moodle en primaire???

moodle en primaire???

par yves yves,
Nombre de réponses : 17

Quelqu'un utilise-t-il moodle en primaire?

Je suis moi-même enseignant en 5ème primaire (Belgique donc cm2 je crois en France) et je cherche quelqu'un qui peut m'aider à trouver des activités à réaliser avec ma classe.

Merci clin d’œil

Moyenne des évaluations  -
En réponse à yves yves

Re: moodle en primaire???

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'espère que tu trouveras des correspondants.
( Le primaire n'est pas mon domaine...)

Les enfants sont très à l'aise avec les ordinateurs et il ne doit pas y avoir de problèmes à utiliser moodle.

Dans les tests hotpotatoes, tu peux intégrer des mots croisés, textes à trous et tests d'appariement qui peuvent être exploités en primaire.
Tu peux aussi intégrer des petites vidéos dans des blocs latéraux où en pleine page. (libres de droits récupérées sur le web par exemple)
Tu peux créer des blocs contenant des fils RSS vers des sites délivrant des informations intéressantes pour les enfants.

En tout cas la communauté t'aideras dans toute la mesure du possible.
Il suffira de poser une question sur un sujet précis et en général les réponses sont rapides.

Attention au contrôle parental.

Un logiciel intéressant et gratuit pour former en protégeant les enfants : www.logprotect.fr (D'après SVM)

Daniel


En réponse à yves yves

Re: moodle en primaire???

par Jean-Louis Dubler,

Bonjour,

Nous avons introduit une plateforme Moodle pour la dernière année du cycle primaire, mais même si les enfants sont plutôt réceptifs le plus dur c'est de mettre des cours en ligne. Pour l'instant on s'en tient aux devoirs en ligne, comme cela les parents peuvent voir quels sont les devoirs du jour (ou de la semaine), ainsi que l'agenda de la classe.

Nous somme ouverts à toutes les propositions en ce qui concerne le contenu et les idées.

Notre site est http://moodle.haut-lac.ch

L'adresse email du prof de la classe de 5ème primaire est gregory.liegeois@haut-lac.ch il pourrait éventuellement vous donner des idées et inversément.

Jean-Louis Dubler, directeur administratif

de l'école internationale bilingue du Haut-Lac

http://www.haut-lac.ch

En réponse à Jean-Louis Dubler

Re: moodle en primaire???

par Annick BOURT,

Bonjour,

Cela peut paraitre être une bonne idée que les parents suivent ce que font leurs enfants à l'école, mais il faudrait penser que ce ne sont pas tous les enfants qui possèdent un ordinateur chez eux ou qui ont accès à, des cyber café.

En réponse à Annick BOURT

Re: moodle en primaire???

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

Vous "ressuscitez" une discussion vieille d'environ 7 années sourire

Je crains que le participant original ne soit plus au courant.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: moodle en primaire???

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

A Annick,

Votre remarque est exacte, mais même les plus pauvres ont souvent accès à internet. Il arrive même que certains se privent de manger sainement pour s'acheter des Ipods ou des TV grand écran !

En tout cas dernièrement j'enrageais de ne pouvoir accéder aux devoirs de vacances de mon petit-fils, en vacances chez moi dans le sud, tout simplement parce que cet étourdi oublie toujours son cahier de texte fâché

Mais c'est comme le poids des cartables... on en parlais déjà dans les années 80 quand j'étais parent d'élèves.

Je mourrai sans doute sans voir l'esquisse de l'esquisse d'une solution...

Et j'en profite pour rappeler que la France est 50ème pour Moodle et avant dernière en europe d'après l'OCDE

Mal français... j'enrage ... bis ...

Daniel Président ?

En réponse à yves yves

Re: moodle en primaire !!!

par Fred Quay,
Bonjour,

J'enseigne en classe de cycle 3 de l'école primaire en France, avec des élèves de 8 à 11 ans, et je travaille depuis un an à intégrer des ressources numériques pour les apprentissages, avec Moodle.

