Moodle en 3D ?

Moodle en 3D ?

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 7
C'est difficile, de créer une gestion des ressources de Moodle en 3 D ?
D1 : liste de ressources (cours, ou ressource dans les cours, ou items d'une base de données, par exemple de fiches numérisées)
D2 : liste de personnes à qui la ressource est allouée (les étudiants et/ou les enseignants)
D3 : la contrainte (date, plage de date, pourcentage de réussite à l'évaluation de la ressource, exécution des items précédents de la ressource).

Avec ça, on peut construire des plannings, des évaluations, des cursus, interrogeables par date (planning), par ressource (quel usage, quelle réussite), par personne (son cursus, son portefolio).

J'imagine : à partir d'un méta-cours, j'affecte à un groupe, dans une unité thématique (format thématique) ou de temps (format hebdomadaire), l'usage de telle ou telle ressource créée dans les différents cours descendants (test, forum, leçon, lien, page Web).

Est-ce que Moodle fait déjà cela ? Je ne maîtrise pas les ateliers et les leçons. Existe-t-il une façon de (re)construire son environnement Moodle, qui permette à un enseignant de développer ses ressources d'une part, puis de construire le programme de la période du groupe considéré en puisant dans les ressources ?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Moodle en 3D ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

l'idée est séduisante sourire

Mais actuellement, Moodle est limité aux deux premières dimensions...

La troisième est partiellement mise en place, dans certaines activités uniquement.

Une partie, activités conditionnelles, devrait être mise en place avec Moodle 2.0, d'après la planification.

Si le coeur de la base de donnée sous jacente à Moodle devrait permettre de réaliser cela (chaque élément, tel un forum, un message... possède sa propre existence dans une table dédiée), vu son architecture, c'est surtout au niveau de l'interface que les choses restent à faire...

cordialement,
Séverin Terrier
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle en 3D ?

par Dominique Bouillet,
Bonjour
Tu écris <<actuellement, Moodle est limité aux deux premières dimensions...>>
Est-ce que l'un d'entre vous connait Sloodle ?
"Sloodle is a project to integrate the VLE platform Moodle with 3D immersive settings such as Second Life" http://www.sloodle.com/
En réponse à Dominique Bouillet

Re: Moodle en 3D ?

par Fred Quay,
Dominique,
Je jette un orteil (le dictionnaire a proposé orteil à la place d' oeil) à la minute. I might be slooded, sort of 3D bluffed.
En réponse à Dominique Bouillet

Re: Moodle en 3D ?

par Étienne Rozé,
Bonsoir,

C'est rigolo comme projet ( enfin j'ai un doute pour le "plus" pédagogique) mais est-ce libre ? j'arrive pas à savoir.
En réponse à Étienne Rozé

Re: Moodle en 3D ?

par Fred Quay,
L'emprunt de personnalité peut déclencher des expériences très porteuses de prise de conscience, notamment dans le domaine des points forts et des capacités ignorées.
Pendant les vacances, avec toute la famille, on a participé à un stage de partage pédagogiques entre instits militants des groupes Freynet, partageant coopérativement savoirs, outils et réflexions.

Le soir, on jouait au loup-garou de Thiercelieux, http://lesloupsgarous.free.fr/, un jeu de rôle où les villageois subissent, de la part de certains des leurs, les sanglants assauts nocturnes. A jouer de 10 à 100 ans, en famille y compris.

C'était fascinant de voir jouer les personnalités assumant des rôles différents de l'ordinaire, tout en jouant des talents qu'on leur connaissait dans l'échange militant, et dont l'une, jeune femme de 24 ans, et qui avait failli bouffer tout le village, a découvert une capacité de duplicité qu'elle ne se conaissait pas..

Dans le domaine de la formation, si je rends compte de ce que j'y découvre avec des individus jeunes, la démarche coopérative, en instituant des métiers et des institutions comme instruments de résolution de problèmes, permet d'assumer des rôles de composition au service de la promotion de l'individu. Les membres du collectif se saisissent des espaces et des outils ouverts, les transforment, et par le jeu de rôle : distribution des métiers, participation à/gestion des instances collectives de régulation, évaluations collectives, accumulent des expériences fondatrices.

