et dans la pratique constructiviste, qui s'incarne dans les activités de Moodle, et qui anime des moodlers, vers laquelle je tends, d'échanger de l'information en navette, verticalement et horizontalement, y compris pour produire de l'évaluation (Atelier, forum, etc).
Dans cette dimension, je suggère que l'élève puisse s'accorder une évaluation à partir de ses relevés de notes, avec l'aide et l'analyse de ses pairs pour évaluer sa progression, ses réussites, et ses lacunes dans la compétence listée par le modèle de bulletin qui lui a été remis, vierge encore ( je m'accorde 3 sur cinq dans telle compétence et je soumets à mon (mes) enseignants qui valide(nt)).

Je pratique cela depuis quatre ou cinq ans avec mes élèves du cycle 3. Les Cm aident les ce, et l'intégrité et la sagacité des élèves sont rarement prises à défaut das cette étape de leur auto-évaluation. Je crois que cette pratique est absolument dans l'esprit de notre environnement numérique, et que sous forme papier ou numérique, elle permet de diffuser explicitement les objectifs des évaluations, des progressions, parmi tous les élèves. Pour moi, c'est un des fondements de la démocratisation de l'enseignement, du point de vue quantitatif (tous les élèves ont droit à l'explicitation de l'implicite) et qualitatif (l'enseignant cultive régulièrement le lien conceptuel entre pratique quotidienne d'enseignement et objectifs en terme de compétences visées pour les élèves, les élèves pratiquent le métalangage qui décrit les buts visés pour eux par les activités construites par nous, et avec eux quand on les associe, avec Moodle, à créer des activités interactives)...
  • Intégrer des outils d'évaluation de l'institution dans Moodle, c'est à mon sens, pour produire de l'information négociée par les partenaires du système de formation, au moins entre enseignants et apprenants.
  • Mais le premier stade de l'édition finale pour impression, d'un modèle de livret de compétence périodique me convient parfaitement dans un premier temps. Dans un deuxième temps, faut-il le rendre interdépendant avec les diverses évaluations des diverses disciplines, pour en faire un outil qui soit à la fois un plan de travail projectif, et un compte-rendu d'accomplissement...
exemple : je crée progressivement, pour une période donnée, des contenus évaluables, (Activités au sens de Moodle)...
En entrée : Pour chacun d'entre eux, en créant l'activité, je renseigne l'information supplémentaire suivante : parmi la liste des compétences du champ disciplinaire ou du domaine , et parmi les compétences transversales, lesquelles sont évaluées ? L'interface produit une liste arborescente progressant du champ au sous-champ, parmi lesquels sélectionner la ou les compétences évaluées.
En sortie : le système de publication du bilan périodique de compétence (le fameux livret) collecte les items de compétence évalués dans un document hiérarchisé, qui va pouvoir être amendé des compétences non évaluées dans le champ strict des activités de Moodle. (en ce moment, dans chaque méta-cours, je m'astreins à créer une devoir hors ligne pour chaque activité de classe évaluée (calcul rapide à l'ardoise, autodictée sur le cahier du jour, opérations, ...) en plus des activités construites dans Moodle. Ainsi, je construis dans mon application, l'expérience d'un relevé de notes global, prémisse de l'idée que nous partageons aujourd'hui...

>Et du point de vue de l'ergonomie, ce serait réécrire GiBii et au delà dans >Moodle. Non, vraiment, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

Oui, je suis d'accord que ce n'est pas une bonne idée : trop de complexité pour un champ trop restreint des besoins d'évaluation institutionnelle intégrables par Moodle.

>La discussion est ouverte.
>En attendant que ça se décante, je vais écrire un petit bloc "Livret de l'élève " >et voir comment l'intégrer dans Moodle.


>Comme je fais ça "dans les trous", ce sera disponible... un de ces jours d'ici l'été sourire

Les fruits seront en période de maturation. S'il y a des fruits.

En réponse à Fred Quay

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE et les validations institutionnelles plus généralement

par Jean FRUITET,
J'ai installé et testé le Livret de l'élève.
Joli !sourire
Je comprends mieux ce que vous voudriez avoir dans Moodle.
Comme convenu, je travaille à l'intégration de feuilles de positonnement B2i dans un bloc Moodle.
On verra ensuite si le projet peut / doit être élargi.
A+.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE et les validations institutionnelles plus généralement

par sylvie fornero,

Bonjour à tous les deux,

J'ai lancé ce riche sujet car je suis en train:

- d'installer moodle dans mon collège : www.college-fenelon.org/campus . Nous commençons , une centaine d'élèves inscrits pour le moment.
- de coordonner une validation du B2I un peu plus cohérente que ce qu'on faisait.

Je trouve que Gibii n'est pas mal, mais il n'est pas encore intallé sur le site académique de Lyon ( sauf erreur) . Je peux l'installer sur notre serveur mais je me pose la question de la multiplication des outils dans notre espace numérique de travail : l'élève doit déjà se connecter à une interface Harp, ensuite à la plateforme, s'il doit aussi aller dans Gibii, ça fait beaucoup. En plus cela sépare les compétences b2i de ce qui est validé sur la plateforme dans les disciplines. C'est un peu dommage, cela pourrait être lié...( j'ai fait telle activité en math, je demande la validation des compétences sur le tableur...au prof avec lequel j'ai travaillé...idem sur le traitement de texte...)

Voilà pourquoi un bloc B2I qui ouvrirait sur une feuille de position, accompagnée de commentaires, voire de la possibilité d'uploader un fichier, sur laquelle prof et élève pourraient interagir m'intéresse beaucoup...

Mais j'ai une vieille version de moodle et je ne me sens pas pour le moment de faire une mise à jour...

Merci pour vos bonnes idées et le partage de compétences( si on veut, j'ai peu à offrir pour le moment).

Sylvie Fornero

En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE et les validations institutionnelles plus généralement

par Fred Quay,
Bonjour,

Pour alimenter la réflexion sur les validations de compétence, je vous soumets un fil animé par Martin Dougiamas, et qui inclut des contributions très créatives, sur l'évolution du système d'évaluation dans Moodle : Outcomes/Competencies/Goals/Metadata.

Il me semble que sur les points suivants :
créer une table générale des compétences, adaptée au contexte de l'institution, créer des tables personnalisées aux besoins de l'enseignement, lier les compétences visées à chacune des activités (ressources interactives évaluables), obtenir un livret pour chaque apprenant, tout y est discuté.
En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE et les validations institutionnelles plus généralement

par Bruno PARMENTIER,
Je suis TRES intéressé par contre par le projet C2ie (enseignant), travaillant dans un institut de formation pédagogique (pour l'enseignement catholique, partenaire de l'IUFM de Lille : IFP - http://www.ifp-nordpasdecalais.fr) ; nous cherchons actuellement comment mettre en place le C2ie et arrivons bien vite à la conclusion d'une nécessaire mise à distance, au moins en partie.

Jean, si tu es d'accord, je peux participer au projet : je n'ai pas de compétence en développement Moodle, mais je peux jouer les beta-testeur, par exemple, ou donner un avis si tu en as besoin... bref je suis partant pour partager...

Pour le B2i (lycée), je comptais utiliser GiBii, mais si c'est possible sur Moodle, je ne suis pas contre.

