fenetre powerpoint

fenetre powerpoint

par refka zammouri,
Nombre de réponses : 11
salut tout le monde
est ce qu'il y a un moyen pour afficher des diapos powerpoint directement dans le cours (c'est a dire comme une fenetre de vidéo dans la même page) et non pas dans une fenetre a part?
merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à refka zammouri

Re: fenetre powerpoint

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

A mon sens pas de problème.
Il suffit de demander, lors de la création du lien vers ta ressource (préalablement téléversée dans ton espace de fichiers) que cette ressource (powerpoint en l'occurence) s'ouvre dans la fenêtre actuelle et non dans une autre.
Il faudra bien entendu que tes élèves disposent de la visionneuse powerpoint sur leur machine.
Néanmoins je ne te conseille pas cette solution.
- D'une part parce que les élèves ont tendance à cliquer sur la croix pour fermer la fenêtre de leur "diaporama" et, du coup, ils ferment Moddle ! La fenêtre pop up est mieux et... paramétrable.
- D'autre part, si tu convertis ta présentation en html (directement dans Powerpoint) tes élèves visualiserons ta présentation directement dans le navigateur (mais IE obligatoire !), avec un plus... la liste des diapos à gauche et le commentaire écrit (éventuel) dessous... Génial...!

Va faire un tour sur mon cours http://crmte.univ-fcomte.fr/moodle puis IUT-BM et réseaux industriels. Clé visiteur sesame

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: fenetre powerpoint

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour
Tu peux ouvrir ton powerpoint avec OpenOffice et faire un export html, il sera lisible sur tous les navigateurs
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: fenetre powerpoint

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Oui, à ce détail près ( déjà signalé sur ce forum ), que pour l'instant, si ton diaporama OOo contient des fichiers sons, tu perds tout lors de la conversion en html. Pour moi c'est un point bloquant...dans mon travail. D'où Powerpoint encore et toujours tant qu'une solution fiable n'est pas fournie par OOo.
Je n'ai pas essayé avec la vidéo.
Comme je ne suis pas assez à l'aise en anglais, je n'ai jamais signalé ce problème sur les forums OOo.

La solution Wink est sans doute une autre solution comme le dit Jean Yves. Je l'utilise moi-même fréquemment. Mais sans son non plus certainement ?

Daniel METHOT
En réponse à Daniel Méthot

Re: fenetre powerpoint

par Caroline Brassard,
Allo sourire

Wink (en tout cas la dernière version) permet de mettre du son Gros sourire ! Suffit de l'indiquer au moment où l'on fait nouveau en sélectionnant "Record audio" (dans la version française clin d’œil )
En réponse à Caroline Brassard

Re: fenetre powerpoint

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Très intéressant...
Mais quand je fais "nouveau" j'ai ceci.
Pas de sélection "record audio"...
J'ai la version 1.5
En tout cas si cela fonctionne je pourrais passer complètement en logiciels libres.

Quoiqu'il y a tout de même un bug... Je suis en retraite dans six mois clin doeil

Alors dans une autre vie peut-être triste

Annexe wink.JPG
En réponse à Daniel Méthot

Re: fenetre powerpoint

par Guy Labasse,

Bonsoir,

En fait il faut absolument utiliser la version 2, la version 1.5 ne possède pas de support audio. Mes essais ont été faits avec la version 2.0 de Wink nouvellement sortie (voir copie d'écran ci-dessous). J'ai pris un bout de diaporama powerpoint avec quelques 'animations (très basiques) et une bande son intégrée acquise au préalable avec un micro (pas de fichier mp3 importé).

Le paramétrage de wink est simple :

  • utiliser l'entrée micro pour le son
  • utiliser le mode de capture "chronométrée"
  • si la bande son passe par le micro, pas de problème. Si la bande son est déjà intégrée au diaporama powerpoint, alors il faut utiliser la fonction de mixage audio de la carte son de l'ordinateur (voir l'image ci-dessous).

Ensuite, il n'y a plus qu'à lancer le diaporama et le dérouler dans les conditions normales avec les animations et le son.

Je joins le fichier d'essai que j'ai généré de cette manière. Le son est un peu haché, c'est du à la fréquence d'échantillonnage faible (4 échantillons/seconde) qui permet de limiter la taille du fichier flash généré.

http://www.lyc-dautet.ac-poitiers.fr/tice/moodle/wink_ppt.htm

En espérant que ça aide,

Guy (et merci à Jean-Yves pour les conseils sur le mixage audio sourire)

Annexe mixage.jpg
En réponse à Guy Labasse

Re: fenetre powerpoint

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Parfait, merci beaucoup.
Votre test fonctionne bien... et me rappelle des vieux souvenirs clin doeil
Je vais donc travailler 100% en libre...!

Je fais des essais rapidement.

Daniel METHOT
En réponse à Daniel Méthot

Re: fenetre powerpoint

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hello Daniel,
Tu seras encore plus LIBRE dans 6 mois, non?big grin
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: fenetre powerpoint

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
C'est vrai... tu m'embauche ?

Une première conséquence de ma cessation prochaine d'activité, c'est que je ne peux me rendre au Moodlemoot...triste
Ca c'est moins folichon...

Daniel

PS: Je n'ai jamais compris qu'en rémunérant de plus en plus d'inactifs on arrange les choses.
Dans ma campagne on penserait plutôt que pour avancer il faut s'y mettre tous.
Mais avec les technocrates il faut s'attendre à tout !