Moodle 1.6 et debian stable

Moodle 1.6 et debian stable

par Étienne Rozé,
Nombre de réponses : 10
Bonjour !
J'essaie d'intaller le tout nouveau tout beau Moodle 1.6+ sur mon serveur linux debian stable.
Ca veut pas car :
"mysql :la version 4.1.16 is requise ; vous utilisez actuellement la version 4.1.11"
et
"MySQL 4.1.16 est la version minimale requise pour Moodle 1.6, afin de garantir que toutes les données pourront à l'avenir être converties en encodage UTF-8."
Ce qui est étonnant c'est que j'ai une version 1.6 qui tourne bine sur le même serveur qui est une version que j'ai mise à jour petit à petit...

Bon. je trouve dommage que Moodle ne prenne pas en compte la version Mysql de debian stable qui est quand même bien utilisé partout. Mais je sais ça se discute... Quoique j'avais déposé un sujet à ce propos sur le forum database de moodle.org et j'ai  pas eu de grande discussion. On m'a dit que Postgresql était très bien !
Il va donc falloir que je me lance dans l'installation d'une version plus récente de Mysql.  Quelqu'un a une expérience à ce niveau ( je veux dire sur l'installation d'un backport sur debian  ) ?
Quel est la version de Mysql qui tourne chez vous ?



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Étienne Rozé

Re: Moodle 1.6 et debian stable

par Th V,

Bonjour,

Pour l'instant en local 4.1.18 avec easy php 1.8

Pour faire des tests.

@+ Thierry

 

En réponse à Étienne Rozé

Re: Moodle 1.6 et debian stable

par Étienne Rozé,
AH !!! je peux plus modifier !

...qui tourne bien sur le ...
...bien utilisée partout...
Quelle est la version de Mysql qui tourne chez vous ?
( et peut-être d'autres...)

Honte à moi ! Je sais, c'est vendredi...mais quand même big grin
En réponse à Étienne Rozé

Re: Moodle 1.6 et debian stable

par Philippe Vignoles,

Bonjour Etienne,

Oui c'est pénalisant toutes ces structures de vérification mais oh combien utiles...

J'ai rencontré un problème similaire avec la version php 5.0. J'ai tout bonnement désactivé la ligne de vérification dans le script d'install et cela s'est très bien déroulé. Bien entendu, cela ne présage en aucune façon du bon déroulement du programme par la suite...

Cependant, je pense qu'il y a moins de différences entre php 5.0 et 5.1 qu'entre MySQL 4.1.11 et 4.1.16.

Sinon si MySQL pose problème, pourquoi ne pas utiliser PostgreSQL ? clin d’œil

A voir et à suivre...

Cordialement

Philippe Vignoles

En réponse à Philippe Vignoles

Re: Moodle 1.6 et debian stable

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Attention avec la version 5.0 de PHP, qui est notoirement boguée, et certains de ces bogues affectent Moodle, ainsi que d'autres applications web (WordPress par exemple) !

Suggestion appuyée clin d’œil : mise à jour vers PHP 5.1.x (qui est là depuis novembre 2005).

Voir ici : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=45814 et ici pour la (longue) liste des bogues corrigés dans 5.1.0 : http://www.php.net/ChangeLog-5.php#5.1.0.
En réponse à Philippe Vignoles

Re: Moodle 1.6 et debian stable

par Étienne Rozé,
>>>Sinon si MySQL pose problème, pourquoi ne pas utiliser PostgreSQL ?

Je n'ai pas d'opposition de principe !! Mais c'est une question de temps pour s'y mettre et de changer toutes mes petites habitudes...  big grin Cela ne me semble pas d'actualité pour moi tout de suite... D'autant plus que je ne suis pas sur d'y gagner beaucoup... Peut-être quelqu'un ici me convaincra du contraire wink

A part cela quelqu'un a-t-il une idée de la proportion des Moodle installés avec l'une ou l'autre ( ou encore d'autres) système de base de données.
En réponse à Étienne Rozé

Re: Moodle 1.6 et debian stable

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
J'étais un adepte de postgres, pour ses performances, mais devant mon isolement face à la comunauté mysql, j'ai fini par changer mes habitudes. Actuellement, j'ai l'impression qu'une majorité d'utilisateurs sont sous MySql et donc les réponses aux bugs plus faciles et plus rapides.
Jean-Yves
En réponse à Étienne Rozé

Re: Moodle 1.6 et debian stable

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Étienne,

Ça a été un gros dilemme de demander une version assez récente de MySQL pour Moodle 1.6. Le choix était celui-ci : soit Moodle 1.6 passait à UTF-8 et on demandait MySQL 4.1.16, soit on ne passait pas à UTF-8 pour 1.6.

Or ce point est particulièrement important, le mix d'encodage n'étant plus viable dans les installations multilingues.

D'autre part, MySQL 4.1.16 est sortie depuis fin novembre 2005, et on pourrait s'attendre à ce qu'une distribution sérieuse suive correctement le développement d'outils aussi important qu'un serveur de base de données, notamment lorsqu'une version majeure suivante est sortie (dans notre cas, MySQL 5.0 est sortie depuis quelque temps déjà !). La 4.0.24 proposée par Debian est sortie en mars 2005 triste

Voici un lien qui pourra je l'espère t'être utile : http://www.backports.org/debian/pool/main/m/mysql-dfsg-5.0/

Bon courage
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle 1.6 et debian stable

par Étienne Rozé,
Oui, oui c'est sur mais tu es un peu dur pour debian puisque c'est la version 4.1.11 qu'il propose  wink ....
Je connais le site que tu me donne. Quelqu'un a déjà fait la manip ?
Je serais plus rassuré de mettre une version 4.1.16 backportée mais je ne trouve pas. Et puis c'est peut-être mieux de passer carrément en 5...
Je vais voir, thoughtful Laisser passer un week-end de réflexion.
Je sais par expérience que ce n'est pas le genre de manip à faire un Vendredi !

Merci

Étienne
En réponse à Étienne Rozé

Re: Moodle 1.6 et debian stable

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Au temps pour moi rouge

Tu as raison, comme le montre cette page : http://packages.debian.org/stable/misc/mysql-server-4.1

Pour le week-end de réflexion, tu as amplement raison.

A+
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle 1.6 et debian stable

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Voilà. C'est fait ! Mon serveur est en MySQL 5.
Pas de problème, à part les messages des forums qui avaient disparus sur le Moodle 1.5 en production... sad Mais une mise à jour du module forum a remis s choses en place... ouf!!!

voici la procédure d'installation d'une version MySQL 5 sur la debian stable (sarge) :
( d'après le site http://www.backports.org/ )

Ajout dans le fichier /etc/apt/preferences ( le créer si besoin) de
Package: *
Pin: release a=sarge-backports
Pin-Priority: 20
( cela donne une très faible priorité aux paquets issus de cette source et oblige à préciser au moment de l'intallation que l'on veut un paquet de cette source.)

Ajout de la ligne suivante dans le fichier /etc/apt/sources.list :
deb http://www.backports.org/debian/ sarge-backports main
Puis la commande ( avec droits root)
apt-get update
et enfin :
apt-get -t sarge-backports install

Rajouter l'option -s pour simuler l'installation comme cela :
apt-get -t sarge-backports install -s
l'option -t indique la source de paquets à utiliser.

Je pense, mais je ne l'ai pas testé, que cela peut être valable pour la famille de distributions Ubuntu. Je vais tester et vous le confirmerai.