Bruno Parmentier
En réponse à Bruno PARMENTIER

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE et les validations institutionnelles plus généralement

par Jean FRUITET,

Pour le C2i2e j'ai développé EvalC2i.
C'est une application LAMP (Linux / Apache / MySql / Php) autonome en logiciel libre.
Nous l'utilisons depuis 2 ans à l'IUFM des Pays de la Loire.
Tu peux tester avec le compte "visiteur" / "visiteur" ou "stagiaire" / "stagiaire"
http://formation.paysdelaloire.iufm.fr/ressources/ress_transv/c2i/evalc2i/

Concernant l'intégration dans Moodle, c'est autre chose.
Car de notre point de vue c'est par les activités que les stagiaires doivent entrer dans le C2i2e.
Un simple feuille de positionnement à la GiBii entrant par les items du référentiel ne peut convenir.

L'intégration d'un module C2i2e dans Moodle est donc un gros morceau. Je laisse mijoter en me faisant les dents avec le B2i.

 

En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,

Bonjour,

J'ai consacré un peu de ces vacances de printemps à écrire un bloc B2i pour Moodle 1.6.3+ entre deux parties de vélo et châteaux de sable sourire

Le bloc permet à un enseignant de créer un bloc B2i dans un cours :
- de lister les livrets de ses élèves
- de valider / dévalider des compétences
- d'imprimer les Feuilles de positionnement au format PDF selon le modèle proposé (imposé) par le MEN.

Il permet à un  élève :
- de créer un livret B2i (niveau école / collège / lycée),
- de déclarer des compétences
- de voir la liste de ses tuteurs

J'envisage aussi de permettre d'associer à chaque déclaration un commentaire de l'élève (et du maître) et éventuellement un document téléchargé, si le besoin émerge, ce dont je ne suis pas assuré...

Avant de vous le livrer en pâture, je voudrais savoir quelles versions de Moodle vous utilisez.

 A+.

Jean F.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Guy Labasse,
Bonjour,
Merci à toi pour tout ce travail. En ce qui me concerne, mon site de production est en version 1.61+. Je n'ai pas osé passer en 1.7 devant toutes les mises en garde. La prochaine évolution sera directement 1.8.
Cordialement,
Guy
En réponse à Jean FRUITET

Re: Intégrer la validation B2I à Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour ma part, je suis en production en 1.7.1+. Nous allons passer à la 1.8+ prochainement.

La version stable actuelle est la 1.8+.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Intégrer la validation B2I à Moodle

par Jean FRUITET,

Bon, je vais charger et tester la version 1.8 sur PC sous Windows.
Quelqu'un sait-il s'il existe un document faisant le point des migrations depuis 1.6.3 vers 1.7 et 1.8 ?

J'avoue que je m'y perds un peu tant Moodle évolue rapidement.

En réponse à Jean FRUITET

Re: Intégrer la validation B2I à Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, dans les notes de mise à jour, disponible dans la documentation de Moodle.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Intégrer la validation B2I à Moodle

par Jean FRUITET,

Merci,

On y trouve beaucoup de choses (trop ?) mais ce n'est pas ça que j'avais en vue.
Ce qui m'arrangerait c'est une sorte que guide de bonne pratique pour la programmation d'un bloc et d'un module "permettant de passer au mieux l'épreuve du changement de version ".

En réponse à Jean FRUITET

Re: Intégrer la validation B2I à Moodle

par Frédéric LAUJON,
Pas de pb de 1.6 à 1.8 mis à part les questions au format cloze qui ne passent pas. Si on les retire tout va bien.
Fred
En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Intégrer la validation B2I à Moodle

par Didier RAMBEAU,
Pour passer de 1.6 à 1.8 il faut faire un détour par la 1.7 pour que les bases soient converties en unicode !!!
En réponse à Didier RAMBEAU

Re: Intégrer la validation B2I à Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il me semblait que la conversion en unicode s'était faite lors du passage de 1.5 en 1.6.thoughtful
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Intégrer la validation B2I à Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est exactement ça Joseph : normalement, la conversion est faite à l'installation en 1.6. Si elle n'a pas été effectuée à ce moment là, il est possible de le faire après coup, ou également avec Moodle 1.7.

Par contre, il faut que la base soit en UTF-8 avant de migrer vers Moodle 1.8 !
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Stéphane Goussault,
Bonjour,

Je suis très intéressé par l'intégration du b2i.
Actuellement avec une version 1.7.1+, j'envisage de passer à la 1.8+ pour la nouvelle année scolaire
Bon courage pour le développement de ce module.

Stéphane
En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Fred Quay,
Bonjour Jean,

Mon site de production est en 1.8+. J'ai créé des rôles très contextualisés sans aucun problème : inspection, parents, enseignants invités, etc... L'environnement est stable.

Je suis très excité à l'idée de voir les fruits de ton travail, que j'ai le projet d'intégrer dès que possible à nos pratiques de classe. Cela pourrait me prendre quelques temps cependant, car je prépare une manifestation publique avec ma classe pour présenter Moodle au primaire...
En réponse à Fred Quay

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,

Bonjour à tous.

La version 1.6+ BETA de la feuille de positionnement B2i est achevée.
Je travaille désormais à la migration vers 1.8 sans m'occuper de 1.7
Comme pas mal de fonctions de la famille isteacher() sont "obsolètes / deprecated" et qu'il faut tenir compte de la nouvelle gestion des rôles cela risque de me prendre un peu de temps pour digérer la migration, d'autant que je vais en profiter pour nettoyer le code de la BETA.

Si toutefois vous disposez d'une Moodle 1.6+ et vous êtes pressé de faire des tests, dites-le moi, je vous enverrai une version personnellement. Vos retours m'aideront à mieux coller à vos demandes.

jean.fruitet@paysdelaloire.iufm.fr
 

En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,

Voici la version alpha du  du bloc B2i pour Moodle 1.6+.

A décomprimer dans le dossier /moodle/blocks/ puis à installer en suivant les indications du fichier lisez_moi.html ou lisez_moi.txt
Si quelqu'un veut s'occuper de la traduction en anglais ça m'arrangerait...
Pour l'impression des feuilles de positionnement il faut que la librairie FPDF soit installée.

Merci de me signaler les bugs.

Jean F.

En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Stéphane Goussault,
Bonjour,

Merci pour ce block b2i

A la création d'un nouveau livret B2i, j'ai l'erreur suivante :

Warning: include(C:\wamp\www\Moodle16/block/bii/footer.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in C:\wamp\www\Moodle16\blocks\bii\edit.php on line 203

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'C:\wamp\www\Moodle16/block/bii/footer.php' for inclusion (include_path='.;C:\php5\pear') in C:\wamp\www\Moodle16\blocks\bii\edit.php on line 203

Une petite faute de frappe dans la configuration du bloc
Choisissez ici les autres informations à afficher poour ce contact (si activé )

Stéphane
En réponse à Stéphane Goussault

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par David Benveniste,
Très intéressé par la lecture de ce forum. Je suis adjoint de collège, nous expérimentons un ENT dans lequel nous venons d'intégrer Moodle dans le rôle de la "jambe" pédagogique. Le démarrage est très lent car la partie administrative (notes, absences....) n'a pas encore été totalement digérée. Je suis intéressé à plusieurs titres :
  • le B2i : après avoir tenté d'actualiser la version Déclic, obtenir une version Gibi, nous en sommes à écrire des leçons dans Moodle pour pouvoir valider les champs.
  • le livret de compétences : nous mettons en place le passeport européen pour les langues vivantes et nous avons un problémes pour valider les compétences dans le traditionnel bulletin de notes.
  • les compétences : le B2i et le passeport sont en fait des tremplins pour arriver au socle commun.
Je rejoins l'idée du collègue de primaire selon laquelle l'idéal serait que chaque leçon évaluée permette de valider des champs de compétences (préalablement choisis). Que ces champs puissent être transversaux (savoir lire, écrire...) ou disciplinaires.
En fait le but est de remplacer un bulletin de notes par un livret de compétences.

