Offres concurrentielles d'hébergement.

Offres concurrentielles d'hébergement.

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 0
Je me permets d'ouvrir ce message sur un nouveau fil, après avoir répondu à un autre fil, où s'échangeaient des informations sur l'intérêt de telle ou telle offre d'hébergement.

Les entreprises US comme Siteground et 1and1 ont élaboré des offres très alléchantes pour capter la clientèle européenne.

Le hic est en terme de tension entre pouvoir d'achat du consommateur que nous sommes et défense de notre identité : à craquer en grand nombre pour des offres trop alléchantes, externalisées, nous scions la branche de notre économie.

D'un autre côté, je ne cautionne pas des offres trop chères, sous prétexte de défendre notre identité.

Donc en accédant l'an dernier à l'hébergement web, j'ai testé Ovh en serveur mutualisé haute sécurité avec trop peu d'espace pour Moodle, SiteGround et son tout pour rien, j'ai refusé de craquer pour 1and1, résilié SiteGround pour 2007, et je me forme depuis à la maintenance d'un serveur dédié à 25 € TTC par mois (où j'ai mis à peine trois jours pour héberger mes applications, sans expérience de Linux, sur la base de ce que j'avais appris en hébergement mutualisé :
Processeur Intel Celeron 2.00 GHz
Architecture 64 bits
Mémoire vive 256 Mo DDR
Disque dur 160 Go
Type disque SATA-2
Connexion - Réception 100 Mbps
Connexion - Emission 10 Mbps
Trafic inclus illimité
Nb d'adresses IP 1 adresse)

C'est cher pour un budget particulier, c'est le moins cher en serveur dédié, mais mon autoformation à Linux, hébergement de site, Moodle à 300 € ttc par an, c'est un coût dérisoire.
L'an dernier, j'ai acheté un bidon à brûler les feuilles fabriqué à Nantes 4 fois plus cher que son voisin fabriqué en Chine. Les 35 € de différence sur 5 ans, c'est dérisoire, mais face à l'acte d'achat, nous sommes tétanisés par le réflexe d'autodéfense de notre porte-monnaie et de notre ego : "j'ai fait une bonne affaire, j'ai acheté un bidon 4 fois moins cher".

Derrière les offres US, quelle stratégie de conquête contre notre culture fragile, quelles conditions de travail des salariés pour assurer les réponses de hot-line en quinze minutes (par ailleurs limités à une dizaine, après il faut repasser à la caisse)?

Faut-il toujours courir à notre intérêt immédiat dès qu'il s'agit d'acheter, alors même que nous nous réjouissons de contribuer gratuitement au partage de connaissances et de richesses au travers de ce forum ou dans d'autres milieux ?

Des moodleurs comme nous le sommes, fiers de participer à l'aventure de l'open-source, peuvent aussi contribuer à créer une tension entre les offres marchandes et les valeurs sociétales, de façon à pousser autant que possible dans le sens de nos intérêts à long terme, bien compris : c'est porte-monnaie en main que se jouent à coup de petites victoires d'aujourd'hui, les grandes défaites de demain.
Moyenne des évaluations Utile (1)