Groupe ?!?

Groupe ?!?

par thierry reygnier,
Nombre de réponses : 6
Bonjour,

Je n'ai pas bien capté la notion de groupe dans moodle au niveau des cours... Quelqu'un a t il creuser cette question ???


Merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à thierry reygnier

Re: Groupe ?!?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il s'agit simplement d'avoir plusieurs groupes d'étudiants dans un même cours, à des fins d'organisation par exemple. On peut faire en sorte que les groupes puissent se parler (p.ex. voir les contributions des autres groupes dans les forums, ...) ou non.

Je ne les ai pas encore expérimentés, mais cela semble très intéressant.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Groupe ?!?

par sarah bou,
Bonjour,

Je souhaite créer des espaces collaboratifs, sur Moodle, pour une 12ène de binômes.
Dans chaque espace, je compte mettre : un forum, un chat, Wiki et un espace de dépots de documents.

Mon premier problème c'est que : Les membres des groupes ont accès à toutes les ressources, qu'elles soient ou non atribuées à leur groupe.
La notion de groupes dans moodle semble être très différente de celle des autres platefromes.

Ensuite, que propose moodle pour le dépots de fichers ? Est ce l'activité base de données ?

Merci de votre aide.
En réponse à sarah bou

Re: Groupe ?!?

par Marie David,

Bonjour Sarah,
Malheureusement, la notion de groupe sous Moodle ne permet pas de gérer l'accès à certaines ressources en fonction du groupe auquel appartiennent les utilisateurs. Toutefois, tu peux jouer sur rendre visible ou invisible les groupes ce qui permet aux différents groupe de voir ou ne pas voir les interventions des autres...

Concernant le dépôt de document, les activités "Base de données" ou "Glossaire" peuvent permettre aux étudiants de déposer des documents et de les voir entre eux.

A bientôt
Marie
En réponse à sarah bou

Re: Groupe ?!?

par Dominique Bouillet,
Bonjour
J'ai besoin moi aussi de créer des groupes dans moodle et je suis actuellement en phase de test sur ce sujet. Les ressources sont effectivement accessibles à tous les participants mais par contre on peut agir sur la visibilité de certaines activités (forum en particulier). Ainsi avec un forum ayant comme visibilité "groupes séparés", un apprenant d'un groupe X ne voit que les contributions des membres du groupe X.
Un enseignant du groupe X voit par défaut les contributions des membres du groupe X mais il peut aussi consulter les contributions d'un autre groupe ou de tous les groupes (choix dans un liste déroulante). Enfin, si un utilisateur n'appartient à aucun groupe, alors les messages qu'il poste sont visibles de tous.
Bonne journée
En réponse à Dominique Bouillet

Re: Groupe ?!?

par Équipe TICEA,
Bonjour,

    Si je peux rajouter un petit bémol à ta réponse, Dominique, un enseignant d'un groupe peut voir les contributions de tous les groupes s'il dispose des DROITS d'EDITION ...
    Un enseignant ne disposant pas des droits d'édition n'a de visibilité que sur son groupe ... cela nous aide particulièrement pour les tuteurs qui doivent assumer à plusieurs les forums, chats, TD, ... dans un même cours contenant un grand nombre d'étudiants.

Laurent

P.S. Si vous voulez tester les groupes, je peux vous proposer un site http://foad.univ-tlse1.fr/ciment, espace "bac à sable", etudiant1, tuteur1 (enseignant sans droit d'édition) et auteur1 (enseignant avec droit d'édition) font partie du premier groupe, etudiant2, tuteur2, auteur2 du second.
N'hésitez pas à manipuler cet espace de test où les utilisateurs ont un mot de passe identique à leur login.