Nous tournons avec la version 1.6.3+ mise à disposition par les services informatiques du Rectorat. Nous pouvons donc candidater au statut de Beta Testeur
Merci
En réponse à David Benveniste

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,

Je trouve que c'est une bonne idée d'adapter les activités de Moodle comme Leçon pour le B2i.
Il faudrait aussi réfléchir à l'utilisation du module Base de données (qui en réalité est un module "Fiche structurée") ou de WorkShop.

Concerant le bloc B2i que je propose, il est peu ambitieux, mais sa structure devrait permettre une adaptation facile à d'autres référentiels de compétences et des évaluations basées sur des principes similaires :

- une liste de compétences
- des déclarations par les élèves
- la validation par les enseignants au vu de "traces fournies", par exemple un descriptif ou des fichiers attachés ou des notes obtenues lors d'activités de type devoir ou quiz, etc.

Dès que j'aurai un peu de temps je fournirai un descriptif consceptuel qui permettra à chacun de spécifier ce qu'il souhaiterait adapter pour son projet particulier...

Par ailleurs on commence à me signaler des bugs, je vais m'y ateler au plus vite.

JF.

En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Fred Quay,
Bonjour Jean,

J'ai installé le bloc Bii sur Moodle 1.6.5. installation impeccable.

Les idées de développement que tu proposes, permettant d'utiliser cette architecture pour l'adapter dans le contexte professionnel de chacun, me paraissent fructueuses.

Merci pour ce travail.
En réponse à Stéphane Goussault

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,

Ce message signifie que le fichier footer.php manque. Pourtant il est bien présent dans la distribution.
Commencez par vérifier s'il est dans le dossier Moodle16/blocks/bii et si non rechargez et réinstallez le fchier bock_bii-moodle-16.zip

 Par acquis de conscience je l'ajoute à ce message, mais il est vraisemblable que si ce fichier manque d'autres font défaut. Il vaudrait mieux recharger toute l'archive.

En réponse à Jean FRUITET

Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Jean FRUITET,

Cette archive corrige un bug signalé par Patrice JAN qui portait sur l'affichage des tuteurs.
A décomprimer dans le dossier /moodle/blocks

Lire le lisez_moi.html pour l'installation.

En réponse à Jean FRUITET

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci Jean pour ce développement. Qu'en est-il d'une version pour 1.8 ? Y a-t-il des nouveautés à ce sujet depuis ton message du 23 avril ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Jean FRUITET,

Je vais y consacrer une journée fériée - ah le joli mois de Mai sourire entre parties de châteaux de sable et balançoire...
J'espère que ce sera prêt pour le MoodleMoot.

En réponse à Jean FRUITET

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Patrice Jan,
Autre approximation : lorqu'un élève a demandé à valider des compétences et qu'il veut "Déclarer d'autres compétences", les compétences déjà déclarées sont considérées comme acquises alors que l'enseignant ne les a pas encore validées...
Annexe b2i01.jpg
En réponse à Patrice Jan

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Jean FRUITET,

Non, vous interprétez mal le message qui est affiché.
La compétences est déclarée par un élève qui la considère comme acquise.
Ensuite elle devra être VALIDEE par un enseignant.

L'étiquette affichée incorrectement (vous n'avez pas la bonne version du fichier de langue)  correspond à "compétence déclarée".

Vous trouverez ci-joint les mise à jour du fichier de langue et du script bii_lib.php
qui corrige ces erreurs.
Le fichier lisez_moi.txt inclus dans le zip indique quels fichiers remplacer.

 

En réponse à Jean FRUITET

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 15/05/2007

par Jean FRUITET,

Corrections de bugs :

Dans l'affichage de la jauge du Livret Collège, correction d'un décalage dans l'affichage des compétences.
Correction d'un message non traduit dans le fichier de langues.

Marche à suivre :
Décomprimer l'archive dans le dossier /moodle/blocks/bii/
puis déplacer le fichier de langues /moodle/blocks/bii/lang/fr_utf8/block_bii.php dans le dossier /moodledata/lang/fr_utf8/block_bii.php

En réponse à Jean FRUITET

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Patrice Jan,

Bonjour, je continue mes essais et je découvre qu'il y non concordance entre les cases de couleur et le texte dessous... (3.2 au lieu de 3.1 par ex).

Petit bug ?

Annexe b2i.jpg
En réponse à Patrice Jan

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Jean FRUITET,
Manifestement un bug.
Je vais voir pourquoi la correspondance n'est pas respectée...
En réponse à Jean FRUITET

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Jean FRUITET,
Correction du bug effectuée dans la version du 15/05/2006.
En réponse à Jean FRUITET

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Frédéric LAUJON,
Bonjour
Toutes mes félicitations pour ce travail fantastique. Je viens de l'installer et en quelques secondes ça marche super bien.
Cependant un petit détail m'échappe.
Lorsqu'un élève lambda se connecte, en suivant l'onglet "suivi" il tombe sur la liste de tous les livrets des autres et peut voir leurs résultats. Est-ce normal ? évitable ?
Merci encore
En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Jean FRUITET,

Merci pour ces gentillesses. Mais je n'ai pas tant de mérites que cela. J'ai réutilisé une partie du travail d'autres auteurs de blocs pour Moodle comme le Bloc "My Teachers / Mes tuteurs" et  "Blog", etc. Une sorte de copi(ll)age raisonné...

Concernant l'élève Lambda, en effet il peut voir les feuilles de positionnement de ses pairs à condition toutefois que ceux-ci aient positionné leurs propres feuilles à "Voir par les pairs". Sinon il n'y a rien à voir.

Lors de la création d'une feulle, trois alternatives concernant le statut du document sont proposées : "Brouillon (privé)" ; "Par mes enseignants et mes pairs" et "Par tous (public)".

C'est donc le comportement attendu.
Toutefois on peut envisager d'autres approches, par exemple
- brouillon (privé)
- visible par les tuteurs / enseignants
- visible par les autres élèves du cours
- public.

Si ceal paraît plus pertient je modifierai le programme en conséquence.

 

En réponse à Jean FRUITET

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Patrice Jan,

Où dois-je intervenir dans le code pour que le type d'établissement soit par défaut "un collège" et non "une école" ?

Merci.

Annexe b2i02.jpg
En réponse à Patrice Jan

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Jean FRUITET,

Je ne vous recommande pas d'intervenir dans le code sourire
J'utilise une fonction de l'API de Moodle qui ne permet pas de choisir une entrée par défaut, c'est donc la première listée qui est proposée...

En modifiant l'ordre dans la fonction suivante du script bii_lib.php vous modifiez le comportement...

    function bii_applicable_etablissement($courseid='') {
        global $CFG;
        // completer si utile
        $options = array ( 'ecole' => get_string('unecole', 'block_bii') );
        $options['college'] = get_string('uncollege', 'block_bii');
        $options['lycee'] = get_string('unlycee', 'block_bii');       
        return $options;
    }

En réponse à Jean FRUITET

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs
Bravo Jean pour cet excellent travail.

Je suis très intéressé par ce système gradué de validation des compétences.
Nos apprentis ou stagiaires en CFA-CFPPA ont vraiment besoin de savoir où ils en sont dans leurs parcours individualisés.

Quand tu auras finalisé ton bloc, je te poserai la question de savoir si on peut adapter ton système à d'autres cours avec d'autres compétences.

Dans mon rêve :
Chaque formateur créé sa liste de compétences (ou d'objectifs...) à atteindre pour son cours ou sa séquence. Tout comme pour le B2i, l'apprenant peut à tout moment demander à valider une compétence.

