WYSIWYG en mode HTML

WYSIWYG en mode HTML

par Céline Vignal,
Nombre de réponses : 8

Bonjour tous,

Cette fois mon problème se porte sur l'utilisation du code HTML dans les pages web.
Lorsque je passe en mode HTML dans la ressource "page web" (non essayé avec d'autres ressources ou activités) j'écris un code X en HTML puis j'enregistre. Lorsque je retourne pour faire des modifications le code a changé et si je réenregistre tout est forcement faux. 

Exemple avec javascript (mais sans ça fait pareil):

Mon script:

<HTML>
<HEAD>
<SCRIPT Xlanguage="JavaScript">
<!--
function ouverture()
{
window.open("popup.html", "ouverture", "toolbar=no, status=yes, scrollbars=yes, resizable=no, width=200, height=100");
}
//-->
</SCRIPT>
</HEAD>

<BODY>
<a href="#" XonCLICK="ouverture()">Cliquez ici</A>
</BODY
</HTML>

Script après enregistrement:

<script Xlanguage="JavaScript"></script><a Xonclick="function anonymous() { ouverture() }" href="#">Cliquez ici</a>

Est-ce un bug connu qui va être updater bientôt, un problème d'installation, y a t-il une parade? Car, forcément, écrire le code juste du premier coup ne serait pas un problème, mais la maintenance est impossible.

HELP!

Céline.

PS: Les "X" dans le code ne sont pas volontaire, c'est lorsque j'ai écris ce billet qu'ils sont apparus et ne veulent pas partir, bizarre vous avez dit!!! Mais bon, cela n'a rien à voir avec mon problème originel ^^,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Céline Vignal

Re: WYSIWYG en mode HTML

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Céline,

Pour des raisons de sécurité il n'est pas possible d'écrire du code PHP ni Javascript directement dans l'éditeur HTML de Moodle.

Lorsque cet éditeur HMTL détecte du code, il le "neutralise", par exemple en transformant onclick en Xonclick, etc.

En revanche il est tout à fait possible (heureusement!) d'avoir des scripts Javascript dans des fichiers HTML (ou JS externes) téléchargés dans l'espace Fichiers d'un cours Moodle.

Il ne s'agit donc pas d'un bug mais d'une fonctionnalité de sécurité.wink

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: WYSIWYG en mode HTML

par Hubert Zerbib,
Joseph , bonjour
J'ai essayé , en vain , d'introduire un javascript dans ma page d'accueil pour y mettre un menu déroulant . Avec l'option " Etiquette" j'ai les memes soucis que Céline .
Que veux tu dire par " fichier html " importés dans les fichiers du site
Le fichier html et le js doivent ils etre importés dans ces fichiers du site pour que cela fonctionne ?
Merci pour ta réponse
PS : as tu finalement réussi à envoyer des mails en local ???

En réponse à Céline Vignal

Re: WYSIWYG en mode HTML

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Dans la version 1.7, des réglages "administrateurs/règles du site" permettent de contourner certaines de ces limitations.
Cependant je n'ai pas testé l'écriture de scripts après activation de ces paramètres.

On peut penser que leur désactivation par défaut est un choix raisonné des concepteurs, surtout quand d'autres méthodes restent applicables.

Jérôme.
Annexe fiable2.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: WYSIWYG en mode HTML

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Jérôme de cette précision. Reste à savoir comment les administrateurs accorderont leur "confiance" aux utilisateurs susceptibles d'inclure des scripts dans leurs ressources.thoughtful

Petit exemple ci-dessous d'inclusion d'un script dans une ressource de type page Web composée dans Moodle. Ca marche!

essai dans 1.7<br /><br />clique <span onclick="function onclick(event) { javascript: alert("Hello Jo!"); }" style="cursor: help; text-decoration: underline;">ici</span> et voilou!

Joseph

Annexe image000.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: WYSIWYG en mode HTML

par Céline Vignal,

Merci pour vos réponses, cela répond au fait que je dois essayer autrement.

Par contre les solutions proposées font des trucs très bizarre chez moi. Ca met des <tbody> un peu partout et le code marche pas. Snif!
Je persévère et vous tiens au courant.

Céline.

En réponse à Céline Vignal

Re: WYSIWYG en mode HTML

par Céline Vignal,

Afin d'essayer de contourner le problème j'essaie de mettre tout mon contenu dans l'activité "base de données", car j'ai vu que l'on pouvait faitre des modèles javascript.
Par contre aucune doc sur cette manipulation et mes essais ne sont absolument pas probants!

Mon but étant d'ouvrir un pop-up en javascript, quelqu'un aurait-il une solution ou pourrait-il me dire comment fonctionne dans les grandes lignes le modèle javascript?

Grandement merci d'avance.
Céline.

En réponse à Céline Vignal

Re: WYSIWYG en mode HTML

par Valery Fremaux,

Je ne sais pas si tu as pu avancer sur le sujet, mais il existe un moyen assez radical pour ajouter du Javascript non tordu à du contenu : les filtres de contenus.

Placer une balise neutre par exemple <div id="marqueur_reconnaissable"></div> dans le texte, et faire jouer dessus un filtre est facile à mettre en oeuvre (un filtre est une fonction qui reçoit un texte et le transforme avant de le restituer à Moodle).

Si votre problème n'est toujours pas résolu, je peux publier un cas complet sur le forum de développement.

En réponse à Valery Fremaux

Re: WYSIWYG en mode HTML

par Hubert Zerbib,
Valéry , bonjour
Je souhaiterais mettre un menu deroulant .js sur ma page d'accueil .
Je me heurte à des difficultés similaires à celles déja notées dans ce forum . Tu comprendras bien que je suis tout à fait preneur d'explications et donc j'attends impatiemment la publication d'un cas complet si tu en avais , bien entendu , le temps ...
Amicalement Bibo