Rapports

Rapports

par Gérard Madec,
Nombre de réponses : 13
Bonjour
voila ma problèmatique : je souhaite pouvoir faire un rapport à ma hièrarchie sur l'évolution de l'utilisation de Moodle dans l'établissement , ceci pour booster les usages , repérer les cours les plus actifs... en bref faire un suivi

super , il existe dans Moodle un rapport
administration > divers > rapport
1ier choix
  •     Cours les plus actifs
  •     Cours les plus actifs (pondérés)
  •     Cours avec le plus de participation (inscriptions)
  •     Cours avec le plus de participation (affichages/messages)
       première question : quels sont les paramètres pris en compte pour chacune de ces options , je n'ai pas trouvé d'information in english ni en francais

2nd choix
    période 1 semaine ....
   
    je viens de configuer l'historique sur 1 mois ( je vais voir comment se comporte le serveur!)

3ième choix
    le nombre de réponses dans le rapport

    là, j'ai un problème car je souhaiterais avoir une réponse sur plus de 99 éléments  qui semble être la limite autorisée :
     seconde question : est-il possible de configurer Moodle pour un affichage supérieur à 99

merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gérard Madec

Re: Rapports

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Gérard,
Quelle version de Moodle? Je ne comprends pas où tu prends tes 3 choix. Je ne vois rien qui corresponde à ces choix dans administration > divers > rapport. Voir copie d'écran jointe.
Joseph
Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Rapports

par Gérard Madec,

je vois ceci

du fait que dans admin en bas nous avons configuré les stats

admin/config.php#configsectionstats

par ailleurs j'ai configuré à 1 mois mais pour l'instant je ne peux que selectionner sur une semaine , peut etre faut il attendre un mois? ...

Annexe rapport.jpg
En réponse à Gérard Madec

Re: Rapports

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci de la précision. Je n'avais pas vu cette option.
Il serait intéressant de savoir qui parmi les Moodlers francophones a mis les stats en service, en particulier sur des sites avec de très nombreux inscrits, pour savoir si ça tourne bien sans ralentir outre mesure le serveur...
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Rapports

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'y venais clin d’œil

J'ai pour ma part mis en service les stats sur nos 2 moodles principaux, avec env. 1400 utilisateurs sur l'un et 550 sur l'autre. Aucun ralentissement n'est observé, car les statistiques sont "calculées" à un moment creux (de nuit, 21.30 sur l'un et 20.50 sur l'autre).

En outre, seule la toute première exécution, celle qui remonte loin dans le temps, prend vraiment un peu de temps. Les suivantes ne font que calculer les stats de la journée écoulée. Pour éviter que ce soit trop long, il faut régler le paramètre "statsfirstrun" à autre chose que "Tout", mais alors les stats ne seront disponible que pour la durée spécifiée, et jouer avec "statsmaxruntime". Pour ma part, j'ai mis "Tout", respectivement "Jusqu'à la fin du traitement" (je suis parfois téméraire) et je n'ai pas vraiment observé de surcharge lors de la première exécution.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Rapports

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour avoir une idée, pourrais tu nous dire le temps de traitement de la première exécution, en fonction du nombre de jours à traiter, et de la puissance du serveur ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: Rapports

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Désolé, mais le cron s'est lancé tout seul clin d’œil et je n'ai pas effectué de mesures (je l'ai "oublié" pendant quelques temps). Donc, je ne peux pas te renseigner triste
En réponse à Gérard Madec

Re: Rapports

par Guy Labasse,
Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet pour vous poser une question technique à propos des rapports. J'essaie moi-même de les activer sur ma plateforme sans succès. La tâche cron (cron.php) fonctionne bien pour les autres activités et le paramétrage semble correct. J'ai paramétré pour un essai sur 7 jours, et tout ce que j'obtiens, c'est ceci :

Les statistiques sont en cours de traitement. Jusqu'ici, 0 jour(s) ont été traités. Il en reste 7 à traiter. Veuillez patienter et revenir plus tard !

J'ai longuement consulté les sujets sur le forum en anglais sans trouver d'indication probante. Avez-vous déjà eu ce problème ?

Infos plate-forme :
- serveur Apache 2.2.2 sous Linux
- Base Mysql 5.022
- PHP 5.1.4
- Moodle 1.6.1+ après une mise à jour depuis 1.5.3+

Je vous remercie.


En réponse à Guy Labasse

Re: Rapports

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

je constate effectivement ce même problème sur mes serveurs passés en 1.6.2 triste

Sur un des serveurs, rien n'a été traité.
Sur l'autre, un certain nombre de jours sont traités (qui augmente chaque jour), mais il en reste toujours 2 non traités !
En réponse à Séverin Terrier

Re: Rapports

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Personne n'aurait constaté ce problème ?
Trouvé une solution ?

J'ai essayé de relancer la première exécution, avec les manipulations suivantes :
  • supprimer dans la table mdl_config les champs relatifs aux dates d'exécution (statslastdaily, statsfirstrunlock, statsrunning)
  • vérifier que mes tables mdl_stats* étaient vides
  • arrêter l'automatisation du cron
  • lancer manuellement le cron, avec un temps d'exécution infini
Malheureusement, sans succès, j'ai juste obtenu ceci dans le cron :
Running daily statistics gathering...

Mais rien n'a été alimenté dans les tables mdl_stats* de la base de données triste
En réponse à Séverin Terrier

Re: Rapports

par Guy Labasse,
Bonsoir à tous,
J'ai fait pratiquement les mêmes essais, sans succès. J'obtiens le même message que Séverin.
Guy
En réponse à Guy Labasse

Re: Rapports

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je relance cette discussion, grace à Arnaud Saint-Georges.

En effet, si j'avais laissé cela en suspens, il s'est penché sur la question, et a trouvé une solution.

En effet, il faut modifier le fichier moodle/lib/statslib.php, ligne 67 (y compris les commentaires et lignes vides), et remplacer :
$midnight = stats_getmidnight(time());
par
$midnight = stats_get_next_dayend(time());

En attendant que le correctif soit apporté officiellement dans Moodle, vous pouvez voter pour la correction de ce bug.
En réponse à Gérard Madec

Re: Rapports

par Guy Labasse,
Bonsoir à tous,
Je me permets de relancer la discussion parce que je ne trouve toujours pas de solution pour lancer le traitement des statistiques sur mon serveur. Rien ne se passe. J'ai bien consulté les articles du forum Using Moodle, mais les pistes que j'y ai trouvées ne m'ont conduit nulle part. Je dois rendre des comptes à ma hierarchie vendredi prochain et je serais très heureux de pouvoir m'appuyer sur 6 mois de statistiques !
Si l'un d'entre vous a des pistes de solution, je l'en remercie par avance...
Guy