Exemples de réalisations avec Moodle :

Avec l'outil forum, sur le réseau local de l'établissement :
résolution de problèmes ouverts - philosophiques, mathématiques - dont la résolution dépasse les compétences individuelles.
mémoire de recherches scientifiques par équipes, avec forums par groupes visibles, permettant à chaque membre de l'équipe de contribuer aux échanges de son équipe, tout en voyant les avancées des autres, sans interférer.
préparation des interventions individuelles en conseil d'élèves hebdomadaire, par rédaction d'un message, dont l'outil forum identifie l'auteur et la date de création, ainsi que l'enrichissement possible par des contributions croisées.

Avec les glossaires, création d'aide-mémoire en maths, grammaire, rédigés avec les élèves ou par les élèves. L'intérêt du glossaire étant : de pouvoir animer aléatoirement un page (bloc glossaire), de lier les définitions par des liens automatiques dans tout le site, d'agréger dans un dictionnaire principal des glossaires secondaires, de permettre ou interdire la contribution ou la notation par les élèves...
mais aussi, création de poèmes ou copie de poèmes d'auteurs (libres de droit), ou d'illustrations (en petit format, j'ai eu l'idée aujourd'hui d'un atelier de miniature photos ou illustrées permettant d'animer les pages du site avec le bloc glossaire aléatoire, au format de la colonne de gauche ou de droite... à tester les jours prochains),

Avec le wiki, (même primaire) actuel, création d'une banque de données sur les métiers et savoirs des membres de la classe, liés aux services rendus par les élèves à la collectivité : fiches par métier, permettant d'identifier les compétences et procédures. Exemple : s'occuper du réseau des PC, réaliser des photocopies spéciales, présider une réunion du conseil d'élèves, assurer le secrétariat de la réunion, assurer le rôle d'assistant-bibliothécaire avec le logiciel en ligne (c'est pas Moodle sourire )

avec le module base de données, une base des chansons en anglais, avec le texte numérisé, enregistrées par la classe, pareil pour le chinois et l'ouzbek : en numérisant, pas de pb de transcodage des caractères.
Une base de données d'énoncés de problèmes mathématiques, saisie avec les élèves, critériés par champs de compétences.

avec le test, une évaluation diagnostique en entrée, une évaluation sommative en sortie, avec vérification par une évaluation du même thème sous forme traditionnelle, sur papier, CAR : il y a un écart croissant des résultats des tests électroniques entre élèves, par rapport aux écarts habituels sur papier. Cela mérite d'être vérifié, la fracture numérique n'est pas seulement un mythe à l'usage de l'élection, de la réelection, de la re-reélection d'hommes politiques qui nous font l'honneur de placer les thèmes éducatifs aux centres des débats (car il y a plusieurs centres aux débats, de façon à coller à la sociologie la plus utile à l'objectif ultime)

Avec l'outil test, il est passionnant de réaliser un rallye-lecture sur une oeuvre littéraire lue par les élèves, imaginons : par groupe de 3 élèves, 8 oeuvres différentes, 8 tests élaborés avec de 5 à 10 questions selon les groupes, avec passation croisée des tests. Cela fait un bel ouvrage ! Les questions d'appariement et les QCM, les vrais-faux, sont faciles à concevoir, mais il est fructueux pour tous de travailler sur la conception de réponses erronées mais faisant du sens, et sur le feedback, créateur de savoirs. On organise les qustions par catégorie, un titre d'ouvrage=une catégorie pour structurer e tout, en faisant attention à ne pas mélanger les questions si elles doivent se suivre dans un ordre voulu. Mais en mélangeant les réponses pour tromper les plagieurs.
En page de garde de la création de tests, l'édition de blocs permet de donner des conseils, d'afficher des liens de documents à consulter, de liens vers des glossaires utiles...

En géographie, une belle leçon avec questionnaire, agrémentée de photographies et graphique, est du meilleur effet.
En sciences, un plein cours structuré sur les différentes sources d'énergie, avec plein de documents illustrés, extraits sonores enregistrés par vous-même avec Audacity, fichiers flash interactifs, tests, etc.