Voilà l'intuition que je nourris en ce moment, passant 1. par Moodle, 2. par l'instillation d'une coopération effective dans le groupe classe, et 3. par l'observation d'un univers virtuel du type Slood, : peut-être faut-il considérer très au sérieux, que les univers virtuels puissent nourrir les parcours de formation des leviers du jeu de rôle.
En réponse à Fred Quay

Re: Moodle en 3D ?

par Étienne Rozé,
Est-ce que ce dont tu parles a à voir avec la scénarisation de l'enseignement en ligne dont j'entends pas mal parler ? C'est à dire faire rentrer l'étudiant dans un parcours qui envisage plusieurs hypothèses sur ses connaissances initiales et ses rythmes et mode d'acquisition ? Ce schéma est très satisfaisant intelectuellement ( et informatiquement clin d’oeil parlant)
Mais alors est-ce que cela ne serais pas contradictoire avec la philosophie de Moodle et de la libre ballade si l'on balise trop le chemin ?

Question d'un néophite dans les théories pédagogiques.
En réponse à Étienne Rozé

Re: Moodle en 3D ?

par Fred Quay,
Etienne, ta question est l'occasion de faire un point sur les limites actuelles de l'usage que j'ai de Moodle, par rapport à ce que j'envisage de construire avec les TICe.
Je cherche à utiliser un système qui favorise un environnement dans lequel l'apprenant serait au centre, avec l'aide, le soutien, l'interaction, la guidance, le contrôle, des pairs et des enseignants.
On peut discuter des pondérations entre les différentes interactions, mais cela n'est pas le sujet du fil que j'ai initié, et qui vise à solliciter de vos expériences comment faire évoluer Moodle, de l'intérieur ou de l'extérieur, impliquant la connaissance que vous auriez de développements internes ou externes qui répondent à mon besoin.
La tentation d'un enseignement automatisé par un système fermé de guidage n'est pas la mienne, (a) par conviction et (b) manque de moyens. Ceux qui en auront le besoin devront s'en donner les moyens en terme de développement de ressources pédagogiques.

(a) Sur le plan de l'évolution de ma pratique pédagogique, je cherche à concevoir et à utiliser :
sur le court terme, (la semaine ou la quinzaine à l'école) un plan de travail individualisé, avec une offre d'alternatives et l'exigence d'un effort minimum, contractualisant les domaines d'apprentissages et les moyens disponibles.
sur le long terme, un portefolio, qui constituerait pour chaque apprenant un domaine personnel de ses réalisations et cheminements, auquel l'équipe pédagogique contribuerait par ses aides et ses évaluations.

(b) Sur la question des moyens, je n'aurai pas ceux de développer tous les supports pédagogiques d'un enseignement transmissif électronique : si on liste la quantité de sujets que j'ai à traiter par semaine, dans l'ensemble des disciplines d'enseignement de l'école primaire, pour deux à quatre niveaux d'une classe multi-âge, que l'on multiplie par la quantité de documents à numériser, à bâtir, à intégrer dans des scenarii bien conçus, mis en oeuvre et en page, on s'aperçoit vite de l'impossibilité.

Mais que l'apprenant dispose d'un système de guidage, d'aide, d'interactions positives dans sa vie quotidienne, qu'il acquière une vision de sa progression sur le terme d'une à trois années scolaires, et parte avec une expérience de la négociation des objectifs et des moyens, de l'autoévaluation, par la coopération avec son environnement, je trouve là les moyens de nourrir le foyer de la maison professionnelle (ou de l'atelier) qu'est l'école. C'est dans cette dimension que je cherche, à intégrer les ressources des TICe. Avec Moodle.

Avec Moodle ? L'outil a des atouts pour permettre à l'enseignant de base que je suis de passer du CMS généraliste à un LMS. Mais si je mesure la quantité de travail que je dois fournir pour produire des séquences pédagogiques, j'arrête tout de suite. Si je considère l'inégale qualité des modules, c'est largement acceptable car chacun permet de produire des situations stimulantes, auxquelles associer les élèves pour leur production et leur évaluation (le fil auquel j'ai participé sur le forum pédagogique, "Moodle en primaire ?", l'évoque), et c'est là le coeur de Moodle.
Mais là où je commence à ronger mon frein, et où je cherche avec votre aide, c'est dans le manque de programmation et d'individualisation de l'interface. la page my Moodle me paraît absolument pas à la hauteur, ou alors, éclairez-moi sur ce que je manque de concevoir possible. La programmation par élève, je ne la trouve pas, ou alors je dois me faire offrir une solide formation à des outils comme l'atelier ou la leçon, pour lesquels je manquerai des moyens quotidiens de développement. Mais sans doute tous les enseignants qui se passionnent pour un aspect de leur métier, y consacrent beaucoup de temps personnel, vivent cela et assument le tout.

Je poste. J'espère que vous allez me faire des propositions.