Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ?

Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ?

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 14
Bonjour,

A la suite de problèmes relevés par Etienne sur des tests en mode adaptatif, j'ai cherché à reproduire le pb, et sans subir moi-même de pb en mode adaptatif, j'ai subi 3 fois consécutivement un dysfonctionnement en création de questions en mode calculé.
Je crée un nouveau fil.

J'ai créé trois batteries de 10 questions en mode calculé avec variables {a} et {b} communes à la batterie, et j'ai subi 3 fois de suite un dysfonctionnement de la même sorte :
on constate :
a) si on n'a pas vu d'erreur sql pendant l'édition, qu'une à deux questions sur 10 produisent systématiquement une évaluation erronée des résultats. Vérification faite, le tableau de valeurs de ves questions s'est mis à zéro pour toutes les valeurs déclarées.
b) Si on observe une erreur sql pendant l'édition,
"Parse error: syntax error, unexpected '=' in /home/virelibr/www/question/type/calculated/questiontype.php(596) : eval()'d code on line 1",

dans les deux cas, l'effacement des questions incriminées ne rétablit pas l'intégrité des données : l'erreur va contaminer toutes les questions restantes car j'ai utilisé les mêmes variables pour toutes les questions.

Il reste à réinitialiser les valeurs dans la première question utilisant les variables, par injection de nouvelles valeurs, pour rétablir l'intégrité des données dans les questions restantes.
Il y a un bug, non ?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ? Oui avec les variables utilisées précédemment

par Fred Quay,
Après de trop nombreuses heures à essayer de constituer une batterie de test avec un jeu de variables utilisées précédemment, j'y ai renoncé : la fonction produit aléatoirement une erreur qui détruit tout le travail antérieur.
J'ai fini la soirée à rebâtir toute la batterie en isolant les variables, sans une seule erreur. Le rêve, après le cauchemar.
En réponse à Fred Quay

Re: Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ? Oui avec les variables utilisées précédemment

par Étienne Rozé,
Salut !
Si tu as un jeu de données qui produit sytèmatiquement une erreur, il faudrait le sauvegarder et poster un avis de bug avec le jeu de données en pièce jointe: ce sont les conditions idéales pour sa correction.

En réponse à Fred Quay

Re: Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pourrais-tu exporter ton jeu de questions produisant le bogue afin que l'on puisse essayer de reproduire l'erreur ?

Merci d'avance !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ?

par Nicolas Galante,

Bonjour à tous,

Je rapporte également un bug relatif aux tests, mais cette fois-ci c'est le tirage aléatoire de question dans un pool qui pose problème :

Fatal error: Call to a member function on a non-object in /var/www/e-learning/question/type/random/questiontype.php on line 215

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci d'avance,

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ?

par Fred Quay,
Merci à Etienne et Nicolas pour leur conseil convergent, je crois avoir sauvegardé un jeu de test, mais ignare que je suis, j'ai mis mon site au propre ce matin pour mes élèves, il ne me resterait donc que ce fichier de backup ci-joint. En espérant qu'il correspond à votre demande.
En réponse à Fred Quay

Re: Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ?

par Fred Quay,
Le fichier de 208 Ko dépasse la taille admise par le forum. Que puis-je faire ? Merci de votre conseil.
En réponse à Fred Quay

Re: Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je m'apprêtais à modifier les paramètres de ce forum afin d'autoriser une taille de 500 Ko, mais je préfère attendre la confirmation de Nicolas, ne sachant pas si des consignes globales existent...
En réponse à Fred Quay

Re: Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Aucun problème, Séverin et Fred, j'ai élevé la limite à 500 Ko, ce qui est raisonnable.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ?

par Fred Quay,
Je viens de tenter de restaurer le jeu de sauvegarde comme nouveau cours sur mon site de test : erreur ! Je ne sais pas l'analyser, voici la séquence :

