Bonjour et bonne année à toutes et a tous
Je viens d'installer le module Livre sur Moodle 1.7 en local sur Wamp ; l'installation se déroule sans pb , à savoir que les tables sont bien créées mais à l'affichage de ce module comme activité , il porte le nom de " Modulename " et surtout le message obtenu est que ce module n'existe pas ...
Quelq'un a t il eu le meme pb ?
Merci pour toute réponse sur ce sujet .
Amitiés Bibo
Module Livre n'existe pas ??
Nombre de réponses : 20Re: Module Livre n'existe pas ??
À ma connaissance, ce module, ne faisant pas partie de la distribution officielle de Moodle, n'a pas été (encore) traduit en français. C'est vraisemblablement la cause de ces erreurs.
Re: Module Livre n'existe pas ??
Nicolas , bonjour et merci pour ta réponse .
Pourtant il me semble bien que ce module soit déja operationnel si je me fie à ce fil de discussion :
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=59826&parent=272246
de notre ami Jean Yves Chambrin
Je lui adresse un mail dans ce sens .
Amicalement bibo
Pourtant il me semble bien que ce module soit déja operationnel si je me fie à ce fil de discussion :
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=59826&parent=272246
de notre ami Jean Yves Chambrin
Je lui adresse un mail dans ce sens .
Amicalement bibo
Bonjour,
Nous l'avons sur Moodle 1.6, je vais regarder si j'ai quelquechose
Jean-Yves
Nous l'avons sur Moodle 1.6, je vais regarder si j'ai quelquechose
Jean-Yves
En effet, au temps pour moi !

