Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par Alexandre Barthelemy,
Nombre de réponses : 12
Bonjour,
Nous utilisons moodle en version 1.7.
Je souhaiterais que les étudiants puissent avoir accés au fichier qu'ils ont rendu dans le cadre d'un devoir. Je ne trouve pas d'option permettant cela.

Je detaille le contexte.
Dans le cadre de PPE en SI au lycée je demande aux élèves de rendre leur carnet de bord à la fin de chaque semaine grace au module devoir. L'idée est qu'ils puissent éventuellement le modifier de chez eux avant la date limite de rendu. Cela suppose donc qu'ils rendent ce devoir en quittant la salle, qu'ils le telechargent chez eux et le rendent à nouveau une fois complété, l'option rendre plusieurs devoir est autorisée.

Peut être faut il que j'utilise un autre module pour arriver à mes fins.?

De plus je ne trouve plus le bloc "mes cours", peut-être ai-je mal cherché.
Merci pour vos reponses.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alexandre Barthelemy

Re: Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par Jean FRUITET,

Le bloc non standard MyFiles (qui n'est pas distribué dans la version standard de Moodle) devrait répondre à ce besoin.

Il permet à un utilisateur (un élève) de disposer d'uns espace de dépôt de documents sur la plateforme.

Il peut aussi partager certains fichiers de son dossier avec les autres utilisateurs de ses cours.
MyFiles est francisé pour les versions 1.5 et la 1.6.x de Moodle.

J'ignore s'il tourne sur 1.7...

En réponse à Jean FRUITET

Re: Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par Alexandre Barthelemy,
Merci
je vais voir ce qu'il en est pour la 1.7.
j'ai trouvé un moyen détourné de repondre a mon besoin, il ne faut pas imposer de date de rendu du devoir, cela ne me satisfait pas pleinement car il peut y avoir des rendus en retard, mais heureusement on obtient la date et l'heure de rendu, c'est déja ca.


En réponse à Alexandre Barthelemy

Re: Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par christian theou,
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu voir (Moodle 1.5.4+) l'activité Atelier peut répondre à votre besoin. Elle présente l'avantage/devoir de permettre d'annexer plusieurs fichiers mais elle impose un feedback de l'enseignant (sorte d'AR) pour que l'élève puisse à nouveau envoyer des fichiers.
Avantage aussi: ces fichiers sont disponibles au téléchargement à tout moment et le premier envoi n'est pas écrasé par le second et ainsi de suite. L'historique de tous ces échanges est disponible pour l'enseignant et l'élève.
Tous ces mécanismes se réalisent à maxeditingtime (paramètre de Moodle qui peut être amené à une valeur très basse 1 minute , 5 minutes ...).

Le seul avantage que je vois à Devoir c'est que l'enseignant n'est pas obligé de mettre en oeuvre le feedback.
A part celà , l'activité Atelier me semble supérieure pour tout le reste .On peut la paramétrer pour qu'il n'y ait pas de notation et d'évaluation par les autres élèves, on obtient alors une activité Devoir mais avec plusieurs fichiers, qui sont historisés et accessibles au téléchargement.

Cordialement.
En réponse à christian theou

Re: Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par Alexandre Barthelemy,
Merci pour cette réponse je fais aller fouiner du coté de l'atelier.

Le devoir est plus rapide et plus simple a mettre en oeuvre, à partir du moment ou ses options repondent au besoin de l'utilisateur, ce qui n'est plus le cas pour moi.


En réponse à Alexandre Barthelemy

Re: Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Le devoir est une bonne solution.

Nous utilisons l'activité "devoir" sur moodle 1.7 et les étudiants ont normalement accès aux devoirs qu'ils ont rendus.
Quant ils se connectent et se rendent dans le devoir, la liste des éléments rendus apparait et ils peuvent cliquer sur un élément pour l'ouvrir ou faire un clicdroit "enregistrer sous" et le télécharger.