# Création d'un nouveau cours

* Résolution de problèmes copie 1 (RésolPbC3_1)
* Catégorie: Mathématiques

# Création des sections
# Création des utilisateurs
. . . . (Nouveau: 2, Existant: 27)

* Étudiants: 22
* Enseignants: 4

# Creating des informations du méta-cours
# Création des catégories et des questions

* Catégorie "Pb additifs/soustractifs"
. . . . .
* Catégorie "Désignation nombres"
. . . . . .
* Catégorie "Entraînement"
. .
Fatal error: Cannot use string offset as an array in /home/virelibr/sd/moodest/www/question/restorelib.php on line 470
En réponse à Fred Quay

Re: Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tu pourrais exporter uniquement les questions, sous Admin -> Questions -> Exporter des questions vers un fichier, puis nous expliquer la marche à suivre pour reproduire le bogue.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ?

par Fred Quay,
Bonsoir,
Les deux premiers, test1/2 et test2/2 sont buggés. J'ai beaucoup travaillé ce qui suit, sur le test 2/2. Il pourrait être utile de travailler avec celui-ci pour vérifier ce que j'ai constaté systématiquement ce soir.
Les deux suivants : ajouter 9 ou 11 avec des nombres inférieurs à 200, ajouter 9 ou 11 avec des nombres supérieurs à 10000, fonctionnent.
Je viens de faire cette procédure deux fois avant de vous la transmettre, en sauvant le cours et en le restaurant comme nouveau cours à chaque fois, de façon à m"assurer de la stabilité du phénomène. Ma conclusion est : le dysfonctionnement est stable, même s'il se décale, lorsqu'on exécute le test, de deux questions en deux questions sur 5 à chaque fois différentes !!! Sauf erreur de ma part, je n'ai pas concu le test avec questions mélangées, et je m'en suis assuré ce week-end dès que j'ai vu le phénomène apparaitre.

Procédure pour observer le dysfonctionnement sur le test 2 :
-en mode info, tous les élèves ont la note de 6/10, correspondant à 3 questions répondues, 2 à résultat toujours incorrect.
-en mode analyse par résultat ou prévisualisation, , message d'erreur "Couldn't get the specified dataset for a dataset dependent question! (question: 155, datasetitem: 11)"
-en mode modifier, quatrième et cinquième questions, icône prévisualisation, message "Couldn't get the specified dataset for a calculated question! (question: 155", "Couldn't get the specified dataset for a calculated question! (question: 156"
-en mode édition, enregistrer la valeur sur l'écran 1 pour passer au deuxième écran de détermination des variables, on constate que les deux variables sont paramétrées à "une lettre d'un jeu de données qui ne sera utilisé que pour cette question", alors que la question a été enregistrée avec "...un jeu de données déjà existant de lettres déjà utilisées..."
On change les deux variables à "...un jeu de données déjà existant de lettres déjà utilisées..." pour entrer dans le tableau de définition des valeurs et... dans la version restaurée que je vous soumets, je me trouve en face d'un tableau de valeurs intègre.
Je reviens au test, je procède de même pour la cinquième question, tout semble restauré, je passe en mode prévisualisation du test, j'entre des valeurs, j'envoie à chaque valeur pour vérifier si le phénomène a disparu, ou s'il s'est décalé sur d'autres questions.
En mode prévisualisation, ce sont les questions 2 et 4 qui font maintenant problème, j'obtiens toujours 6/10 si j'ai 5 réponses justes sur 5.
Si je continue, je repasse en mode visualisation, ce sont les questions 1 et 5 qui retournent incorrect, etc...


NB : Je sauvegarde le cours dont je viens de tester les questions, je restaure le fichier que je vous envoie, et je refais le protocole, idem point par point.


QUESTION : Si je veux exporter-importer des questions de test de Moodle vers Moodle, comme tu me l'as proposé, Nicolas, quel est le format d'export recommandé ? lorsque je tente en Gift, message "1.{a} + {b} = ? No handler for qtype calculated for GIFT export"

Je crois me souvenir que Vendredi, j'ai échoué à importer des questions calculées en mode xml Moodle.

Peut-être ces deux échecs d'export-import résultent-ils directement de l'incohérence des données des questions ?

Bon courage pour ce test.
En réponse à Fred Quay

Re: Erreurs sur des questions de test en mode calculé avec Moodle 1.6.3 ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tu as raison, l'exportation des questions calculées n'est pas encore implémentée. Au temps pour moi.