Cela m'intéresse fortement dans le cadre du suivi de rapport de stage (valider les parties, chapitres, sous-chapitres), de cours d'informatique,...etc

Cordialement

Philippe
En réponse à philippe petitqueux

Re: Bloc B2i - version moodle 1.6 - corrections du 1/05/2007

par Jean FRUITET,

Il me semble qu'il faut distinguer B2i (et C2i, etc.) qui sont des déclarations de compétences en référence à ... un référentiel, disons stable, d'une application comme celle que vous envisagez, qui doit être programmée pour être "adaptable" à de nombreuses situations sans avoir à être reprogrammée chaque fois.

Non pas tant du point de vue des fonctionnalités, qui sont les mêmes pour toute cette famille d'activités didactiques déclaratives et "validables" par l'enseignant, que plutôt du point de vue de la réalisation informatique, c'est-à-dire de l'architecture et du modèle de données.

Avec le B2i on dispose d'un référentiel stable dans le temps, limité en dimensions (une trentaine d'items), avec des énoncés concis.
L'information est donc stockée dans des tables  qui expriment les relations entre les diverses entités :
eleve -- (cree)--  livrets -- (declare)-- competences --(compose de )-- items
et  
tuteur --(valide) -- item -- (valide)-- livret --(certifie)-- eleve
On stocke dans une fichier dit "de langue" la traduction en clair des étiquettes placées dans les tables de la base.

Pour modifier le contexte d'apprentissage (passer du B2i au C2i, etc.) il suffit de changer le fichier de langue (au traitement de texte par exemple) et de modifier dans le code informatique quelques constantes fciles à trouver et à éditer.

Bien sûr si vous êtes prêt à reprogrammer le bloc B2i chaque fois que vous changez de contexte, pourquoi pas. Ou créer autant de blocs différents que de contextes, par exemple un block_memoire_professionnel par simple clonage de block_bii + en changement  du fichier de langue... Un "hack" de "programmeur" armé d'un éditeur de texte et d'un peu de jugeotte, toutes les sources étant "libres et ouvertes" dans Moodle.
Faisable, mais ô combien inélégant. 

Pour ce que vous envisagez, il me semble que ça ne fonctionne plus sur le même principe (quoique avec des contorsions...)
puisque c'est à l'utilisateur de définir les rubriques et les valeurs possibles pour ces rubriques.

Il faut quelque chose de plus dynamique que des tables fixes, des constantes textes dans des fichiers de "vocabulaire" ; il faut un modèle de l'information tel que non seulement  le contenu mais aussi la structure qui emballe celui-ci  soient dynamiques.

Vous devriez explorer les possibilités du module Base de données (en réalité Fiche structurée) qui a précisément ces vertus là de capturer de l'information structurée (des fiches) dans un modèle désigné par l'utilisateur (l'enseignant).

En définissant une fiche "suivi du projet", en en créant autant que d'élèves et en demandant à l'élève de renseigner "sa" fiche au fur et à mesure que son travail évolue, vous n'êtes pas loin du compte.

Les opérations définies sur une fiche :

- concevoir une fiche (disposition, contenu)
- ajouter une fiche (nom, prénom, classe, compétences acquises, etc.)
- consulter une fiche (avec les droits usuels attachés au profil de qui consulte)
- supprimer une fiche (le maître)
- valider une fiche (cocher une case ; apposer un commentaire) par le tuteur

C'est tout à fait ce que fait le module Base de données.
Plus délicat à obtenir du même module :

- modifier (cocher des cases) sa propre fiche par chaque élève
[peut-être impossible à faire avec le module BD actuel ; il faut que chaque fiche n'appartienne qu'à une seule personne à la fois, il faut introduire un code qui fera la vérification individuelle des droits d'accès sur chaque fiche. Mais ce ne doit pas être si compliqué à programmer...]

D'autres idées ?


 

En réponse à Jean FRUITET

Module B2I --> C2I

par Patrick Pollet,
Bonjour,

Je suis un des développeurs de la plateforme nationale d'évaluation du C2I utilisé dans 80 établissements pour en délivrer la certification ou pour réaliser des tests de positionnement.

L'incorporation des résultats issus de cette plateforme , (qui rappelons le, doit être utilisée pour que la validation C2I soit "officielle " à partir de la banque nationale de QCM ) dans un module Moodle, par exemple pour aider l'apprenant à définir son parcours de formation à partir de ses tests de positionnement, est certainement une idée à creuser.

La future version de cette plateforme aura un module "Web Service" permettant l'export de résultats de positionnement via SOAP, et comme Moodle a "de série" les outils clients SOAP, ca devrait être jouable.

De plus, si l'établissement à la chance d'avoir un service CAS ou un annuaire LDAP, le passage de la plateforme à Moodle est transparent (un seul login/mdp, deux fenetres ou deux onglets).

Comme je connais aussi pas mal Moodle, je veux bien participer à ce developpement à partir du module B2I de Jean.

Bonne journée.


En réponse à Patrick Pollet

Re: Module B2I --> C2I

par Jean FRUITET,

Bonjour,
Si je comprends bien il s'agit de mettre en place une architecture sur le modèle suivant :

Application nationale C2i (Niveau 1) ---> résultats de test / QCM ---> Moodle --->   Bloc_C2iN1 --->  Traces d'activité / Notes / Déclaration de compétence ---> évaluation / validation de la compétence au vu des traces... éventuellement automatique si les "notes" sont dans un intervalle d'acceptabilité à définir / paramétrer lors de l'installation du bloc.

C'est jouable.

Du côté bloc_C2iN1 il faudra ajouter au bloc_B2i  actuel la prise en compte de notes pour automatiser la délivrance de la compétence et intégrer un critère de délivrance du certificat. Actuellement c'est "tout à la main".

A suivre, mais je me dis qu'il faut que je sépare mieux dans mon code la partie paramétrage de la partie moteur interne... Il va falloir un peu plus de jours fériés dans l'année sourire

En réponse à Jean FRUITET

Re: Module B2I --> C2I

par Hubert Zerbib,
Jean , bonjour
J'ai testé en local sur WAMP le bloc B2I ( superbe...) avec une version 1.8 de Moodle .
Le bloc s'installe bien et apparait dans la liste des blocs mais à l'ouverture de la feuille de positionnement , voici le message que j'ai :

This SQL relies on obsolete tables! Your code must be fixed by a developer.

Je souhaiterais utiliser ce bloc pour gérer 200 etudiants en medecine
Que signifie ce message ?
Amicalement Bibo

En réponse à Hubert Zerbib

Re: Module B2I --> C2I

par Jean FRUITET,

Ca signifie tout simplement que la version actuelle (block_bii_moodle_v16) n'est pas destinée à fonctionner sur Moodle version 1.8.

Il y a tant d'évolution entre Moodle 1.6 et  Moodle 1.8 que je ne sais pas encore quand le block_bii pour la V 1.8 sera prêt.

Qu'est-ce que les étudiants en médecine ont à voir avec le B2i ?
A moins que tu  n'envisages de détourner ce bloc pour traiter  le C2i2Médecins (C2i niveau 2 métiers de la santé) ?

Ca serait rigolo... mais pourquoi pas.
Tu peux m'en dire un peu plus sur ce que tu  attends de ce bloc ? Je connais bien le C2i2e pour les enseignants, mais pas trop les modalités de certification informatique et Internet des métiers de la santé.

Jean.