En poésie, avec Hot Potatoes, création de poèmes aléatoires interactifs, sur lesquels il suffit de leur tirer les vers pour le recréer,
en Grammaire, avec Hot potatoes, création de mots croisés...

avec l'outil photoframe développé par Martin Dougiamas en 1994, facile de créer un diaporama sur un répertoire de fichiers images ou photos, il suffit de glisser le fichier photoframe.php.


avec le calendrier, dans un cours uniquement dédié à collecter les membres de la classe, faisant fonction de groupe recruteur pour les méta-cours, créer le cahier de textes (de devoirs ou recherches à la maison) avec nouveaux éléments de cours. Puis, sur la page d'accueil, créer deux liens : pour tous, consulter le cahier de texte, avec le lien copié du calendrier en mode visualisation. Pour vous, en mode invisible, un lien vers le calendrier en mode création de nouvel évènement.

sur la page My, l'administrateur peut verrouiller les blocs les plus stratégiques (cours, calendrier, bloc de liens style le bouscateur, c'est la fève dans le gâteau)

Chaque année, un cours peut être dupliqué pour créer la matrice de l'année suivante, riche de ce qui précède, en conservant l'ancien cours, constituant une mémoire professionnelle. Le nouveau cours sera réinitialisé à partir de Moodle 1.6, en conservant ou rejetant les informations voulues, en initialisant la date de démarrage. Avec un thème différent choisi par année, il est possible et recommandé de coder visuellement les productions par année. Par exemple, la page de gestion des projets d'école et de classe, en format hebdomadaire ou thématique, stocke chaque année les documents officiels, les documents produits par l'équipe pédagogique, les messages importants, avec la contribution des membres effectifs de l'année. Il est possible d'y créer, avec l'outil forum, un journal des incidents, permettant de mémoriser l'information sur des situations qui pourraient à long terme devenir critiques, sur le plan des relations humaines notamment.

Bonne lecture...
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Fred Quay

Re: moodle en primaire !!!

par Étienne Rozé,
Je reste sans voix ! ( comme Moodler et comme parent d'élève )
yeux grands ouvertssurprisesurpriseyeux grands ouverts surprise
En réponse à Étienne Rozé

Re: moodle en primaire !!!

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Idem, "chapeau" à Fred pour son utilisation d'une large palette d'outils de Moodle, et l'explication qu'il en fait sourire
En réponse à Fred Quay

Re: moodle en primaire !!!

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Remarquable !

Cela fait longtemps que j'attends un tel retour d'expérience de la part de quelqu'un du primaire, et je ne suis pas déçu !

As-tu envisagé un retour d'expérience lors du MoodleMoot 2007 à Castres ?

Merci !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: moodle en primaire !!!

par Fred Quay,
Merci pour l'expression de vos louanges. J'ai piqué un fard.

Je participe à des rencontres entres enseignants du premier degré, très engagés, comme militants et professionnels, dans l'organisation pédagogique de leurs classe, mobilisant avec une grande diversité de moyens, certains sans informatique, les outils, les métiers et les institutions de la coopération à l'école.

Si vous avez vu l'émission "L'école en France", cette fin d'été à la télévision, l'un d'entre ces professionnels, Sylvain Connac, y était filmé dans sa classe de l'école Antoine Balard, école où la plupart des enseignants ont choisi de travailler avec ces outils en classe unique, associant des élèves du CP au CM.
Leur parti pris tout à fait socio-constructiviste, consistant à rendre les élèves inter-responsables de leurs apprentissages, non seulement dans la dimension des savoir-être (apprentissages de la civilité et de la citoyenneté), mais aussi, dans l'ordre des savoirs, des connaissances, des méthodes. Les grands aident les petits, (et réciproquement), les experts aident les profanes, les équipes s'organisent pour promouvoir les personnes, enfants et adultes, dans l'exercice de leurs métiers.

J'ai eu le bonheur pendant les vacances de la Toussaint, de partager un stage de trois journées avec 25 enseignants de l'Hérault, membres du Groupe départemental de l'ICEM, Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, et d'autres qui avaient traversé la moitié de la France, tous moteurs de cette pédagogie, pour partager la réflexion sur notre métier.
C'était un moment très impressionnant d'humanité et de travail.

J'ai beaucoup à apprendre d'eux, et je m'y emploie avec Moodle, et votre aide.

