Besoin d'un tuteur normand ou parisien

Besoin d'un tuteur normand ou parisien

par Jean Patrick Beaufreton,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

particulièrement néophyte dans Moodle, PHP et autre MySql, je cherche partout des explications compréhensibles... à mon niveau ! Je ne suis pas plus bête que la moyenne, puisque j'ai réussi à comprendre le HTML et créer un petit site (http://jpb.formation.free.fr) ; mais les termes techniques ont le même effet que les technocrates de Coluche : "quand ils ont fini de répondre, on ne sait plus quelle était la question".

Ma recherche est donc celle d'un tuteur (ou mieux une tutrice) qui pourrait m'accompagner dans la création d'un site consacré à l'écriture professionnelle (secrétariat, email, journal d'entreprise...). Personnellement je suis proche d'Evreux, mais circule souvent vers Rouen ou Paris.

Comme Moodle est en open-source, peut-être un étudiant en informatique pourrait se faire une expérience et une carte de visite avec la réalisation.

En attendant, je continue à user mes lunettes et ronger mes méninges.

Bonnes fêtes de fin d'année et que 200cette vous apporte la re7 du bonheur.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Besoin d'un tuteur normand ou parisien

par équipe Cred-M,
Bonjour Jean Patrick,
Moodle est un LMS (Learning Management System) conçu avant tout à des fins pédagogiques et non pour porter un site généraliste. En lisant votre post, j'ai le sentiment que vous désirez plutôt faire un site et non un espace d'apprentissage avec cours et exercices à destination d'apprenants. Est-ce de celà dont il s'agit ?
Dans le cas contraire, je peux vous conseiller à défaut d'un tuteur le livre suivant (malheureusement en anglais):
Moodle E-learning Course Development
Moodle E-learning Course Development

En réponse à équipe Cred-M

Re: Besoin d'un tuteur normand ou parisien

par Jean Patrick Beaufreton,

Bonjour Guillaume,

tout d'abord, tentons de planter le décor :

d'un côté, l'objectif qui est bien de proposer à mes stagiaires des cours (rappels de ce qui se dit dans nos brèves journées de formation continue) et des exercices (applications qui dépassent ces mêmes journées).

de l'autre côté, un bonhomme qui perd son latin dès qu'il lit des termes qui le dépasse. Par exemple, dans votre message, il est question de "mon post" alors que je connais "message", "courrier", "demande" (j'en devine le sens, sans pouvoir le garantir). Je laisse imaginer dès qu'on me parle de termes qui renvoient à l'informatique pure !

enfin, la judicieuse proposition d'un ouvrage certainement complet mais en anglais, alors que mon souci numéro un est d'éviter les contresens, de vouloir passer pour un petit malin qui se plante. Avec mes 50 balais, je préfère passer pour un vieux c.. mais être un petit sage.

Merci pour l'aide des uns et les conseils des autres.

Jean Patrick

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Besoin d'un tuteur normand ou parisien

par Philippe Ramette,
Bonjour Jean-Patrick,

Je suis formateur en informatique et plus spécifiquement sur moodle. Je donne un cours en effet de moodle aux maitres de conférence de l'université Paul Verlaine de Metz.

Je passe à Paris vers la fin du mois, je peux passer répondre à vos questions technico-pédagogique.

Bien sur, c'est une démarche gratuite.

mon site : http://www.lecapitalhumain.net


Philippe

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Besoin d'un tuteur normand ou parisien

par Valery Fremaux,

Je peux également intervenir sur ta demande, j'habite Commeny dans le Vexin (près de Magny-en-Vexin, ce qui n'est pas très éloigné d'Evreux. Je gère actuellement deux moodle (http://www.commeny.fr/moodle/index.php pour la commune et http://moodle.vfedu.fr pour mon travail d'enseignant (>700 étudiants inscrits pour environ 40 modules de cours)) développe sur Moodle des extensions, modules et filtres, et m'intéresse tout particulièrement à l'échange de sens entre les informaticiens et "villages" non informatiques avec une attention précise sur les "chocs de jargons" (formation d'ethnométhodologie oblige). J'ai en outre un projet plus général de prestations d'assistance technologique et de conseil méthodologique autour de la conduite de cette plate-forme. Ton cas peut être un bon terrain expérimental pour moi.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Besoin d'un tuteur normand ou parisien

par Jean Patrick Beaufreton,
Bonjour,
il est vrai que je n'ai pas suivi de très prés vos réponses.
La cause : Philippe s'est manifesté très vite par un message direct !
Notre proximité géographique a déjà permis de se fixer et de modifier un premier rendez-vous.

Revenant visiter les questions/réponses, je découvre toutes les bonnes volontés et répondu à Valéry dans sa boîte personnelle.
Mais que tous soient remerciés par ces lignes.
La proposition de Valéry retient mon intérêt par son côté action/recherche.
Si des travaux universitaires avancent grâce à notre rencontre sur Moodle, j'espère que tous les Moodlistes en seront informés.

Merci à tous et à bientôt sur le potentiel site du "français professionnel". clin d’oeil

La petite mise en page résulte d'essais de manipulation. L'intuition ludique est au rendez-vous !