http://download.moodle.org/download.php/modules/book_16.zip
Ce lien contient une version 1.6 et later avec le pack français.
Attention a respecter l'emplacement des fichiers de langue.
Jean-Yves
Ce lien contient une version 1.6 et later avec le pack français.
Attention a respecter l'emplacement des fichiers de langue.
Jean-Yves
Jean Yves , bonsoir et merci pour ta réponse .
Au sujet du dossier " Lang" pourrais tu preciser la manip spécifique ? Faut il mettre le dossier "Lang" de ce module dans le dossier " Lang" de Moodle ?
Merci pour tes précisions
Une bonne année Bibo
Au sujet du dossier " Lang" pourrais tu preciser la manip spécifique ? Faut il mettre le dossier "Lang" de ce module dans le dossier " Lang" de Moodle ?
Merci pour tes précisions
Une bonne année Bibo
Bonjour,
Non, tu mets le contenu de en_utf8 dans le dossier correspondant de Moodle/lang
et les autres dans le dossier Moodledata/lang
Jean-Yves
Non, tu mets le contenu de en_utf8 dans le dossier correspondant de Moodle/lang
et les autres dans le dossier Moodledata/lang
Jean-Yves
Jean yves , bonsoir et désolé pour le retard " à l'allumage" .
Hélas , le bloc Book ne s'installe pas ou avec tellement d'erreurs sur des tables " déja existantes " ( suppression puis ré installations itératives ... ) que je vais ré essayer tranquillement sur un autre PC en local .
merci pour ton aide : je te tiens au courant
Amicalement Bibo
Hélas , le bloc Book ne s'installe pas ou avec tellement d'erreurs sur des tables " déja existantes " ( suppression puis ré installations itératives ... ) que je vais ré essayer tranquillement sur un autre PC en local .
merci pour ton aide : je te tiens au courant
Amicalement Bibo
Bonjour,
Jean-Yves
- Commence par supprimer le bloc book dans l'administration des blocs de Moodle.
- Ensuite supprime le dossier Book
- Dans phpMyAdmin, vérifie que les tables mdl_book... sont supprimées
- Redémarre Moodle en mode admin
- Copie le dossier Book dans Moodle (avec les dossiers lang bien placés
- redémarre Moodle en mode Admin
Jean-Yves
Jean Yves , bonjour : pourrais tu me faire parvenir un anti depresseur ???
Voila en suivant tes conseils le message d'erreur ( pardon pour sa longueur ..) :
(mysql): CREATE TABLE mdl_book ( id INT(10) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT, course INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', name VARCHAR(255) NOT NULL DEFAULT '', summary TEXT NOT NULL DEFAULT '', numbering TINYINT(4) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', disableprinting TINYINT(2) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', customtitles TINYINT(2) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', timecreated INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', timemodified INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', PRIMARY KEY (id)) COMMENT='Defines book'
(mysql): CREATE TABLE mdl_book_chapters ( id INT(10) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT, bookid INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', pagenum INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', subchapter TINYINT(2) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', title VARCHAR(255) NOT NULL DEFAULT '', content LONGTEXT NOT NULL DEFAULT '', hidden TINYINT(2) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', timecreated INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', timemodified INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', importsrc VARCHAR(255) NOT NULL DEFAULT '', PRIMARY KEY (id)) COMMENT='Defines book_chapters'
(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('book', 'update', 'book', 'name')
1062: Duplicate entry 'book-update' for key 2
(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('book', 'view', 'book', 'name')
1062: Duplicate entry 'book-view' for key 2
(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('book', 'view all', 'book', 'name')
1062: Duplicate entry 'book-view all' for key 2
(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('book', 'print', 'book', 'name')
1062: Duplicate entry 'book-print' for key 2
Voila en suivant tes conseils le message d'erreur ( pardon pour sa longueur ..) :
This script generated 4 warnings - Scroll to the first warning
book_16
(mysql): CREATE TABLE mdl_book ( id INT(10) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT, course INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', name VARCHAR(255) NOT NULL DEFAULT '', summary TEXT NOT NULL DEFAULT '', numbering TINYINT(4) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', disableprinting TINYINT(2) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', customtitles TINYINT(2) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', timecreated INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', timemodified INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', PRIMARY KEY (id)) COMMENT='Defines book'
Succès
(mysql): CREATE TABLE mdl_book_chapters ( id INT(10) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT, bookid INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', pagenum INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', subchapter TINYINT(2) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', title VARCHAR(255) NOT NULL DEFAULT '', content LONGTEXT NOT NULL DEFAULT '', hidden TINYINT(2) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', timecreated INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', timemodified INT(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0', importsrc VARCHAR(255) NOT NULL DEFAULT '', PRIMARY KEY (id)) COMMENT='Defines book_chapters'
Succès
(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('book', 'update', 'book', 'name')
1062: Duplicate entry 'book-update' for key 2
ErreurScroll to next warning
(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('book', 'view', 'book', 'name')
1062: Duplicate entry 'book-view' for key 2
(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('book', 'view all', 'book', 'name')
1062: Duplicate entry 'book-view all' for key 2
(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('book', 'print', 'book', 'name')
1062: Duplicate entry 'book-print' for key 2
Scroll to previous warningErreurScroll to continue button
As tu une idée du pourquoi du comment ?
Merci pour tes conseils . Bibo
Merci pour tes conseils . Bibo
Bonjour,
Désolé, mais là je ne suis pas assez calé.
Est-ce que le module ne fonctionne pas malgré les messages d'erreur?
JY
Désolé, mais là je ne suis pas assez calé.
Est-ce que le module ne fonctionne pas malgré les messages d'erreur?
JY
1. N'oublie pas de changer le nom du module en book (au lieu de book_16).
2. Il faudra supprimer manuellement les tables du module book avant de pouvoir le réinstaller.
2. Il faudra supprimer manuellement les tables du module book avant de pouvoir le réinstaller.
Jean Pierre , bonsoir , merci pour ta reponse et désolé du retard ..
- J'ai supprimé les 2 tables book dans phpMyadmin et supprimé le dossier book_16
- J'ai ré installé le bloc " Book" dans Moodle/mod
- Comme le préconisait Jean Yves , j'ai mis le contenu du dossier "en_utf8 " dans le dossier Moodle/lang/en_utf et les autres dossiers "Lang" dans Moodledata/lang
-Enfin , j'ai renommé book_16 en book et .... marche po!!!
Aurais tu une idée pour resoudre ce pb ?
Amicalement Bibo
- J'ai supprimé les 2 tables book dans phpMyadmin et supprimé le dossier book_16
- J'ai ré installé le bloc " Book" dans Moodle/mod
- Comme le préconisait Jean Yves , j'ai mis le contenu du dossier "en_utf8 " dans le dossier Moodle/lang/en_utf et les autres dossiers "Lang" dans Moodledata/lang
-Enfin , j'ai renommé book_16 en book et .... marche po!!!
Aurais tu une idée pour resoudre ce pb ?
Amicalement Bibo
Bonjour,
Je vais faire la manip dès que j'ai un instant.
Si j'ai compris, tu es sur une instance locale, as-tu essayé sur une nouvelle install de Moodle?
Jean-Yves
Je vais faire la manip dès que j'ai un instant.
Si j'ai compris, tu es sur une instance locale, as-tu essayé sur une nouvelle install de Moodle?
Jean-Yves
Bonjour,
Je viens de tester le module sur la 1.7 sur Wamp, et ... aucun pb !!!
J'ai suivi la démarche normale
Ton pb vient des tables mdl_log_display et non des tables book, je l'interprète ainsi:
la précédente installation défectueuse de Book à laissé des traces que l'étape 3 aurait du effacé.
Si ce n'est pas le cas, tu peux aller supprimer à la main les entrées qui te donnent un message 'duplicate'
Jean-Yves
Je viens de tester le module sur la 1.7 sur Wamp, et ... aucun pb !!!
J'ai suivi la démarche normale
- Copie du dossier Book dans Moodle/mod
- copie du dossier en_utf8 dans Moodle/lang
- copie du dossier fr_utf8 dans Moodledata/lang
- Suppression des tables mdl_book et mdl_book_chapters
- Suppression du dossier book dans Moodle/mod
- démarrage de Moodle/admin
- réinstallation comme précédement décrit du module
- démarrage de Moodle/admin pour la création des tables
Ton pb vient des tables mdl_log_display et non des tables book, je l'interprète ainsi:
la précédente installation défectueuse de Book à laissé des traces que l'étape 3 aurait du effacé.
Si ce n'est pas le cas, tu peux aller supprimer à la main les entrées qui te donnent un message 'duplicate'
Jean-Yves