C'est très volontiers que je participerais au MoodleMoot de Castres, si mon Administration et moi-même pouvons nous organiser pur pallier mon absence éventuelle.
D'ici là, il est possible que je participe aux 12èmes Rencontres de l'Orme, les 21 et 22 mars prochains, à Marseille, si j'y suis invité avec mes élèves, pour montrer au public professionnel, un espace numérique de travail dans la classe...

Avec Moodle !!!
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: un message publié dans le forum Assistance Pédagogique change de date deux jours après sa publication

par Fred Quay,
Bonjour,
j'ai observé un phénomène étrange dans ce fil de discussion : mon message de Friday 17 November 2006, 23:32 répond à trois messages antérieurs, dont le tien, Nicolas, qui deux jours après sa publication, change de date pour être post-daté au Sunday 19 November 2006, 02:13. Quid ?
En réponse à Fred Quay

Re: un message publié dans le forum Assistance Pédagogique change de date deux jours après sa publication

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est normal, j'ai corrigé une faute d'orthographe ce matin clin d’œil
En réponse à Fred Quay

Re: moodle en primaire !!!

par yves yves,

Waouw! Je suis surpris! Vraiment! Quel emploi de Moodle!

Voilà que je culpabilise... Je ne fais que comprendre encore Moodle! lol...

Je l'utilise pour les points suivants (pauvres, il faut bienle dire!)

  • utilisation du calendrier pour les dates importantes et les anniversaires.
  • utilisation du glossaire pour se créer un dictionnaire de mots par jour.
  • utilisation du forum...

Et c'est tout! Aie aie aie

J'essaye pourtant de trouver le moyen de créer une banque de donnée sur les livres lus en classe. Chaque enfant doit lire 5 livres par an. Ce serait bien de leur permettre de créer leurs fiches dans Moodle, mais comment?

Pour le comportement, j'utilise un système de ceintures de couleur. J'aimerais également permettre aux enfants d'afficher la couleur de leur ceinture de la quinzaine.... Ce qui me donnerait la possibilité de garder une trace de leur évolution... mais comment?

J'ai donc pas mal d'idées, mais encore impossible de les concrétiser.

Existe-t-il un moodle "exemple" pour montrer comment l'utiliser? les fonctions? ...

Merci

En réponse à yves yves

Re: moodle en primaire !!!

par Fred Quay,
Bonjour,

En règle générale, s'agissant d'utiliser Moodle, c'est un système à la fois simple (usage des ressources statiques comme liens, étiquettes, pages web) et complexe (activités interactives avec paramètres d'usage interférant des dates, des droits, des liens).

On ne peut pas faire l'économie du tatonnement expérimental, ce qui suppose des essais, des erreurs, des progrès, des régressions.

Pour passer de l'idée à la réalisation, il faut expérimenter les modules inconnus pour augmenter sa culture de l'outil, choisir celui qui va correspondre au but visé, approfondir ses possibilités et ses limites, expérimenter éventuellement un autre outil en parallèle, puis choisir celui qui permettra l'animation la plus judicieuse dans le groupe classe.
Les élèves peuvent être associés à ce tatonnement : pour prépare les conseils d'élèves, nous avions à choisir entre wiki, forum, base de données.
Nous avons partagé un moment à observer comment l'unité d'information : un élève s'inscrit pour formuler une proposition, unité de temps : le groupe réuni en conseil consulte les propositions formulées, était valorisée dans chacun des modules : richesse de l'outil base de données, mais exigence élevée pour mettre en forme, rigidité.
Richesse de l'outil wiki, ouverture totale, un peu trop ouvert pour assurer la communication en situation de réunion collective.
L'outil forum a été choisi pour sa logique chronologique et thématique, assortie de la visualisation de l'auteur, sans effort.
Nous nous donnons un mois pour le valider.

