Administrer plusieurs Moodle

Administrer plusieurs Moodle

par Romain SERY,
Nombre de réponses : 6
Bonjour,

Pour des raisons de thèmes et d'identité, nous tenons dans mon établissement à faire fonctionner différents Moodle sur notre serveur.

Pour ce faire, suffit-il de copier à chaque fois le dossier Moodle et de le renommer avec  sa base de données ?

Sur mon serveur, cela ne focntionne que si je prends 2 versiosn de Moodle différentes.

Si je prends la 1.6 par exemple, on m'indique "Cannot redeclare xmlize". Il y aurait un seul et même "xmlize" par version ?

Quelqu'un peut-im m'éclairer ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Romain SERY

Re: Administrer plusieurs Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Romain,

Je peux te confirmer que cela fonctionne sans problème sur un même serveur (Apache, MySQL). Il faut pour cela avoir autant de copies du code que de Moodle à faire fonctionner, un dossier de données (moodledata) différent et une base de données différente à chaque fois.

Quelle est l'OS et le type de BDD de ton serveur ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Administrer plusieurs Moodle

par Romain SERY,
Merci Nicolas de ta réponse,

En relançant l'install la duplication de mes Moodle semble fonctionner.

Je travaille encore en local car nous n'avons pas encore d'hébergement sur serveur.

Par contre, personnellement, je n'ai qu'un dossier moodledata (mais 3 bdd distinctes) pour mes 3 Moodle. Est-ce un problème ? Ai-je besoin de le dupliquer également ?

En réponse à Romain SERY

Re: Administrer plusieurs Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, c'est un problème : pour chaque Moodle distinct, il faut un autre dossier moodledata, sans quoi les fichiers déposés dans les différents Moodles se mélangeront !
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Administrer plusieurs Moodle

par Romain SERY,
Soit, mais comment créer ces "moodledata" distincts ?

Je pensais qu'il se crééraient automatiquement à l'install, et lors d'une nouvelle install, j'ai pris soin de renommer "moodledatad" dans le chemin dédié, pour mon "Moodle d" (la BDD s'appelle aussi "moodled").

J'ai effectivement un nouveau Moodle tout neuf, mais le dossier "moodledatad" ne s'est pas créé. Il n' y a toujours qu'un dossier "moodledata".

Comment procéder, je ne trouve pas d'info ni sur le forum ni sour MoodleDocs...
En réponse à Romain SERY

Re: Administrer plusieurs Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
>Romain :  Soit, mais comment créer ces "moodledata" distincts ?  Je pensais qu'il se crééraient automatiquement à l'install...

Non, les dossiers moodledata ne sont pas créés automatiquement par l'installation de Moodle. Il faut avoir créé le dossier moodledata avant de procéder à l'installation, de façon à renseigner la ligne $CFG->dataroot  = du fichier config.php

Voir quelques exemples de structure dans ce fil de discussion.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Administrer plusieurs Moodle

par Romain SERY,
Je retombe sur mes pieds, c'est bien le principal, mais cela dit en passant, mes dossiers "moodledata" se sont bien créés seuls sur mon serveur local, car je n'ai pas eu à le faire manuellement.

Depuis le début, ma seule erreur a en fait été de ne pas être assez vigilant dans l'arborescence de mes fichiers. J'avais bien des "moodledata" distincts, mais je ne les avais pas tous vus !!

Pour les gens dans mon cas, je conseille donc la structure suivante :
  • serveur
    • plateforme1
      • moodle
      • moodledata
    • plateforme2
      • moodle
      • moodledata
    • etc.
Et encore merci !