Exportation Wiki

Exportation Wiki

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 3
Bonjour,

Je travaille actuellement sur le wiki de moodle pour réaliser entre autre des notices d'utilisation de moodle (et de son wiki sourire ).
Je suis confronté au pb de l'export. Le seul disponible est l'export html pou pouvoir le récupérer sur OpenOffice et en faire un document papier ou pdf.

Celui-ci ne marche pas,
  • les balises de codage Utf8 ne sont pas mises dans l'entête html ce qui fait qu'il faut changer le codage du navigateur à la main,
  • La récupération dans Openoffice est mal codée
  • Plus grave, les liens vers les images sont restées en Internall//:Image1.jpg ce qui fait qu'elles ne s'affichent pas et que je suis obliger de les retoucher manuellement j'utilise une recherche auto, mais quand même!).
Il me semble que le pb d'encodage pourrait être la résultante du pb d'encodage.
J'ai cherché dans le code, mais trop compliqué pour moi
Le wiki est un excellent outil de travail, mais son export est indispensable.

Sur Moodle.org, je n'ai rien trouvé, et j'ai l'impression que le support sur le wiki est abandonné au profit du nwiki.

Jean-Yves
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Exportation Wiki

par Fred Quay,
Oui, Nwiki remplacera le wiki actuel à partir de Moodle 1.8.
Il est possible de l'installer à partir de 1.6, par une procédure documentée, qui débute par la sauvegarde des wikis existants.
Mais attention : toute mise à jour de Moodle à partir à cette installation, écraserait le NWiki, et bonjour la prise de tête, pour retrouver ses petits, d'après les développeurs de NWiki.

J'ai essayé de l'installer sur un Moodle 1.6.3, et je suis en mesure de te proposer d'utiliser cette plate-forme pour tes documents. Je peux te créer un espace où tu mènes tes tests.
Je n'ai pas encore passé assez de temps pour valider cet environnement, dans le but qui est le tien : je ne suis pas sûr que cette installation se soit bien passée.
En réponse à Fred Quay

Re: Exportation Wiki

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,

Je te remercie de ton offre, mais ce ne sont pas les plateformes qui me manquent.
De plus je connais le Nwiki (ou anciennement dfwiki) sur 1.5 et j'étais très content de ces performances, mais sur une plateforme universitaire partagée par des centaines de profs, il est difficile de faire un choix autre que la distribution oficielle. Il est aussi difficile de demander à des enseignants de migrer leur wiki à chaque changement d'humeur des administrateurs de la plateforme. J'ai rencontré des difficultés de migration de 1.6.3 vers 1.7 du nwiki sur une plateforme de test ce qui m'a convaincu d'attendre la 1.8 pour suivre les évolutions de Moodle.
Par contre je suis confronté au pb de l'export des wikis de Moodle.

Solution si cela intéresse quelqu'un:

  • Exporter au format html
  • Décompresser le zip obtenu dans un dossier
  • Avec un éditeur de texte, rechercher et remplacer toutes les chaines de tous les fichiers "internal%3A%2F%2F" par une chaine vide
  • Ouvrir les fichiers avec un navigateur et imprimer au format pdf (avec pdf995 par exemple).
C'est un peu compliquer mais ça marche.

Si quelqu'un fait plus simple, je suis preneur.


Merci encore pour ton offre Fred

Jean-Yves

PS: Pour tester un bloc ou un module facilement en local, il y a toujours Moodle sur USB (1.6.3 et 1.7)

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Exportation Wiki

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

j'interviens juste pour dire qu'il va falloir être patient...

En effet, malgré un gros travail sur les wiki, l'équipe qui s'en occupe n'a pas eu le temps de terminer tout ce qui devait l'être afin qu'il puisse être inclut dans Moodle 1.8 (qui vient de sortir en bêta).

Par contre, Martin Dougiamas a signalé que cela faisait partie des priorités pour la version 1.9, prévue pour mai (qui selon moi, devrait arriver en juin clin d’œil ).

Donc, cela devrait normalement être bon pour l'année scolaire/universitaire prochaine sourire