En réponse à Jean FRUITET

Re: Module B2I --> C2I

par Hubert Zerbib,
Jean , bonsoir et merci pour ton mail
Je crois , effectivement , que l'enthousiasme généré par ton bloc m'a qq peu " égaré" . En effet , en allant visiter le site des pays de la loire , j'ai été vivement interéssé par les tableaux à remplir sur la page d'accueil et je pensais que cela pouvait etre détourné avec qq modifs , pour le suivi de mes etudiants ..On est trés loin du C2I...je te le concède volontiers .
Donc , rien à voir avec les etudes médicales mais je reste intéréssé par ces tableaux à remplir bien que mes connaissances en programmation doivent rivaliser avec celles de l'escargot mono neuronal ...
Merci encore Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: Module B2I --> C2I

par Jean FRUITET,

L'application EvalC2i, que nous utilisons à l'IUFM des Pays de la Loire, est destinée au suivi des déclarations d'activités c2i2e des stagiaires IUFM.
Elle est trop spécialisée pour être facilement adaptée à d'autres contextes.
Mais elle peut nous inspirer pour explorer des possibles...

http://formation.paysdelaloire.iufm.fr/ressources/ress_transv/c2i/evalc2i/

Utilisez le login / mot de passe "visiteur" / "visiteur"
ou "stagiaire" / "stagiaire"
ou "formateur" / "formateur"
pour explorer les différents rôles.

En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par sylvie fornero,
Malheureusement, j'utilise la version 1.5 et le bloc B2I ne fonctionne pas...à moins qu'on puisse l'adapter? merci S.Fornero
En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,

Désolé de cette réponse tardive.
Qu'estce que la version 1.5 ne supporte pas? Si c'est la gestion des fichiers de langue, on doit pouvoir s'arranger, car j'ai aussi une versin en Iso 9000.

Quel sont les messages d'erreur ? Est-ce à l'installation ?

En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Dominique BODIN,
Bonjour,

Ne disposant hélas que d'une verison 1.5 de Moodle n'ai pas pu tester ce nouveau module qui paraît plus qu'intéressant.
Au passage je trouve formidable tout ce boulot, et le dynamisme de Moodle ne laisse de m'épater : peut-on encore utiliser une autre plateforme d'e-learning ? grand sourire

En pratique aujourd'hui le contrôle continu du B2i s'effectue soit via des livrets imprimés de compétence, soit par saisie par le biais de Gibii (http://b2i.ac-versailles.fr/gibii.php).
L'idée étant qu'à terme cette saisie soit compatible avec SCONET.

D'où ma question : dans quelle mesure le module de Moodle B2i s'intégrerait-il à cette exportation vers Gibbi et /ou SCONET ?

Cordialement,
D.BODIN
En réponse à Dominique BODIN

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Philippe Chadefaux,
Bonsoir

Cela dépend pas mal de comment est hébergé moodle.

Dans mon cas il est sur un serveur dans le bahut (accessible depuis internet), qui utiilise l'annuaire LDAP d'un serveur SambaEdu, les moulinettes existent pour alimenter cet annuaire à partir de sconet (une fonctionnalité de sambaedu) donc pas de problème, j'ai donc une seule base pour les utilisateurs.

Si ton projet est d'utiliser moodle dans un ENT, l'annuaire se chargera de la gestion des comptes et l'alimentation de l'annuaire se fera automatiquement d'une façon ou d'une autre. Mais cela est obligatoirement prévu. A voir au niveau académique.

Par contre si ton moodle est isolé sur un serveur dédié, il faudrait voir si on ne peut pas importer les comptes massivement à partir des xml ou cvs de sconet (le xml est obligatoire pour les profs, pas pour les élèves, mais le cvs est moins bien, car plus délicat de retrouver les groupes).

De toute façon, il faut créer les comptes élèves profs et classes, avec ou sans ce module pour le b2i.

A+
En réponse à Dominique BODIN

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,
Franchement, je ne sais pas.
Indépendamment des questions techniques d'identification des utilisateurs auxquelles le message de Philippe Chadefaux répond, on peut toujours envisager une moulinette qui exporte les tables B2i de Moodle vers n'importe quelle autre application soit au format Excel soit CSV, soit XML, etc.

Encore faudrait-il que ces applications fournissent une interface et une description du format de données qu'elles absorbent.

Mais en l'état actuel du bloc B2i, il s'agit d'une application indépendante, propre à Moodle et qui, en sortie, édite des feuilles de positionnement "mimant" les feuilles de position du ministère.
J'espère qu'ils ne vont pas m'attaquer pour violation du copyright triste

Pour un usage limité à ds petites communautés d'élèves, ce doit être très suffisant.

Bon la version Moodle 1.6 est désormais stable.
Je vais la placer dans la base de données des blocs non standard.

Je m'attaque avec beaucoup de retard à la version Moodle 1.7
J'espère quelle sera prête pour le MoodleMoot sourire
En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,

J'ai déposé dans la base de données des modules la version "stable" du bloc B2i pour Moodle 1.6 et une première tentative de portage vers Moodle 1.8 avec encore quelques difficultés dans la gestion des rôles.

http://moodle.org/mod/data/view.php?d=25&rid=850

Je présenterai tout ça au MoodleMoot de Castres... après-demain sourire

A+.
Jean.

En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Naceur Bouziani,

Bonjour Jean,

Merci beaucoup pour le travail que tu fais ! J'ai installé Bii sur moodle 1.8.1 sans aucun problème. Il semble fonctionner parfaitement, cependant j'ai constaté un petit problème sur l'affichage des couleurs attribuées aux compétences avec un thème de moodle (chameleon) utilisant les fonctionnalités ajax je ne suis pas allé plus loin que cela.

Regards.............Naceur

En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Didier Dumas,

Bonjour Jean,

J'ai installé bii sur moodle 1.8 sans problème.  Pas de soucis particulier du coté admin.

Mais je n'ai pas la possibilité de faire passer bii en blocs fixes et l'élève n'a pas accès à son livret.

J'ai aussi quelques petites suggestions.

Dans notre établissement nous reformulons certains items pour les rendre plus compréhensibles par des élèves de 11 à 14 ans! Cette fonction serait donc très intéressante !

En principe le b2i demande au moins une double validation par les enseignants. Il serait bon d'avoir une variable nb_validation pour permettre de paramétrer le nombre de validation avant acquisition.

La ligne en couleur pour visualiser l'état d'avancement est très pratique. Un survol de la souris ne pourrait-il pas indiquer l'intitulé de la compétence.

Merci pour ton précieux travail.

Bon MoodleMoot!

Didier

En réponse à Didier Dumas

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,
Il va falloir que je me renseigne sur la création de blocs fixes sourire
A quoi cela peut-il te servir ?
Par contre c'est bizarre que l'élève ne puisse accéder à son livret...
Concernant la double validation, tu parles bien de la validation de la feuille de position dans son ensemble, n'est-ce pas?
Sinon si c'est par compétence c'est une drôle de pratique, qui me semble pas en accord avec l'esprit initial du B2i.
De toute façon dans chaque cas il faudrait modifier le modèle.
Je vais y réfléchir.
En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Didier Dumas,

La création de blocs fixes permet d'imposer une présentation de moodle à l'élève lorsqu'il se connecte.

--------- Moodle 1.8 --------------------

En ce qui concerne l'accés au livret :

en admin, le bloc n'apparaît pas à la connection, ni lorsque l'on clique sur les différents cours. Mais il apparaît lorsque l'on clique sur un lien du menu administration du site. Et disparaît à nouveau lorsque l'on est dans un cours.

