Comment "sortir" des listes d'étudiants (et de groupes)?

Comment "sortir" des listes d'étudiants (et de groupes)?

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 9
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il me semble incroyable que même dans la version actuelle de Moodle 1.6.2 il ne soit toujours pas possible à un enseignant de "sortir" facilement la liste des étudiants inscrits à son cours, ni les listes par groupe!

Pour la liste totale, la seule façon que j'ai trouvée consiste à aller dans Administration/Notes et d'afficher le tableau complet des étudiants avec leurs notes. On peut alors les télécharger comme fichier Excel ou fichier texte.

Mais si le cours en question ne comporte aucune activité générant une note (Test, Leçon, Hot Pots), alors, impossible d'accéder à ce tableau! Il faut créer une activité "bidon" et la cacher aux étudiants. Pas très convivial, tout ça!

Quand à récupérer les listes d'étudiants inscrits à un cours en les ventilant par groupes, impossible. J'ai posé la question sur le forum anglais de Moodle sans obtenir de réponse. Apparemment, ça n'intéresse personne de récupérer ces listes. Bizarre, non?

Joseph

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment "sortir" des listes d'étudiants (et de groupes)?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour Joseph,

je trouve également cela regrettable, et je pense qu'il faudrait ouvrir une demande de développement, et pousser les gens à voter pour...

Tu devrais nous donner le lien vers ton message sur les forums anglais.

PS : "Quant à récupérer" (pour une fois que je peux te faire une remarque, et que ce n'est pas l'inverse clin d’œil )
En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment "sortir" des listes d'étudiants (et de groupes)?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Séverin,

  • Merci pour la correction.blush Voir le P'tit dico du Monde.
  • Mon message posté il y a un an est resté sans réponse. Il faudrait peut-être le re-poster dans le forum Groups.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment "sortir" des listes d'étudiants (et de groupes)?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, et je te suggèrerais d'ouvrir parallèlement une "feature request" sur le traqueur.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Comment "sortir" des listes d'étudiants (et de groupes)?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est fait: MDL-6825
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment "sortir" des listes d'étudiants (et de groupes)?

par Dominique Bouillet,
Bonjour
Pour moi aussi, la demande existe. A l'INT, nous venons de transférer des cours qui étaient sur Ganesha vers moodle avec en particulier des cours d'informatique pour lesquels nous avons mis en place un "suivi" càd que l'étudiant clique sur des icones pour dire s'il a compris, pas compris un concept ou s'il n'est pas sur de lui. Ensuite, une procédure permet à l'apprenant et à l'enseignant d'avoir le bilan de ces évaluations sous forme d'un tableau HTML regroupant la liste des apprenants par groupe. Pour remettre ce suivi sur Moodle, j'avais donc besoin de cette liste.
Et j'en ai profité pour créer une autre procédure qui affiche la liste des membres du groupe avec une case à cocher pour pouvoir sélectionner certains et leur envoyer un mail externe. Sur la page du cours, j'ai ajouté un bloc HTML avec un lien vers cette procédure mais par manque de temps (et aussi par manque de connaissance de certaines particularités de moodle), j'ai fixé quelques valeurs liées à mes cours et je ne traite pas tous les cas (groupes visibles, ...)
Je prévois de généraliser cette procédure pour la rendre accessible aussi aux cours qui n'utilisent pas la notion de groupe et aussi prendre en compte certaines particularités que j'ignore pour l'instant (par exemple l'enseignant éditeur a accès à tous les groupes, il faudrait que j'intègre la notion de groupe courant ou groupe par défaut...). Je peux fournir ma version actuelle à ceux qui seraient intéressés.
En réponse à Dominique Bouillet

Re: Comment "sortir" des listes d'étudiants (et de groupes)?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci Dominique,
Mais il faudrait vraiment que cette fonctionnalité fasse partie de la distribution standard de Moodle, donc à proposer sur le tracker.
Joseph