Trop vite ...trop mal...

Trop vite ...trop mal...

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume je vais me fâcher fâché

Les versions Moodle se succèdent à un rythme affolant, et avec chacune d'elle, son lot de bugs et dysfonctionnements.

Ne pourrait-on enfin faire une pose afin de fignoler un EXCELLENT PRODUIT qui fonctionne à merveille et qui dure, qui dure, qui dure...
Comme un couteau ou une montre Suisse par exemple... N'est-ce pas Nicolas ? clin d’oeil

Franchement qu'est-ce qui nous oblige à courrir ainsi sur les sables mouvants ? La peur de nous enfoncer ?
Puisque notre plateforme est la meilleure pourquoi s'affoler !

Je crois que je vais bientôt m'assoir sur un banc et regarder le monde s'agiter !

Daniel METHOT
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Trop vite ...trop mal...

par Guy Labasse,

Je suis tout à fait de ton avis. Tout ça, bien qu'extrêmement motivant, m'affole un peu. J'ai à peine fini de mettre en place ma plate-forme 1.61+, que la 1.63 est sortie, et la 1.7 à suivre, J'ai déjà l'impression d'être complètement dépassé ! Pour tout te dire, je crois que je vais moi aussi faire une petite pause, et me consacrer à utiliser cette fabuleuse plate-forme avec mes étudiants et à aider mes collègues à en faire autant.

Il faut cependant souligner le formidable travail effectué par toute l'équipe des développeurs et aussi par toute l'équipe des traducteurs qui font un travail remarquable.

Tout cela me fait penser à ces vers de Boileau issus de l'Art Poétique,

[...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. [...]

Tout ça va décidément trop vite pour moi...
Guy

En réponse à Guy Labasse

Re: Trop vite ...trop mal...

par Étienne Rozé,
C'est sur que cela va vite...
Mais c'est une question de stratégie personnelle pour sa plateforme de production.
Je pense qu'il faut évoluer en fonction de ses besoins et non en fonction de la montée en version. Si ça marche et si la version utilisée répond aux besoins... Pourquoi changer ? (principe connu des informaticiens prudents).D'autant plus que les branches plus ancienne sont maintenues et les bogues corrigés : la version 1.5.4+ .
"The 1.5 stable branch is continually being patched with new bug fixes since the last release, without adding any new features that might have new bugs. It is usually the best choice for a new server. Changes since the last release are not covered in the release notes, but you can read the CHANGES for more information."

Après, si l'on veut profiter des nouvelles fonctionnalités, ben faut utiliser les nouvelles versions... Par exemple, glisser poser les blocs et les ressources pour choisir leurs positionnements dans le cours va sacrément rendre les choses plus ergonomiques pour les concepteurs de cours... Mais il faut la 1.7 ! Alors que faire ? Migrer dès qu'elle sort en stable... Peut-être faut-il attendre un peu. Le mieux serait d'avoir une plateforme test pour tester (!!!), remonter les bugs, etc...

Ensuite il y a la question de savoir quand une version d'un logiciel peut-être dite "stable", question surement difficile pour tout responsable de projets.

Et puis il y a l'attrait du nouveau, la sensation de participer à un superbe projet de développement communautaire... qui tendent à contrebalancer la prudence évoquée plus haut.

Voilà mes réflexions qui sont toutes personnelles sur le sujet...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Labasse

Re: Trop vite ...trop mal...

par marc marc,

Salut!

J'avais moi aussi eu cette sensation il y a quelques temps, mais c'est partout la même chose en informatique et dans toutes les plates-formes. personnellement je me suis décidé à ne changer de version qu'une ou 2 fois par an et de préférence avec la plus sûre. Je n'installe jamais une version .0 ou .1.

De toute manière je pense que le plus important est de trouver des invariants pédagogiques et même si les outils se diversifient ils font presque tous partie d'un même catégorie.

Marc.

En réponse à marc marc

Re: Trop vite ...trop mal...

par Gérard Madec,
Bonjour à tous
en effet les versions arrivent vite!!
A l'école , on garde une version en production, et souhaitons migrer en fin de chaque année scolaire. On intervient uniquement sur des problèmes de trou de sécurité ponctuellement.
les nouvelles versions sont testées en environnement de développement avant migration.

ayant travaillé auparavant sur les réseaux internet avec des routeurs et les ios(logiciel de routage) associés , c'était la même chose , course aux nouvelles versions , bug répétés
nous avions demandé à cisco de mieux blinder les tests avant de diffuser de les nouvelles versions

dans notre cas nous sommes tous beta testeurs et peut etre que martin devrait prendre un peu plus de temps pour valider une version...mais quand on voit les moyens qu'avait cisco et qu'ils n'y arrivaient même pas,
faire des tests complets est très difficile!
par contre se donner plus de temps pour valider une version serait intéressant, si nous étions tous d'accord de participer aux tests cela irait encore plus vite,ce qui n'est pas la même chose que de rencontrer des bugs après mise en production
bon week end!!