Moodle 1.6 et encodage UTF-8

Moodle 1.6 et encodage UTF-8

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 7
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour à tou(te)s,

je me pose quelques questions à propos de la migration vers la version 1.6 de Moodle, vers laquelle je dois migrer 2 serveurs en production, fin août/début septembre.

En effet, un des gros changements est l'adoption de l'encodage UTF-8.

Les scripts d'installation/migration s'occupent de migrer les données existantes vers ce nouvel encodage.

Si j'ai bien compris, cela comprends les contenus de la base de données, ainsi que les fichiers constituant les cours.

Deux points que je voudrais clarifier :
  • Une partie des contenus (ressources) de cours sont mis en forme (didactisés) par une société externe. Ces contenus doivent-ils donc nous êtres livrés obligatoirement encodés en UTF-8 afin de pouvoir être utilisés sans soucis par Moodle 1.6 ?
  • D'autre part, j'avais l'année dernière modifié (pour que les caractères accentués s'affichent correctement) le paramétrage par défaut du serveur apache, afin de modifier la valeur AddDefaultCharset UTF-8 par AddDefaultCharset ISO-8859-1. Faut-il que je modifie ce réglage ? Avant ou après l'installation de Moodle 1.6 et la migration en UTF-8 ?
Merci d'avance si vous avez des réponses à ces questions...
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 1.6 et encodage UTF-8

par Réjean Payette,
Bonjour Séverin,

Je viens de faire la migration sur un serveur test vers la version 1.6 de Moodle.

La migration n'a bien fonctionnée que pour 2 cours sur 8.  Les scripts ont produits des errreurs à répétitions et j'ai interrompu la migration.  Par contre, j'ai réussi à réstaurer sans problèmes les copies de sauvergarde de tous mes cours.  Je me pose des questions sur la santé à long terme de ma base de données à cause des erreurs lors de la tentative de migration par les scripts lors de la mise à jour.

Pour un serveur en production, compte tenu de cette expérience, je ferai un nouvelle installation, je modifierai ma page d'accueil et je vais déposer et restaurer chacun des cours comme il est prévu dans Moodle.  De cette manière, ma  base de données sera sans doute en meilleure santé pour de futures migrations.

Bonne chance.

Réjean
En réponse à Réjean Payette

Re: Moodle 1.6 et encodage UTF-8

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

merci pour ton retour d'expérience...

Si je pouvais éviter, j'aimerais beaucoup ne pas repasser par la restauration des cours, et faire cela de façon globale.

En effet, sinon, je devrais me charger de la restauration d'un très grand nombre de cours (environ 300 sur chaque plateforme), la re-création des catégories de cours et d'autres tâches diverses...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 1.6 et encodage UTF-8

par Réjean Payette,
Bonjour,

Depuis, j'ai constaté, depuis ma tentative de mise à jour qui a avorté, qu'il y a un cours que je suis incapable de restaurer correctement depuis.  Peut-être une erreur dans la base de données MySQL.

Réjean
En réponse à Réjean Payette

Re: Moodle 1.6 et encodage UTF-8

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

Juste une question préalable : êtes vous sur que votre base de données n'étais pas corrompue avant de lancer la migration ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 1.6 et encodage UTF-8

par Marie David,
Bonjour à toutes et à tous,

Nous rencontrons un problème avec l'encodage de caractère dans des activités tests. Lorsque l'on fait des modifications (choix d’une autre catégorie,  insertion d'une nouvelle question, modification d'une question...) sur un test, le rafraîchissement de la page met automatiquement l’encodage en ISO 8859-1. Comme vous l’indique l’image en annexe.

Quelqu’un a-t-il le même problème ou ce serait local ? A bientôt
Marie



Annexe pb-encodage.jpg
En réponse à Marie David

Re: Moodle 1.6 et encodage UTF-8

par Fred Quay,
Bonjour,
j'ai le même problème avec l'activité Base de Données, que j'ai installée en 1.5.3, désinstallée sous 1.6, réinstallée, même constat.