Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate forme

Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate forme

par Th V,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate-forme.

Le problème et relativement simple.
Les images sont stockées dans le répertoire du cours.
Les images apparaissent dans le cours en local.
Une fois le cours importée sur la plate-forme de production.
Il n'y a plus que le cadre de l'image, et pas d'image.
L'image étant toujours dans le répertoire.

Moodle 6.1+

@+ Thierry

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Th V

Re: Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate forme

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En ce qui concerne les images insérées dans une page de contenu sous Moodle, il semble que les références soit absolues (contrairement aux liens vers les ressources qui sont relatives).

Personnellement, j'ai directement remplacé l'ensemble des références dans la base de données en utilisant une commande SQL :

UPDATE mdl_resource
SET alltext = REPLACE(alltext,'http://ancienserveur','http://nouveauserveur')

En réponse à Rudy Potdevin

Re: Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate forme

par Th V,

Bonsoir,
Donc je confirme ce qu'a dit Rudy, c'est bien un problème de chemin absolu de répertoire pour les images.
C'est un peu bête, j'ai gardé la même plate-forme et je restore un cours.
Le numéro du répertoire à changer et il n'y a plus d'image dans les questionnaires.


Peut-on dire qu'il s'agit d'un BUG ??? ou d'un "oubli" de programmations.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate forme

par Réjean Payette,
J'ai rencontré un problème semblable sur un serveur installé sur un portable.  Lorsque je transporte ce portable sur un autre réseau et que l'adresse IP change, je n'avais plus les images.  Pour solutionner ce problème, j'utilise une de mes copies de sauvegarde et je restaure le cours sous un autre nom.  J'ai alors toutes les images. 

Je ne sais pas si cette solution peut s'appliquer dans ton cas.

Réjean

En réponse à Th V

Re: Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate forme

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'utilise la version 1.6.

Pour commencer, il faudrait préciser dans quelle partie d'un cours Moodle se trouvent les images en question: dans une ressource? dans un test? dans un message de forum? etc.

Ensuite, a-t-on utilisé les fonctions Sauvegarde puis Restauration de Moodle, la fonction Importation (des données d'un cours vers un autre) ou les fonctions Importer les questions d'un fichier | Exporter des questions vers un fichier du module Test (Quiz)?

Enfin, il m'arrive souvent de faire de l'export/import depuis ma plateforme locale de développement vers le site de la fac. (et vice-versa), et je n'ai pas souvent eu de problèmes de "disparition" d'images. En effet, la plupart des modules export/import de Moodle transforment les adresses absolues en relatives à l'exportation puis les retransforment de relatives en absolues à l'importation. Ca fonctionne plutôt bien. Une condition impérative: dans la fenêtre Sauvegarde du cours il faut bien penser à mettre Fichiers du cours: à Oui, pour attacher tous les fichiers du cours, y compris les images, à l'archive de sauvegarde.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate forme

par Th V,

Bonjour,
J'utilise la version 1.6.1+
>Pour commencer, il faudrait préciser dans quelle partie d'un cours Moodle
>se trouvent les images en question: dans une ressource? dans un test? dans
>un message de forum? etc.
Les images sont stockées dans le répertoire d'un cours et sont utilisées dans un test.


>Ensuite, a-t-on utilisé les fonctions Sauvegarde puis Restauration de
>Moodle, la fonction Importation (des données d'un cours vers un autre) ou
>les fonctions Importer les questions d'un fichier | Exporter des questions
>vers un fichier du module Test (Quiz)?
Oui, j'ai bien sauvegardé puis restauré le cours (problème de place sur le serveur). Je n'ai pas importé des questions.


>Enfin, il m'arrive souvent de faire de l'export/import depuis ma
>plate-forme locale de développement vers le site de la fac. (et vice-
>versa), et je n'ai pas souvent eu de problèmes de "disparition" d'images.
>En effet, la plupart des modules export/import de Moodle transforment les
>adresses absolues en relatives à l'exportation puis les retransforment de
>relatives en absolues à l'importation. Ca fonctionne plutôt bien. Une
>condition impérative: dans la fenêtre Sauvegarde du cours il faut bien
>penser à mettre Fichiers du cours: à Oui, pour attacher tous les fichiers du
>cours, y compris les images, à l'archive de sauvegarde.
C'est bien ce que j'aie fait, mais le chemin n'as pas été changer.
Pour être précis quand il y avait une image dans la question, le chemin a bien été changé. Quand il y avait deux images dans la question, aucun des deux chemins n'a été changé.

@+ Thierry

 

 

En réponse à Th V

Re: Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate forme

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Thierry > Pour être précis quand il y avait une image dans la question, le chemin a bien été changé. Quand il y avait deux images dans la question, aucun des deux chemins n'a été changé.

Ah, ce détail est important. Peux-tu encore préciser:

  1. de quel type de question s'agit-il: QCM, réponse courte, appariement, etc.
  2. où exactement se trouvent les images:
    1. dans le texte de la question ;
    2. dans le libellé de l'une des réponses ;
  3. comment les images ont-elles été insérées dans le texte:
    1. en passant par le bouton Insert Image de l'éditeur HTML ;
    2. en copiant-collant l'adresse (absolue) d'une image présente dans les fichiers du cours.

La seule explication possible pour un comportement différent pour les images tel que décrit dans ton explication c'est l'utilisation de 2 méthodes différentes pour insérer les images dans les questions du Test original. Bien entendu, seule la méthode 3a permet de récupérer une adresse valide lors de la sauvegarde/retauration.

Est-ce bien le cas?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate forme

par Th V,

Salut Joseph,
1. Il s'agit de QCM.
2. Dans la question. À l'époque où j'ai fait ce test je ne s'avais pas encore mettre des images dans les réponses.
3. En passant bien sûr par le bouton (a.).
J'ai tout fait de la même manière.
@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate forme

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Alors là je ne vois pas ce qui a pu se passer. Je n'arrive pas à reproduire le problème (avec 1.6). Désolé,
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate forme

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je me demande si ce n'est pas un bogue qui a été corrigé dans la 1.6.1. Joseph, utilises-tu vraiment une 1.6 (et non une 1.6.x) ?

Citation des notes de mise à jour 1.6.1 : "Les liens absolus entre les modules sont correctement liés après restauration des sauvegardes. N'utilisez pas les sauvegardes effectuées avec la version 1.6".

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème d'affichage d'image après import sur une autre plate forme

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Nicolas, tu as sans doute raison. En effet j'utilise la 1.6.x (à ce jour la 1.6.2+).
Il ne me reste plus qu'à espérer que mon université se mette à faire régulièrement les mises à jour de Moodle (nous en sommes toujours à la 1.6 "de base" installée en juin dernier.
Joseph