enlever certains boutons dans les questions de test

enlever certains boutons dans les questions de test

par Julia Didelot,
Nombre de réponses : 9
Bonjour,

Nous sommes en train de faire des tests de positionnement en anglais et j'ai quelques problèmes :

1. est-il possible d'enlever le bouton "envoyer" qui apparaît dans chaque question de test (ceci perturbe les stagiaires et en plus donne la possibilité de voir tout de suite que la réponse n'est pas bonne, ce qui n'est pas le but). Même si on applique des pénalités, ceci perturbe quand même.

2. est-il possible de cacher la note (le "poids") de chaque question du stagiaire ? (pour qu'il ne sache pas quelle question est plus facile ou plus difficile) ? j'ai cherché dans les paramétrages du test, mais même en décochant tout ce que le stagiaire voit elle apparaît dans la question (score .../7 points, score .../3 points etc)

3. est-il possible d'enlever le bouton "envoyer la page" en bas de page de test ?

4. dans l'activité "devoir" est-il possible de modifier le texte sur le bouton "modifier mon devoir" ? Les stagiaire n'ont encore rien rédigé, alors pourquoi modifier et le client n'aime pas le nom "devoir", le trouve trop scolaire... triste

J'utilise la version 1.6.1 de Moodle pour l'instant.

Merci beaucoup par avance pour vos lumières...
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julia Didelot

Re: enlever certains boutons dans les questions de test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
>2. est-il possible de cacher la note (le "poids") de chaque question du stagiaire ? (pour qu'il ne sache pas quelle question est plus facile ou plus difficile)

On pourrait sans doute le faire en modifiant un fichier php de la distribution de Moodle. Je donne une solution plus "soft", une simple modif. de feuille de style CSS. Valable pour Moodle 1.6+

Dans l'un des fichiers CSS du thème utilisé, modifier ou ajouter cette règle CSS:

.que .grade {
display:none;
}

Voir copie d'écran attachée.

Joseph

Annexe image-0000.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: enlever certains boutons dans les questions de test

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Encore une fois bravo Joseph pour cette astuce !

Joseph, le roi du CSS, ou comment remplacer de la programmation PHP par 2 lignes dans les CSS clin d’œil

... avec l'avantage de pouvoir être intégré dans un thème personnalisé, et ne pas être écrasé lors de la mise à jour de Moodle sourire
En réponse à Joseph Rézeau

Re: enlever certains boutons dans les questions de test

par Julia Didelot,

Bonjour Joseph,

Merci beaucoup, ça marche avec votre astuce ! (vous devez passer un temps fou à bidouiller tout ça, mais vraiment vous me sauvez là !) sourire Le paramètre en question se trouve dans la feuille style_layout.css, ligne 1151

Mais j'ai un autre problème maintenant : malgré que j'ai coché la case d'afficher le score aux étudiants après la fermeture de la tentative, ça ne fonctionne pas - ils ne voient pas leur résultat de test. Serait-ce lié à ce paramétrage dans les feuilles de style CSS ?

Merci encore une fois de votre aide !

En réponse à Julia Didelot

Re: enlever certains boutons dans les questions de test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Julia,
Merci de ta remarque, en effet, la suppression de l'affichage du "grade" affecte également le mode "revoir ses résultats". Donc, pour ne pas afficher le grade en mode test mais l'afficher en mode résultats, compléter et mettre ceci dans le fichier CSS:
.que .grade {
margin-top: 0.5em;
}
#mod-quiz-attempt .que .grade {
display: none;
}

En fait, il me semble que l'affichage du score (Points: 1, dans le cadre rouge) fait double emploi avec l'affichage Points pour cet envoi (cadre vert), mais ça dépend peut-être des options qui ont été paramétrées dans le Test (elles sont tellement nombreuses!)

Joseph

Annexe image-0000.jpg
En réponse à Julia Didelot

Re: enlever certains boutons dans les questions de test

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Et une remarque cependant : la note est toujours visible dans le code source de la page. Elle n'est simplement pas affichée.
À ne pas utiliser donc si c'est pour des raisons de confidentialité !
En réponse à Julia Didelot

Re: enlever certains boutons dans les questions de test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Julia,

Je suis tout à fait d'accord qu'il y a pléthore de liens et boutons sur les pages de Test dans Moodle, et que ça perturbe les étudiants. On peut réduire un peu leur nombre en mettant, dans les paramètres du test, le Mode Adaptatif à Non. On ne peut pas (sauf en modifiant soi-même les fichiers PHP de Moodle) enlever le bouton Envoyer la page, que je trouve tout à fait redondant avec Envoyer tout et terminer. Sur le forum anglais de Moodle pour le Quiz, l'argument de ceux qui veulent ce bouton est que ça permet aux étudiants de sauvegarder leurs réponses une par une (ou page par page). Dans le cas d'un long test avec plein de questions, ça permet de ne pas perdre tout son travail en cas de panne, plantage, coupure ou déconnection intempestive. Je comprends l'argument, mais cette interface du Test est vraiment trop compliquée.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: enlever certains boutons dans les questions de test

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

effectivement, cela peut dans les cas de tests longs avoir une utilité.

L'idéal serait d'avoir une option pour masquer ce bouton si on ne souhaite pas une interface surchargée...
En réponse à Séverin Terrier

Re: enlever certains boutons dans les questions de test

par Julia Didelot,

Bonjour,

Oui, je suis de cet avis aussi... Surtout qu'en bas de page il y a un autre bouton "enregistrer sans envoyer" qui permet de sauvegarder le travail.

En réponse à Séverin Terrier

Re: enlever certains boutons dans les questions de test

par Fred Quay,
Un enregistrement automatique temporisé permettrait d'assurer la sécurité sans surcharge de l'interface.