Autre exemple, fondé sur ton idée des couleurs de ceinture de comportement (analogie aux ceintures d'arts martiaux).
Si je m'interroge sur l'outil qui permettrait de valoriser cette information, il me semble que j'irai choisir d'utiliser le trombinoscope : tous les quinze jours, chaque élève modifie son profil, si besoin est, pour y attacher un fichier image de 100x100, préparé à l'avance, correpondant à un carré de la couleur de sa ceinture.
Ensuite, j'irais chercher les fils du forum assistance des utilisateurs de Moodle qui ont abordé ce sujet des trombinoscopes, pour chercher une solution technique qui permette d'afficher afficher rapidement l'état de la collectivité. Ainsi, chaque élève intervenant dans un débat de forum se verrait affecté de la couleur de sa ceinture du moment.

Ce dispositif est simple à préparer, simple à mettre en oeuvre périodiquement, pas trop fastidieux, pour une communication optimale de cette unité d'information que tu entends valoriser.
L'inconvénient de la solution est que l'information n'est pas continue d'une période à l'autre, perdant l'historique de l'évolution de chacun, par ce moyen, et qu'on se prive de la visualisation de la personne, pour une identité abstraite et connotée.

Il faudrait alors imaginer de détourner un outil de son usage premier (l'évaluation à un instant t) et utiliser l'outil test pour formuler un test toujours ouvert, comprenant une seule question codée par couleur de ceinture. Chaque élève devant répondre au test chaque fois que sa couleur de ceinture change. Le test étant toujours ouvert, l'interface ne manquerait pas de le présenter à chacun, sur sa page personnelle, à de nombreuses occasions. Il faut à partir de cette idée, vérifier si les élèves accèdent ou pas à la visualisation de la ceinture de leurs camarades, si l'on affiche les X ceintures anonymées ou pas quand on consulte le test, cela étant paramétrable dans l'édition du test.

Voilà : la courbe d'apprentissage de Moodle est à la fois douce et longue, compte tenu de la richesse du produit. Elle peut s'élever à l'infini, avec une pratique assidue et résolue.
Toni Morrison, l'écrivaine, témoignait la semaine dernière que la culpabilité dissimule des sentiments forts, comme la honte, porteurs de progrès. sourire
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: moodle en primaire !!!

par yves yves,

Que de réponses! Je vais essayer les différentes solutions proposées...

Je reste admiratif!

Vos élèves ont accès à internet en classe? Dans un local informatique? A la maison?

Les miens disposent d'une salle informatiqu à raison d'1h par semaine. Et encore, quand le serveur veut bien fonctionner...

Ils se connectent donc la plupart du temps à la maison.

Vos élèves ont-ils accès au mode édition ?

En réponse à yves yves

Re: moodle en primaire !!!

par Fred Quay,
Depuis 8 ans que je travaille dans l'école, j'ai créé un réseau local de 10 PC opérationnels le plus souvent, dont deux dans ma classe, les autres dans la salle contigüe.
Le réseau est connecté à Internet depuis 2 ans, ce qui a valorisé des PC obsolètes, en restant avec des navigateurs anciens, peu consommateurs en ressources machines.
L'application est hébergée sur un serveur web, mais elle pourrait être hébergée sur l'une des machines en local bien sûr. Il est clair que pour travailler chez soi au développement des ressources, il vaut mieux ne pas avoir à mettre à jour tous les jours, et pour cela, l'hébergement web est recommandé. On pourrait tout aussi bien utiliser un portable qui circulerait quotidiennement entre la maison et l'école, compte tenu du niveau de prix actuel de cet équipement. Pour assurer un développement sans limites des ressources (images, son), et à ma liberté d'action, j'ai renoncé à un hébergement académique, et je loue un serveur dédié, en partie pour me former à la gestion d'un serveur linux, en partie pour bénéficier d'un espace et d'un accès performant. Avec un risque majeur : la sauvegarde est impérative en cas de hack ou de fausse manoeuvre.
La moitié des élèves dispose d'une connexion internet à la maison, et n'ont qu'une faible fréquentation du site, hors école, si ce n'est la consultation du cahier de textes.
Je cherche toujours de meilleures conditions d'usage des ressources : je cherche donc à privilégier, cette année, des plages de travail individuel avec contrat, avec accès aux PC, en organisant la classe par équipes, permettant d'accéder aux ressources sans embouteillage, avec entraide à l'intérieur des équipes, qui comptent de 5 à 6 membres.
Depuis 6 ans, pour assurer le développement de meilleures relations et des personnes, et permettre l'accès des élèves aux ressources sans surveillance adulte directe, j'ai inscrit le développement de la citoyenneté comme un des deux axes du projet d'école, incluant des droits étendus à l'usage des espaces et des équipements, en contrepartie d'une responsabilité partagée dans la sécurité. Cela permet que les élèves accèdent à la salle informatique, porte ouverte, sans surveillance directe. Cela engage bien sûr totalement ma responsabilité.
Enfin, l'Inspection Académique, qui sur le plan national a mis sur pied un programme d'équipement de classes en TBI -Tableau Blanc Interactif- (environ 10 classes par départements équipées en deux vagues depuis 2003), m'a choisi avec d'autres collègues, pour bénéficier de ce fabuleux outil.
Un de mes deux PC dans la salle est connecté au TBI, qui est en fait un écran de 1,2 x 1,8 mètres, qui vient s'ajouter au moniteur du PC, ou le remplace. On le commande à la souris, au clavier, ou au doigt, par contact de la surface. Moi j'ai ajouté une carte graphique au PC, et les élèves peuvent visualiser un écran sur le TBI pendant que je travaille sur l'autre moniteur. Le logiciel spécifique du TBI est un cahier multipage qui fonctionne comme un logiciel de dessin vectoriel : les objets produits par les applications standard ou par lui -texte, image, lien- sont déplaçable et combinables à volonté.