--------- B2i ------------------------

Le BO (N°42 du 16 nov 2006) indique que l'attestation du b2i ne peut être délivrée que si au moins deux disciplines figurent sur la feuille de position.

Dans mon établissement, un enseignant valide l'acquisition d'une compétence et un autre valide l'utilisation de cette compétence dans un autre contexte d'apprentissage. Et cela pour les 29 compétences du b2i collège ! Une vraie usine à gaz certes, mais nos élèves savent et savent utiliser...

Encore merci pour ton remarquable boulot.

Didier

En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Valery Fremaux,

Juste une petite requête de packaging. Pour harmoniser les différents paquetages, te serait-il possible de zipper à partir de "blocks" ton archive, pour intégrer le chemin du nom du bloc au moment de son installation ? (ce qui permet un déployement directement par exatraction dans /blocks, ce qui est plus simple et correspond à une pratique plus uniforme pour les filtres/modules/bloc.

Le pinailleur de service.

Valéry.

En réponse à Valery Fremaux

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,

Bien sûr...
Probablement l'émotion  de déposer le bébé et de partir pour Castres.

Je vais essayer de faire ça  depuis le MoodleMoot sourire

En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Stéphane Goussault,
Bonjour,

Merci pour le travail fait concernant le bloc bii.
J'ai installé en local le bloc pour la version 1.8.
Lorsqu'un élève demande la création d'un nouveau livret B2i, il doit remplir tous les champs sinon le livret n'est pas crée.
Serait-il possible de rendre facultatif la description des activités B2i ?
Serait-il possible que l'enseignant paramètre à l'avance le numéro de l'établissement ?

Merci

Stéphane
En réponse à Stéphane Goussault

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,
Je reviens du MoodleMoot où j'ai pu beaucoup discuter de l'approche "Validation de compétences liées à un référentiel". Nous allons travailler à plusieurs à constituer un cahier des charges d'un module généraliste après avoir exploré les possibilités de détournements de blocs et modules existants.
Toutes les contributions sont vivement sollicitées.
Concernantle bloc B2i, d'ici la fin de la semaine prochaine (23 juin 2007), je vais tenir compte des différentes demandes qui se sont empilées dont la vôtre.
Pour le moment je ne recommande pas d'utiliser la version 1.8 du bloc qui est pas mal boguée.
Merci toutefois de m'informer des difficultés que vous avez les versions 1.6 et 1.8 actuelles, si vous les installez tout de même.
J'en tiendrai compte pour faire évoluer les deux versions.
Dès que possible je ferai une mise à jour et vous en informerai.

Jean F.
En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par sylvie fornero,

Bonjour à tous

Quelqu'un a-t-il déjà installé ce bloc B2I sur la version 1.7 ( celle dont je dispose). Je n'y arrive pas.  Merci. Sylvie Fornero

En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,

Personne ne devrait essayer d'installer le bloc B2i sous Moodle 1.7 et il n'y aura pas de version 1.7
Comme j'ai eu beaucoup de soucis pour passer de la 1.6 à la version 1.8, que celle-ci  fonctionne cahin cahas, avec pas mal de difficultés lors de l'attribution des rôles et la constitution de groupes... et vu les contraintes nouvelles introduites par les fichiers XLS stricts, je ne suis pas enthousiaste pour continuer un développement de plus en plus délicat à maintenir.

Il me semble qu'une utilisation raisonnée de l'activité Base de données devrait suffire à la plupart des activités basées sur un référentiel de compétences.
La seule difficulté étant de réserver la consultation d'une fiche à un groupe restreint d'enseignants et de l'interdire aux condisciples de l'auteur de la fiche.

Un  collègue de l'IUFM de Nice (José Dos Santos jdossant@unice.fr) ayant réalisé une adaptation de cette activité pour le suivi C2i2e, cette adaptation me paraît une approche plus féconde que de développer des blocs non standard.

 

En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par fabien paquereau,
Bonjour,

Je viens de passer mon moodle à la version 1.8.4 et par la même occasion j'ai mis la version 1.8 du block B2i. Ca fonction bien pour l'instant et quant est-il du développement de ce block, est-il fini ?
Je pose cette question parce que je serai intéressé pour intégrer à ce block le référentiel C2i et de ce que j'ai lu dans les messages précédant il en était question mais sur cette dernière version pas de référentiel C2i.

Voilà c'était juste pour avoir des informations sur l'avancement de ce block et savoir si vous vouiez de l'aide pour intégrer le référentiel C2i ?

Cordialement,


Fabien
En réponse à fabien paquereau

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,

L'intégration d'un référentiel de compétences dans Moodle est pratiquement achevée.

Le module s'appelle "referentiel", je l'ai présenté au MoodleMoot 2008.

http://moodlemoot2008.vet-nantes.fr/moodle/course/view.php?id=36

Vous pouvez le télécharger et l'installer sur Moodle 1.8 et 1.9

Il permet d'intégrer toute forme de certification basée sur un référentiel de compétences dans Moodle.

J.F.

En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Valery Fremaux,

Salut Jean,

Je suis en plein travail avec Catalyst pour définir notre lot de modules "en commun" pour les versions françaises de Pairform@nce (Intel Teach Advanced Online). Le problème des référentiels s'y trouve en bonne place, du moins dans les exigences du ministère. Il faut que je me fasse l'avocat des développements francophones par rapport aux implémentations génériques des nos collègues anglo-saxons (de peur de devoir retomber dans la dialectique Questionnaire vs. Feedback !!). Je vais rapidement jeter un oeil sur ton bloc et voir si nous pouvons le proposer comme base générique des référentiels ou s'il faut essayer de le faire passer sur l'espace francophone uniquement.

Je te dois une mousse !!

clin d’œil  

En réponse à Valery Fremaux

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Valery > Il faut que je me fasse l'avocat des développements francophones par rapport aux implémentations génériques des nos collègues anglo-saxons (de peur de devoir retomber dans la dialectique Questionnaire vs. Feedback !!).

Le problème de l'opposition Questionnaire vs. Feedback n'est pas tout à fait le même que celui de l'opposition développements "génériques anglo-saxons"/développements francophones. Le module Questionnaire existait bien avant Feedback, était dès le départ un module anglophone (qui ne tenait d'ailleurs aucun compte des langues autres que l'anglais, ce que j'ai réparé). Là où effectivement les deux problèmes se rejoignent c'est dans le "gaspillage d'efforts" pour programmer, maintenir et développer des modules "concurrents". De toute façon, la solution des "modules et plugins tierce-partie" est un bon moyen pour permettre à des modules trop "marqués" par leur appartenance à une communauté donnée (communauté d'usages ou communauté linguistique) d'exister en dehors du "coeur de Moodle". On pourrait discuter longtemps sur ce point, mais il est inévitable, vu la prépondérance de la communauté anglo-saxonne* dans tous les domaines, que ce qui émane de cette communauté puisse plus facilement passer pour "générique", "normal", "standard", etc. Ce qui n'empêche pas de se battre pour rappeler régulièrement à nos "amis anglophones" qu'il existe d'autres communautés et d'autres langues dans le monde.

Joseph

*Il est assez amusant d'utiliser le terme anglo-saxon pour désigner en fin de compte la communauté nord-américaine, passablement éloignée sur bien des points de ses origines anglo-saxonnes. Je signale aux amateurs que Wikipedia a une version anglo-saxonne, une vraie curiosité.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Valery Fremaux,

Je suis bien d'accord avec toi dans l'ensemble. Le gaspillage est cependant inévitable et même peut être nécessaire dans une entreprise comme Moodle. L'innovation nait du foisonnement d'idées puis d'une sélection phylogénétique des hypothèses et propositions qui ont été faites. Cette sélection ne suit pas nécessairement les règles de la "plus grande qualité" intrinsèque à notre grand dam. Il arrive que des technologie bien moins efficientes et bien plus retors survivent (XSLT par exemple) là où d'autres bien plus efficientes (ColdFusion, templating) échouent à s'imposer.

