Capsules flash pour l'appropriation des outils de Moodle

Capsules flash pour l'appropriation des outils de Moodle

par Zakaria EL-Marbet,
Nombre de réponses : 3

Bonjour tout le monde,

Je suis en train d'éalborer des capsules vidéos sous format flash pour permettre aux enseignants de mon université (UQAM) de s'approprier la plate-forme Moodle.

des exemples de ces capsules se trouvent aux adresses suivantes:

 http://mhbt.uqam.ca/capsules/restauration/restauration.html

http://mhbt.uqam.ca/capsules/sauvegarde/sauvegarde.html

Vos commentaires seraient appréciés.

P.S. : J'ai entrepris (en chachette clin d’œil de compléter certaines «activités» de la documentation en français de moodle. Si quelqu'u a du temps pour jeter un coup d'oeil sur le module glossaire (http:docs.moodle.org/fr/Glossaire)et me faire des commentaires (Coquilles, fautes, suggestions) , je lui serai reconnaissant.

Zakaria

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Zakaria EL-Marbet

Re: Capsules flash pour l'appropriation des outils de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Zakaria,

très bonne initiative, d'avoir mis à jour la documentation francophone de l'outil glossaire (je viens d'apporter quelques retouches clin d’œil) !

Sympa aussi de partager tes vidéos au format Flash, c'est toujours plus agréable pour l'utilisateur final sourire

Par contre, tu devrais limiter la zone de capture à la zone active de l'application réellement utilisée clin d’œil
Et si l'on souhaitait placer ce genre de vidéos dans MoodleDocs (j'imagine que ce n'est pas le but premier), il faudrait faire les captures avec le thème par défaut, disponible sur le site de Démo de Moodle par exemple.

N'hésites pas à continuer à contribuer sourire
En réponse à Zakaria EL-Marbet

Re: Capsules flash pour l'appropriation des outils de Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Zakaria,
Merci de mettre ces ressources à la disposition de la communauté. Cependant je ne suis pas convaincu de l'apport d'une vidéo en flash par rapport à une succession de copies d'écran améliorées par des encadrements, étiquettes, etc. Il y a certes l'apport de la voix du commentateur, qui évite d'avoir à lire des explications et à se concentrer sur l'interface Moodle reproduite dans la vidéo. Et aussi le fait qu'il est beaucoup plus rapide de fabriquer ce type de "capsules" (je ne connaissais pas ce terme) qu'un tutoriel incorporant des explications écrites et des copies d'écran commentées.
Mais je suppose que l'intérêt comparé des diverses méthodes de production des "tutoriels" dépend en fin de compte des préférences (ou "profils") des utilisateurs.
Joseph