Cours intéractifs + Autres questions

Cours intéractifs + Autres questions

par Sylvain Orhant,
Nombre de réponses : 1
Bonjour à tous!

Je suis élève dans une école d'ingénieur et comme projet libre, avec 2 autres élèves on réfléchit à la possibilité d'intégrer Moodle à l'intranet.Après avoir tester Spip, je dois tester les fonctionnalités de Moodle selon un cahier des charges précis...
J'ai plusieurs questions donc je vais les numéroter!

1. Cours Intéractifs
J'aimerais créer des "cours intéractifs" : avoir la possibilité de poser des questions à la suite d'un cours (des commentaires en quelque sorte) et que l'enseignant puisse y répondre .

=> La seule solution que je possède aujourd'hui est de créer un forum correspondant au cours et dans ce cas là ma question devient :

2. Forum
J'aimerais que lors de la création d'un cours, on puisse créer automatiquement (à l'aide d'un champ du type "Voulez vous créer un forum? O/N") un forum lié et qu'à la suite du cours, un bouton "Accès au forum" apparaisse...
Je sais pas si je suis bien clair, je suis ouvert à toutes les propositions, peut-être n'ai je pas saisi toutes les fonctionnalités de Moodle?

3. Structure de groupes/cours
On aimerait donc créer des "classes" , créer des catégories de cours (1ere Année, 2e Année, 3e Année) et que le groupe "1ere Année" soit inscrit automatiquement à tous les cours de "1ere Année". Idem pour les 2e et 3e Année...

4. Renvoi de correction
Lorsque la remise d'un devoir est terminée, existe-t-il une fonctionnalité pour envoyer à toute la promotion correspondante (1ere/2e ou 3e Année) la correction?

5. Moi meme le sens de cette question m'échappe un peu ...
Est il possible d'inclure un fichier PDF,Word etc... directement en tant que cours? le téléchargement de fichiers est possible mais il n'apparait pas en tant que "cours" . (question optionnelle ...)

6. Taille des fichiers
La limite de fichiers est actuellement de 2Mo, est il possible de la modifier?

Merci beaucoup
A+
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sylvain Orhant

Re: Cours intéractifs + Autres questions

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

en préambule, je pense utile de rappeler que Moodle est prévu justement pour une organisation non figée, et une interactivité entre l'enseignant et les étudiants (et les étudiants entre eux bien entendu).

Je pense que Moodle peut, en l'état, répondre à la plupart des besoins évoqués.

Il faudrait sans doute 'jouer' un peu avec Moodle, pour en saisir les fonctionnalités (voir Moodle sur clé USB, ou Moodle test), et éventuellement lire la documentation.

  1. Oui, le forum me semble une bonne (la meilleure ?) solution
  2. Je ne suis pas sur de bien saisir la question. Il suffit, dans la page d'accueil du cours (qui contient le parcours pédagogique des ressources et activités du cours), de créer un forum dédié aux retours à propos du cours.
  3. Faire une recherche sur les méta cours
  4. Il est possible de l'envoyer dans un forum auquel tout le monde sera abonné, et/ou de placer la correction dans le cours, et l'annoncer via le forum des nouvelles (d'autres solutions sont sans doute possibles).
  5. Tu peux, dans ton plan de cours, ajouter toutes les ressources et activités de ton choix sourire
  6. Oui, faire une recherche sur limite taille fichier
Voila, cela devrait répondre à tes besoins...