Il leur suffit alors de le modifier puis le déposer à nouveau sous le même nom (ou de façon incrémentielle) pour répondre à votre problème.

Evidemment, dès que la date limite de rendu est dépassée, ils peuvent encore accéder aux documents mais plus les redéposer.

Jérôme

Annexe liste.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par sylvie fornero,

Bonjour,

jai essayé d'installer le module Reviewassignement dans ma version de moodle ( 5), mais j'obtiens un message d'erreur :

Module "ReviewAssignment_1.5" is not readable - check permissions

J'ai essayé de changer le CHmod, cela n'a rien changé. Quelqu'un aurait-il une idée? merci S.Fornero

En réponse à sylvie fornero

Re: Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par sylvie fornero,
Et autre question: quelqu'un sait-il où je peux trouver myfile pour moodle 1.5? merci, S.Fornero
En réponse à sylvie fornero

Re: Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Le site de l'Université HUMBOLDT est de nouveau accessible.
Donc en partant de la page des modules/blocks de moodle.org, on doit trouver ce fichier.

Je suis d'ailleurs étonné surprise que la version que j'ai déposée dans ce fil de discussion ne fonctionne pas. Pouvez-vous y rapporter les erreurs émises ?

Jérôme.
En réponse à sylvie fornero

Re: Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Quelle configuration ? Windows, Linux ? serveur apache ? mysql ?

Pour Linux, il faut s'assurer que le serveur HTTP soit le propriétaire du dossier/fichier.
Avec un serveur apache, cela donnerait la commande ci-dessous (depuis le dossier moodle) :
chown -R apache:apache mod/assignment

D'autre part le message affiche
Module "ReviewAssignment_1.5" is not readable - check permissions
Or ce n'est pas un module. Une fois l'archive décompressée on trouve dans le dossier "ReviewAssignment_1.5" un ensemble de fichiers à glisser dans le dossier /mod/assignment/type/ si mes souvenirs sont bons.

Pour le fichier de langue, il est préférable de comparer les fichiers avant les remplacer car de nouvelles définitions de variables ont du être incorporées depuis.

Jérôme.

Annexe review2.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par sylvie fornero,

Excusez-moi de ma nullité; Je viens de faire ce que vous avez dit, j'ai effacé le dossier que j'avais mis dans mod, le message d'erreur a disparu, mais il ne se passe rien de plus. Je suis allée voir mes copies à évaluer, je ne vois pas où on peut renvoyer à la copie corrigée...

Myfiles est bien un bloc, n'est-ce pas? Je l'ai copié dans les blocs...il ne se passe rien...dur dur de débuter et merci encore pour votre aide précieuse. Sylvie Fornero

En réponse à sylvie fornero

Re: Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour reprendre mon message précédent et l'image jointe, le dossier ReviewAssignment_1.5 contient un dossier mod qu'il convient de déplacer à la racine du site moodle (votresite).

Cette manipulation placera automatiquement le dossier "uploadreview" au bon endroit à savoir dans .../votresite/mod/assignment/type/ICI.
C'est ce dossier qui permet à l'activité de proposer un type de devoir "upload and review" (à choisir dans "type de devoir") et de renvoyer des fichiers aux étudiants.

Jérôme.

PS: pour ce qui est du bloc "myfiles", je répondrais dans le fil cité précédemment afin de ne pas mélanger les différents problèmes.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Autoriser les étudiants à accéder aux devoirs rendus

par Alexandre Barthelemy,
C'est a n'y plus rien comprendre, cela se comporte correctement maintenant alors que j'avais testé différentes configurations possibles et que la seule qui donnait la possibilité aux élèves de récuperer les fichiers était de ne pas mettre de date de rendu, ce qui n'était pas satisfaisant.

Cela m'aura au moins permis de connaitre l'existence du bloc "myfiles" qui m'interesse du coup par ailleurs. Reste plus qu'a l'installer.