Le gaspillage est nécessaire à l'émergence de toutes ces propositions. L'issue est dure pour ceux qui échouent à survivre, car ils y ont engagé autant d'énergie, et parfois même plus que ceux qui se maintiennent. Les règles sont malheureusement bien complexes, parfois non évidemment rationnelle, bien que toujours liée à des paramètres identifiables. Jean-François Dégremont (Paris 8) nous aprenait dans sa thèse qu'une idée scientifique connait 4 phases d'évolution : la phase de l'individu, la phase de l'équipe, la phase du laboratoire (l'institution) puis enfin la phase du réseau. C'est ainsi que survivent les projets open-source : lorsqu'ils atteignent la phase du réseau qui réalimente en permanence les énergies, les ressources qui font progresser le projet. De même, nos développements dans notre si petite communauté francophone peuvent-ils survivre si nous parvenons, à partir d'un micro-réseau francophone, à essaimer dans des réseaux plus larges.

Les quelques modules que j'ai semé sur le passage sont encore loin de parvenir à ce stade, même si leurs utilisateurs sont partout, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Lybie. Mais celà ne constitue toujours pas un réseau. Nous pouvons y parvenir si :

  • nous parvenons à créer cet espace commun de travail de nos projets respectifs de développement (et non essaimés dans nos différents sites institutionnels de rattachement)
  • nous parvenons à créer également une dynamique de partage (raisonnée et administrée) sur le code, pour que tous les développeurs puissent agir dans le sens de l'amélioration général du code de nos productions (sous le contrôle attentif du "mainteneur" officiel, bien entendu).

Je n'ai pas encore avancé sur la négo des moyens matériels pour faire ceci, car nous traversons une période hyper trash avec la fin du deuxième semestre et deux projets énormes qui démarrent, mais je compte bien passer le mot à mes "financeurs" et trouver une solution d'ici Septembre.

A bientôt. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,

Bonjour,

Je partage le point de vue de Valéry, nous avons plus à gagner qu'à perdre à mutualiser nos efforts de développeurs, que nous soyons francophones ou non. L'intérêt de travailler en direction de la communauté Moodle dans son ensemble est de multiplier les avis, conseils, recommandations concernant nos productions... à condition que cette communauté soit informée de nos propositions. Car c'est probablement là que le bât blesse, quand l'auteur est obscur et ne s'exprime pas trop bien en anglais, ce qui bien entendu ne peut désigner en aucun cas Joseph Rézeau sourire.

Depuis trois ans que je me frotte à Moodle, j'ai fini par comprendre qu'il est de beaucoup préférable d'essayer d'utiliser / détourner les outils existants avant de me lancer dans l'écriture de code.
Il ne semble pas que ce soit la règle, les programmeurs ayant naturellement tendance à vouloir pondre leur propre solution chaque fois qu'une diffculté se présente. Moodle est si flexible et si simple à modifier (avec parfois des effets de bord catastrophiques) qu'on doit craindre de voir fleurir plein de prétendues solutions qui n'ont d'autre motivation que de satisfaire l'égo de celui qui les a écrites (et là je plaide aussi coupable... rouge).

Mais quand un nouveau module m'apparaît souhaitable, je suis prêt à payer le ticket d'entrée pour qu'il soit partagé et amélioré par la communauté, qu'elle soit francophone ou plus large. Le respect des contraintes de programmation librement discutées entre gens bien élevés, je trouve que ce n'est pas cher payé.

Je souhaite donc que nous disposions d'un espace où mutualiser nos efforts de développement, espace qui ne soit pas estampillé de telle ou telle université, mais bien propre à la communauté Moodle, francophone ou plus large. Car sans cet espace, où échanger librement et nous entre aider, nos petites bouteilles à la mer iront couler dans le grand Océan Moodle, où la langue anglaise domine naturellement, même si l'accent de ceux qui l'emploient n'a pas grand chose d'oxfordien...

Et si le nouveau module passe le test de ce premier niveau de reconnaissance, pourquoi pas le faire porter par cette communauté d'auteurs auprès de la communauté Moodle mondiale, dans une version stable et traduite d'amblée dans un nombre significatif de langues ?

Quant à atteindre un jour le grâal de l'intégration dans le noyau Moodle, j'avoue que je n'en saisie pas tellement l'intérêt, mais peut-être Joseph pourrait-il nous l'expliquer ?
Ce serait probablement un gage de robustesse, mais du moment que l'utilisation du module n'a pas d'impact négatif sur le serveur qui l'accueille, mieux vaut un bout de code qui rend service à ceux qui en ont besoin qu'un module estampillé à peu près inutile ou qui est si compliqué que le jeu de l'apprivoiser n'en vaut pas la chandelle. Ne vaut-il pas mieux un bon 'questionnaire' non standard qu'un médiocre 'feedback', si l'un et l'autre sont également disponibles et que chacun peut choisir ?

N'en faisons pas une guerre de religion, car nous serions sûr de la perdre.
Au royaume de Moodle il n'y a qu'un seul prophète.

Jean.

En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par sylvie fornero,
Bonjour à tous,

je vais sembler bien terre à terre - pour ne pas dire autre chose- avec ma question basique après les développements qui précèdent...je suis à l'origine de la demande d'un bloc B2I et épatée par votre réactivité et vos compétences...voilà mon problème:

ma plateforme moodle 1.9 fonctionne en collège avec 630 utilisateurs inscrits. J'ai installé le blocs b2i et les élèves ont quasiment tous créé les livrets, nous devons maintenant commencé la validation. J'ai un message d'erreur quand j'essaie de supprimer un livret ou une validation indue - course 0 n'existe pas- mais ce n'est pas mon souci principal; je n'arrive pas à comprendre si le livret suit l'élève de cours en cours ou s'il est attaché à un cours. Quand j'inscris manuellement des élèves à un cours en passant par l'attribution des rôles leurs livrets ne s'affichent pas...bref je ne comprends pas bien comment faire pour qu'un administrateur ou un enseignant puisse valider une compétence à toute un groupe d'élèves...quelles conditions doivent être remplies pour cela? Faut-il créer un cours validation et les inscrire tous dedans?
Merci de votre aide.
En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par sylvie fornero,
Je précise : si l'élève s'inscrit lui même à un cours, il arrive avec son livret, si on l'y inscrit par l'attribution des rôles, le livret ne suit pas.
Je ne comprends pas. merci
En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par sylvie fornero,
Encore 2 questions:

y a -t-il un moyen de voir la liste des participants avec leur livret apparaissant à côté? J'ai vu la table dans la base de données, mais comment la faire apparaître dans la plateforme?