Jean Yves , bonsoir et merci pour ta réponse
J'ai suivi scrupuleusement tes consignes sans succés .
Alors je suis allé voir la table mdl_log_display , j'ai bien repéré les 4 "book" (update , view , view all, print ) mais , à ma grande honte , je ne sais pas comment faire pour supprimer manuellement les entrées qui donnent un message " Duplicate" ...
Aurais tu la gentillesse de m'en dire plus ...
Désolé de prendre de ton temps et amicalement Bibo
Bonjour,
Deux solutions:
Deux solutions:
- tu coches les lignes concernées et en bas de la page tu fais supprimer les lignes sélectionnées
- tu cliques sur la croix rouge en face de la ligne à supprimer

Bonjour Jean Yves
J'ai suivi tes conseils et l'installation du " Book" s'est enfin déroulée sans pb , à savoir que les tables ont bien été créées mais à l'affichage de ce module comme activité , il porte toujours le nom de " Modulename " et surtout le message obtenu est que ce module n'existe pas ...
promis , juré , j'ai respecté la procedure indiquée .
Ce qui est " drole " c'est que c'est quasiment l'intitulé du message originel
So what ??? Je comprendrais que tu me poursuives pour harcèlement ..
Amitiés Bibo
J'ai suivi tes conseils et l'installation du " Book" s'est enfin déroulée sans pb , à savoir que les tables ont bien été créées mais à l'affichage de ce module comme activité , il porte toujours le nom de " Modulename " et surtout le message obtenu est que ce module n'existe pas ...
promis , juré , j'ai respecté la procedure indiquée .
Ce qui est " drole " c'est que c'est quasiment l'intitulé du message originel

So what ??? Je comprendrais que tu me poursuives pour harcèlement ..
Amitiés Bibo
Bonjour,
Je suis désolé, mais je ne comprend pas, Le message Moduename n'existe pas vient en général d'un mauvais nom de dossier Book_16 au lieu de Book par exemple (attention à la casse peut-être) ou au fait que les fichiers de langue n'existent pas.
Tu dois avoir un fichier book.php dans
Sinon, je cale
En dernier recours, fais un zip de ton dossier wamp et mets le à un endroit ou je peux le télécharger, je regarderai
Jean-Yves
Je suis désolé, mais je ne comprend pas, Le message Moduename n'existe pas vient en général d'un mauvais nom de dossier Book_16 au lieu de Book par exemple (attention à la casse peut-être) ou au fait que les fichiers de langue n'existent pas.
Tu dois avoir un fichier book.php dans
- moodle/lang/en_utf8
- moodledata/lang/fr_utf8
Sinon, je cale
En dernier recours, fais un zip de ton dossier wamp et mets le à un endroit ou je peux le télécharger, je regarderai
Jean-Yves
Jean Yves , bonsoir
J'ai enfin réussi à installer le bloc " Book" meme s'il continue de s'appeler " Modulename " ... : en tout cas cela fonctionne .
Je crois t'avoir suffisament importuné et je te remercie pour ta patience .
Dans 1 an et 1 jour , je me permettrais , si tu le veux bien , de te demander comment installer le module Feedback puisque la prescription s'appliquera alors ..
Décidemment , j'adore ce forum d'une convivialité hors pair : Merci encore
Amitiés Bibo
J'ai enfin réussi à installer le bloc " Book" meme s'il continue de s'appeler " Modulename " ... : en tout cas cela fonctionne .
Je crois t'avoir suffisament importuné et je te remercie pour ta patience .
Dans 1 an et 1 jour , je me permettrais , si tu le veux bien , de te demander comment installer le module Feedback puisque la prescription s'appliquera alors ..

Décidemment , j'adore ce forum d'une convivialité hors pair : Merci encore
Amitiés Bibo