Pb pour installer moodle 1.6 en français

Pb pour installer moodle 1.6 en français

par Frédéric LAUJON,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

je viens de faire une installation toute fraîche d'une 1.6, aucun problème mis à part que je n'arrive pas à l'avoir en français.

Je précise que je suis sur un serveur e-smith 7 qui tourne avec un mysql 4.1.12 (lors de l'install il est indiqué qu'il faut la 4.1.16 mais que la 4.1.12 suffit si on ne travaille qu'avec le jeu de caractéres latin).

J'ai récupéré sur le site http://download.moodle.org/download.php/lang/fr.zip le fichier de langue française et je l'ai placé dans les 2 dossiers /moodle/lang et /moodledata/lang.

Malgré cela je n'arrive pas à le configurer en français.

Une idée ?

Merci

Frédéric LAUJON

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Pb pour installer moodle 1.6 en français

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
STOP tout de suite, cela ne fonctionne pas comme ça avec la version 1.6 : tout est beaucoup plus simple.

Il suffit de te connecter sur l'administration -> Langues, de cliquer sur "Utilitaire d'importation de langues" et d'installer le français.

Pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil à la documentation Moodle Docs, où tout est écrit de façon détaillée, ici : http://docs.moodle.org/fr/Mise_%C3%A0_jour_%C3%A0_Moodle_1.6
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Pb pour installer moodle 1.6 en français

par Mathieu PLAS,
>Il suffit de te connecter sur l'administration -> Langues, de cliquer sur "Utilitaire d'importation de langues" et d'installer le français

Sauf dans le cas où la fonction fopen() n'est pas autorisée par ton hébergeur (ce qui est le cas par exemple chez 1&1). De toutes façons, dans ce cas, un certain nombre de messages t'informent du problème.
En réponse à Mathieu PLAS

Re: Pb pour installer moodle 1.6 en français

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Une question annexe, mais enseignant en université, tu ne peux pas te faire héberger à ton université, ils n'utilisent pas de plateforme ?
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Pb pour installer moodle 1.6 en français

par Mathieu PLAS,
Bonjour,
Il y a plusieurs réponses à la question. Une purement pratique : je ne suis pas titulaire et le jour où je partirai, je ne veux pas avoir à tout migrer (installation, restaurations, changement d'adresse). Une deuxième raison est que je mets en place des cours qui n'ont rien à voir avec l'université. Ceux-ci n'ont donc rien à faire sur leurs serveurs. D'autant que nous n'avons pas la possibilité d'inscrire des personnes extérieures à l'université. Enfin, dernière raison, j'aime bien avoir accès au code et à la base, ce qui n'est pas non plus possible bien évidemment dans le cadre de l'université.
Ceci dit, cette situation me convient très bien et je ne me plains de rien. Je trouverai juste un hébergeur qui fonctionne mieux à l'avenir.
En réponse à Mathieu PLAS

Re: Pb pour installer moodle 1.6 en français

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, l'expérience montre que les hébergements gratuits ne sont pas des plus complets en fonctionnalités, ce qui n'a rien d'étonnant. Nous en avons parlé plusieurs fois déjà dans ces forums.
En réponse à Mathieu PLAS

Re: Pb pour installer moodle 1.6 en français

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En effet, dans ce cas, pas possible d'utiliser l'utilitaire en question triste

Mais il NE FAUT PAS utiliser fr.zip dans une installation 1.6. Il est impératif de télécharger la version fr_utf8.zip, sur la page de cet espace ou ici : http://download.moodle.org/lang16/.

PS Je vois à ton avatar que tu es bien jeune et précoce clin d’œil