- j'ai un problème : dans un des cours, j'ai 73 participants inscrits, dont je sais qu'ils ont tous créé un livret. Quand je vais dans livret à valider, je n'en ai que 3 qui apparaissent. Voyez vous pourquoi? merci pour vos lumières...
En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par sylvie fornero,
Je pense maintenant que l'affichage ou pas de mes livrets dépend de la valeur "public" dans la base,

je voudrais qu'ils soient visibles sur tout le site, je dois remplacer dans la base la valeur 1 ou 2 par la valeur 4

mais je ne connais pas la commande mysql pour le faire,

qui peut me l'indiquer?

merci
En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Valery Fremaux,

UPDATE mdl_<table> SET <champ> = 4 WHERE (<champ> = 2 OR <champ> = 1 )

peut être faudra-t-il rajouter :

AND course = <courseid>

En réponse à Valery Fremaux

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par sylvie fornero,
merci, je l'ai changé dans la base, mais cela ne change rien dans l'affichage des livrets...en clair j'ai des participants, mais je n'ai pas les livrets qui vont avec...quelqu'un y comprend quelque chose?
merci
En réponse à sylvie fornero

LES LIVRETS b2I NE S'AFFICHENT PAS

par sylvie fornero,
,
Voici le bug étrange que j'ai: je suis dans un cours où j'ai inscrit tout le monde, j'ai 279 livrets à valider - ce qui correspond aux livrets créés dans ma base- quand je clique sur afficher les 279

lien : http://www.campus-fenelon.org/elearning2/blocks/bii/bii_students.php?userid=2&id=280&group=&perpage=20&teachers=1&accesssince=0&search=&perpage=99999

j'arrive sur une page où il n'y a qu'un livret - le mien

est-ce lié à un souci dans les fichiers du block BII?

merci de votre aide
En réponse à sylvie fornero

Re: LES LIVRETS b2I NE S'AFFICHENT PAS

par sylvie fornero,
quand je me connecte comme élève, j'ai ce message d'erreur

bolse false

puis vous n'avez pas de référent

Que puis-je faire pour corriger cela?
merci
Annexe b2i2.JPG
En réponse à sylvie fornero

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par Jean FRUITET,
Je suis vraiment désolé pour cela Sylvie, mais tu as pris un très grand risque en installant le bloc B2i sous Moodle 1.9.
Il ne peut pas y fonctionner, la gestion des rôles étant totalement différente, ce que tu ne pouvais ignorer...

Quand en 2008 Moodle est passé de la 1.6 à la 1.7 puis 1.8 j'ai fait quelques tentatives de portage vers Moodle 1.8 mais j'ai rapidement abandonné le portage de ce bloc car je rencontrais des difficultés que je n'arrivais pas à surmonter et je me suis consacré à l'écriture d'un module (une activité) générique pour tout type de référentiel. Il ne me paraît ni raisonnable ni souhaitable de continuer l'utilisation de ce bloc dont l'architecture et le fonctionnement sont trop spécifiques.

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire triste triste c'est que tu ne m'aies pas contacté quand tu as migré vers Moodle 1.9 pour vérifier la portabilité du module.

Je vais jeter un coup d'oeil à ce bloc mais je ne m'engage pas à réussir à résoudre ton problème.

Jean.
En réponse à Jean FRUITET

Re: INTEGRER LA VALIDATION B2I A MOODLE

par sylvie fornero,
Merci, tant pis pour moi, j'ai manqué de prévoyance, à vrai dire je n'ai même pas imaginé que cela pose problème et n'ai pas du tout pensé à vérifier...c'est bête mais pas catastrophique, si je peux installer "référentiel" et que je retrouve dedans les compétences du Bii collège...quelques heures de travail en perspective, c'est tout...
merci quand même...
En réponse à sylvie fornero

installation module referentiel

par sylvie fornero,
j'essaie de mettre la version du 27/10/2009, j'ai ce message d'erreur...pouvez-vous me dire ce qui ne colle pas
merci
Annexe erreurmoodle.jpg
En réponse à sylvie fornero

Re: installation module referentiel

par sylvie fornero,
précision sur mon message d'erreur


Warning: include_once(/home/campusfe/public_html/elearning2/mod/referentiel/lib.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/campusfe/public_html/elearning2/lib/adminlib.php on line 299

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '/home/campusfe/public_html/elearning2/mod/referentiel/lib.php' for inclusion (include_path='/home/campusfe/public_html/elearning2/lib/pear:.:/usr/local/php52/pear') in /home/campusfe/public_html/elearning2/lib/adminlib.php on line 299

merci de votre aide
En réponse à sylvie fornero

Re: installation module referentiel

par sylvie fornero,
encore moi

suite du message d'erreur


Notice: Trying to get property of non-object in /home/campusfe/public_html/elearning2/lib/accesslib.php on line 1328
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'OR ctx.path LIKE '/%')) ORDER BY ctx.depth ASC,' at line 6

SELECT ctx.path, rc.roleid, rc.capability, rc.permission FROM mdl_role_capabilities rc JOIN mdl_context ctx ON rc.contextid=ctx.id WHERE ( (ctx.id= OR ctx.path LIKE '/%')) ORDER BY ctx.depth ASC, ctx.path DESC, rc.roleid ASC
line 686 of lib/dmllib.php: call to debugging()
line 1388 of lib/accesslib.php: call to get_recordset_sql()
line 451 of lib/accesslib.php: call to load_subcontext()
line 388 of lib/pagelib.php: call to has_capability()
line 260 of index.php: call to page_course->user_allowed_editing()
Bad SQL encountered!
line 1398 of lib/accesslib.php: call to debugging()
line 451 of lib/accesslib.php: call to load_subcontext()
line 388 of lib/pagelib.php: call to has_capability()
line 260 of index.php: call to page_course->user_allowed_editing()

je n'y comprends rien
En réponse à sylvie fornero

Re: installation module referentiel

par sylvie fornero,
Oubliez mes messages,
j'ai recommencé jusqu'à ce que ça marche

et c'est bon,
l'activité référentiel est installée

En réponse à sylvie fornero

Re: installation module referentiel

par sylvie fornero,
à tout hasard, est-il possible de passer de l'ancienne table B2I_books à celles du référentiel? Je me doute que non, mais bon on ne sait jamais...
En réponse à sylvie fornero

Re: installation module referentiel

par Jean FRUITET,
Le passage des "books" B2i aux tables du module référentiel n'a jamais été envisagé.
Je vais voir à quelles conditions ce pourrait être possible mais je ne m'engage pas plus sourire

Je suis en train de mettre à jour le bloc B2i vers Moodle 1.9
Peux-tu m'indiquer quelle version tu as installée.

Autre question, apparemment tu as eu quelques difficultés pour installer le module Référentiel sur ton serveur.
As-tu suivi la procédure d'installation qui est décrite :
- sur MoodleMoot2009
- dans le fichier README.txt et lisezmoi.txt du dossier ./mod/referentiel ?

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui pourrait clocher si on suit pas à pas ces procédures...

En réponse à Jean FRUITET

Re: installation module referentiel

par sylvie fornero,
Je suis stupide...et j'ai vraiment besoin d'une formation

je viens de comprendre que ce que j'essayais d'installer l'autre soir est une mise à jour

http://moodle.org/file.php/20/moddata/forum/806/595319/maj_referentiel_20091027.zip

Voilà pourquoi cela ne marchait pas...

Merci pour tout!

En réponse à sylvie fornero

Re: installation module referentiel

par Jean FRUITET,
Arrrrrgh...
Je comprends mieux.

Bonne nouvelle pour toi j'ai terminé la mise à jour du bloc B2i pour Moodle 1.9
A télécharger ici
http://formation.paysdelaloire.iufm.fr/ressources/ress_transv/tice/moodle/

Enjoy B2i sourire)
En réponse à Jean FRUITET

Re: installation module referentiel

par sylvie fornero,
Grâce aux compétences et au dévouement de Jean Fruitet, tout est rentré dans l'ordre...nous allons pouvoir joyeusement valider les compétences du B2i...Je sors de cette expérience super motivée et très heureuse d'avoir trouvé une aide personnalisée plus que précieuse pour les bidouilleurs et autodidactes comme moi.

Merci encore Jean.