Le bloc "course_program"

Le bloc "course_program"

par Christine Legemble,
Nombre de réponses : 11
Bonjour,

J'ai appris, aux journées MoodleMoot, l'existence du bloc "course_program" permettant de planifier l'accès aux sections d'un cours.
Très intéressée, j'ai voulu le tester sur le Moodle installé sur la clé usb fournie (à ce propos : cette clé est très pratique, merci beaucoup).
Mais, je dois mal m'y prendre, car cela ne semble pas marcher...
J'ai pris comme exemple le cours "Un cours de démonstration des fonctions de Moodle", j'y ai ajouté le bloc "Programmations du cours", puis avec le lien "Programmations", j'ai défini des périodes passées pour certains thèmes.
Mais, lorsque je regarde ce même cours en tant qu'étudiant, les thèmes correspondants sont toujours visibles.
Ai-je oublié de faire quelque chose ?

De plus, quelqu'un peut-il m'indiquer où je peux trouver ce bloc sur Internet, car je ne l'ai pas trouvé sur moodle.org ?

Merci d'avance.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christine Legemble

Re: Le bloc "course_program"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

une recherche sur les forums (avec "course program") t'aurait permis de trouver le lien suivant sur lequel tu trouveras le bloc recherché :
http://cdc.humboldt.edu/moodle/course/view.php?id=3

Par contre, je ne l'ai pas testé...
... mais d'autres personnes sauront sans doute t'en dire plus clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Le bloc "course_program"

par Christine Legemble,
Merci pour ce lien.
J'ai ainsi pu télécharger "The Course Program Block" dans sa version intégrale.
Grace au fichier "readme.txt" qu'il contient, j'ai pu voir que l'installation nécessitait en plus la modification de quelques lignes dans les fichiers "view.php" et "mod.php".
J'ai fait ces modifs... mais, malheureusement, cela ne semble toujours pas marcher...
Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce bloc avec succès ?

Et puis, un petit détail : la version de ce bloc sur la clé usb est en français, tandis que celle disponible sur le site humboldt.edu est en anglais (pourtant, dans les deux cas, il n'y a qu'un dossier "en" dans le block/course_program/lang). Proviennent-elles de la même source ?

En réponse à Christine Legemble

Re: Le bloc "course_program"

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je n'ai pas vérifié le fonctionnement de ce bloc, je m'en excuse, je vais le faire rapidement, mais après mon absence du département, j'ai beaucoup de choses en retard.
Je donnerai des nouvelles le plus rapidement possible.
Jean-Yves
En réponse à Christine Legemble

Re: Le bloc "course_program"

par Marie David,
Bonjour Christine,

Nous avons installé avec succès ce bloc sur notre plate-forme de production.
Il fonctionne très bien et les enseignants l'apprécient beaucoup, il offre plus de clareté à l'espace de cours puisqu'il regroupe un certain nombre bloc (calendrier, administration, sections...). Il prend parfaitement en charge l'arborescence des sections du cours (sauf section N°0).
Nous n'avons actuellement rencontré aucun problème, nous l'avons même paramètrer par défaut lors de la création d'un cours. La traduction est maintenant disponible, Olivier Catteau l'a déposé sur le forum durant le mois de mai (désolé, je ne peux pas te le passé mon pc n'a plus de batirerie triste )

A bientôt

Marie
Annexe bloc-sommaire.jpg
En réponse à Marie David

Re: Le bloc "course_program"

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour Marie,
L'air du Havre te convient-il?
Pour ce qui est de Moodle je crois qu'il ne s'agit pas du bloc Sommaire de cours, mais du bloc programmation des cours qui permet de déterminer les dates d'affichage des ressources...langue tirée
Bonne plage!!!
Jean-Yves
En réponse à Christine Legemble

Re: Le bloc "course_program"

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
J'ai refais l'installation dans les règles du bloc Course-program, mais je n'arrive pas à changer quoique ce soit à l'affichage.
J'ai essayer de regarder le code, mais je n'ai rien trouvé.
J'ai essayé sur Moodle 1.6 mais rien de plus, tout semble fonctionner, les dates sont bien enregistrées dans les tables course_modules et course_section.
Je n'ai pas la possibilité d'y consacrer plus de temps actuellement, si quelqu'un a une idée, je joins les fichiers course/view.php et course/mod.php   modifiés.
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Le bloc "course_program"

par Christine Legemble,
Merci pour vos réponses.

En effet, je parle bien du bloc "course_program" (Programmations du cours).

J'ai regardé d'un peu plus près le fonctionnement et le code de ce bloc.
J'ai constaté effectivement que les tables "mdl_course_modules" et "mdl_course_sections" étaient bien changées chez moi aussi, mais que l'affichage des sections de mon cours n'en étaient pas affecté.

Par contre, j'ai fini par trouver ce qui manquait : un appel à la function "course_program_sections_visibility" dans mon view.php.
En effet, en relisant les directives du "readme.txt", je me suis aperçu qu'il manquait une instruction dans l'étape 2 :

2.  Move the following lines of code to course/view.php from block_course_program_1.5/course/view.php:
Lines 49-60 in block_course_program_1.5/course/view.php need to be moved over.  NOTE: A section of this code is commented out on purpose.  One can choose the criteria for determining when the code for the course_program should run.  Read the comments to determine which method you would like to use.
Lines 87-92 in block_course_program_1.5/course/view.php need to be moved over.
Lines 97-102 in block_course_program_1.5/course/view.php need to be moved over.
Lines 122-126 in block_course_program_1.5/course/view.php need to be moved over.

Et ... cela marche maintenant !

A cela, j'ai ajouté le dossier "/lang/fr" fourni sur la clé usb (mais qui n'existe pas sur le zip de cdc.humboldt.edu).
[je ne sais pas qui a fait cette traduction en français, mais: merci beaucoup!]

Et c'est parfait, tout fonctionne (sur Moodle 1.5.4+).
Reste plus qu'à voir si cela fonctionne toujours aussi bien avec Moodle 1.6 ...

Merci à tous pour votre aide.

En réponse à Christine Legemble

Re: Le bloc "course_program"

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je crois être en partie responsable de cette traduction qui ne doit pas être parfaite, merci pour ces essais, je vérifie par rapport à la 1.6 et je te tiens au courant.

Jean-Yves
ps
Peux-tu me joindre ton fichier view.php, cela me ferai gagner un peu de temps

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Le bloc "course_program"

par Christine Legemble,
Bonjour,

Je viens de tester le bloc "course_program" avec la 1.6 beta 5.
... et cela marche toujours très bien !

Pour ceux que ça intéresse, je joins donc les fichiers "view.php" et "mod.php", version 1.6 b5 modifiés pour prendre en compte ce bloc.

Je joins également le fichier de traduction française "block_course_program.php" converti en UTF8 (conversion nécessaire pour éviter les problèmes d'accents).

Enfin, je précise (pour ceux qui n'ont pas encore utilisé Moodle 1.6), que les fichiers de traduction anglaise se placent dans "moodle/lang/en_utf8" et ceux en français dans "moodle-data/lang/fr_utf8".

Christine
Moyenne des évaluations Utile (2)