Absence de l'éditeur wysiwyg

Absence de l'éditeur wysiwyg

par Gomanger Ray,
Nombre de réponses : 13
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, je viens d'installer Moodle et je me trouve confrontée à une difficulté que je ne parviens pas à résoudre :
L'éditeur wysiwyg n'apparaît pas dans l'espace "modifier les paramètres du cours".
Ce que j'ai essayé :
- rechercher dans les paramètres d'apparance, le php.ini = en vain
- installer la version 1.7 = en vain
- installer internet explorer 7 =en vain
- installer Firefox 2 = en vain
La configuration du poste : Windows server 2003
Si par (un heureux) hasard vous déjà été confronté à ce pb et que vous l'avez résolu, votre solution m'interesse clin d’œil)))
Merci par avance pour toute aide,
Ray
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gomanger Ray

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

est-vous sure que l'éditeur WYSIWYG est activé au niveau général du site, ainsi que sur le profil de l'utilisateur concerné ?

Il faudrait détailler la version de Moodle installée, ainsi que le système d'exploitation du serveur... et du poste client.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par Gomanger Ray,

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai revérifié, l'editeur est bien activé au niveau de l'utilisateur (il s'agit de l'admin). Pour l'activer au niveau général du site, en revanche je ne situe pas cet endroit. Est-ce dans le bloc Administration/Admin ?

Merci par avance,

Ray

En réponse à Gomanger Ray

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Jusqu'à Moodle 1.6.3 :
Administration > Configuration > Éditeur WYSIWYG

Moodle 1.7 :
Administration > Apparence > Éditeur WYSIWYG

Mais s'il est activé pour l'administrateur, c'est qu'il doit l'être aussi au niveau du site clin d’œil

Bizarre votre problème, je n'ai jamais eu ce soucis. Dans les paramètres du cours, pour le Résumé (uniquement), l'éditeur s'affiche très bien chez moi, pour toutes les versions de Moodle.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par Gomanger Ray,

Bonjour,

Oui c'est un comportement étrange en effet. J'ai bien activé l'éditeur dans Administration/Apparence/Editeur. C'est pour cela que je pensais que internet explorer n'était pas étranger à l'affaire. D'autant que l'éditeur apparâit bien dans cette fenêtre, fenêtre dans laquelle je suis en train d'écrire. Mais ni ie6, 7 ou firefox 2 n'ont résolu le pb. Curieux !

Je continue mes tests

Cdlt

Ray

En réponse à Gomanger Ray

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour,

et, sur ton Moodle, est-ce que ce problème d'éditeur WYSIWYG se produit uniquement pour les paramètres du cours, ou bien également pour toute la plateforme (messages de forum, page web...) ?


En réponse à Gomanger Ray

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par André GUYOMAR,

Bonjour Ray,

Si tu utilises IE 6, as tu vérifé le paramètre "Activer le scripting" dans le menu "Outils>Options Internet>onglet sécurité>personnaliser le niveau> en bas de la page "Activer le scripting"

A bientôt

André

En réponse à André GUYOMAR

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par Gomanger Ray,

Bonjour André,

L'option est sur "Demander" dans IE7, je le passe à activer, je teste et reviens ASAP pour te dire si cela fonctionne. Merci pour ta réponse

A bientôt

Ray

En réponse à Gomanger Ray

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par André GUYOMAR,

Re-bonjour Ray,

L'activation du format HTML pour l'éditeur se fait par le panneau Admin>Editeur Wysiwig. (Autoriser hmlteditor)

A bientôt

André

En réponse à André GUYOMAR

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par Guy Labasse,
Bonsoir,
Une petite question ; le poste client est-il sous Windows2003 server ? Parce que dans ce cas, il faut peut-être vérifier au niveau de la politique de sécurité du serveur. Par défaut sous 2003, la sécurité au niveau de l'exécution de scripts en particulier, est assez élevée et bloque peut être les contrôles d'affichage de l'éditeur...
Ce n'est qu'une piste de plus à explorer.
Bon courage,
Guy
En réponse à Guy Labasse

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par Gomanger Ray,

Bonjour,

Aujourdh'ui j'ai accès au poste qui pose pb, je vais pouvoir tester tout de suite. Je vais regarder du coté des politique de sécurité. Concernant les l'affichage sur d'autres pages, je n'ai pas de pb sur ce poste pour visualiser l'éditeur de cette page de forum, c'est sur mon site que le pb semble se poser uniquement.

Merci pour cette piste

A tout à l'heure,

Ray

En réponse à Gomanger Ray

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par Gomanger Ray,

Bonjour,

J'ai vérifié dans IIS l'autorisation d'exécuter les scripts, ils sont bien activés, et cela ne change rien. S'agit-il bien de ce champ, sinon où faut-il vérifier ? Ce pb se pose aussi pour le forum.

Merci pour votre aide

Ray

En réponse à Gomanger Ray

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

cela semble donc répondre à ma question : ton problème est que l'éditeur WYSIWYG ne fonctionne pas sur ta plateforme, quel que soit l'endroit (et pas seulement pour les paramètres du cours).

Cette information aurait pu être donnée dès ton premier message, pour permettre de chercher du bon côté...

Pourrais tu donner le détail exact :
  • des systèmes d'exploitation, version de Moodle, PHP et Mysql (ou autre) utilisés sur le serveur ?
  • des systèmes d'exploitation, navigateurs, utilisés sur le(s) poste(s) client qui posent problème ?
Par ailleurs, utilises tu le code standard de Moodle, ou bien des adaptations ont-elles été faites ? même question pour les paquetages de langues ?
Eventuellement, donner l'adresse de ton serveur, s'il est accessible sur internet...

Tu peux également regarder sur les forums en anglais, (en cherchant WYSIWYG dans le sujet) ou l'on trouve par exemple les discussions suivantes :
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=56687
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=55479
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=49045

En réponse à Séverin Terrier

Re: Absence de l'éditeur wysiwyg

par Gomanger Ray,

bonjour,

Merci de te pencher sur mon pb. J'utilise le code standard de Moodle, aucune modif n'a été apportée.  Tu mentionnes le paquetages de langues, je n'ai pas installé toutes les langues seules anglais et français l'on été, cela peut il avoir une incidence . Mon serveur n'est pas accessible via internet, je suis sur l'intranet de mon entreprise.  Le détail exact de la config est :

  • système d'exploitation : Windows Server 2003
  • moodle 1.7
  • Mysql Server 5.0
  • Php 5.1.4
  • navigateurs : firefox 2 et IE7

Je confirme que ce dysfonctionnement n'est visible que sur ma plateforme. Je continue à tester les politiques de sécurité activées au niveau de ma config. Merci pour les liens pointant vers le forum en anglais, je vais les consulter.

Cdlt,

Ray