Non, tu as parfaitement raison, le composant open source HTMLArea qui est utilisé en guise d'éditeur whysiwhig rencontre de sérieuses difficultés de formatage du source sous-jacent à ce qui est tapé en whysiwhig.
Pour avoir bossépendant plusieurs semaines sur le problème et décortiqué cet éditeur ligne par ligne, le problème vient de la réaction du navigateur au collage de texte HTML dans un composant (notamment la balise HTML TextArea qui est surchargée par l'éditeur). Ce collage est contre toute attente très intrusif, il supprime autoritairement les caractères d'espacement surnuméraires, mais cela perturbe grandement l'écriture formatée. En plus les réactions du middleware IE et Mozilla ne sont pas les mêmes, pour simplifier.
Bilan : l'éditeur est correct pour taper du texte, des formules Tek via le filtre TekToGif, des mises en pages éditoriales simples, mais pas au delà.
J'ai abandonné l'idée de faire taper des entrées très formatées, comme du source. En principe, il faudrait tout indenter avec les blockquote (boutons de retrait de paragraphe gauche et droit), mais ce n'est ni pratique, ni généralisable.
Du coup les examens en ligne que je fais en algo et en info comme les remises de TD se font par envoi de fichier zip. (Mode remise de fichier).