La convergence de ces équipements favorise mon investissement avec Moodle, puisque dès que j'ai été équipé, j'ai fait le pari de me passer définitivement du tableau noir, ce qui m'a obligé à progresser.

Je prépare donc des séquences à la maison sur l'ordinateur avec un exemplaire déporté du logiciel ilote du TBI, j'enregistre des créations en classe, je mets en forme dès que possible, et je télécharge sur la page du cours avec Moodle, et lorsque j'arrive à l'école, je clique sur le lien, l'application se lance sur le TBI, c'est classe !grand sourire
J'utilise enfin la copie d'écran à partir d'applications avec l'intermédiaire de l'application XnView : Par exemple, pour créer une table d'addition de 1 à 100, création avec le tableur, enregistrement, copie d'écran de l'application native, collage et recadrage dans XnView, collage ou chargement du fichier sauvé dans l'application finale : avec Moodle, leçon, base de données, glossaire, etc.

Enfin, les droits des élèves dans l'application :
Ils disposent des droits liés à leur statut d'élève dans la plupart des cours, et dans d'autres, ils sont éditeurs à part entière : je les inscris comme "enseignants" en changeant le nom de la fonction en "éditeur", à côté de moi. Par exemple, en anglais, à partir d'un dossier culturel sur le Royaume-Uni, ils ont eu à créer un test interactif exploitant les documents, ce qui m'a obligé à les déclarer comme éditeurs, après avoir sauvegardé le cours pour parer à une fausse manœuvres. Ou alors, on crée une copie du cours à partir de la sauvegarde, avec accès public de l'une (élèves non éditeurs) et accès privé à l'autre (protégeant les élèves).

Vous pouvez donc évaluer que l'approfondissement avec Moodle demande une convergence de moyens difficiles à réunir au moment où la volonté émerge : il faut du temps et accomplir un parcours atypique :

Si j'avais à partir de zéro, ayant eu l'usage du TBI et du video-projecteur qui l'accompagne, du réseau local et de l'accès internet, voilà comment je procèderais :
Renoncer au TBI proprement dit, trop cher. Sauf si on vous le finance !
Equiper sa classe en machines gratuites, hors dotations
officielles, les connecter en réseau avec un petit routeur.
Acheter un vidéo-projecteur et un écran mural à suspendre : l'écran géant permet au groupe d'élèves sans PC d'interagir avec ceux qui travaillent sur les PC, j'appelle ça dilater l'espace du réseau local : j'ai créé une entité élève nommé groupEcran qui s'exprime collectivement sur les forums, ou répond aux tests.
Mettre l'application sur son portable avec Xamp ou easyphp.
Et voilà...

A +