QCM en mode nomade

QCM en mode nomade

par AFNOR AFNOR,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

je souhaiterai élaborer un QCM qui puisse être transportable sur portable par exemple, en d'autre termes autonome, et où il serait possible de ré-injecter les résultats dans l'appli sur serveur.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à AFNOR AFNOR

Re: QCM en mode nomade

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

tu pourrais sans doute utiliser pour cela Moodle sur USB.

Je ne connais pas exactement le contexte d'utilisation souhaité, mais pour éviter les risques de mélanges d'informations, peut-être serait-il plus prudent de faire :
  1. une sauvegarde du cours depuis le serveur
  2. (éventuellement rendre le cours, ou le QCM concerné, indisponible)
  3. restaurer la sauvegarde sur ton portable, et l'utiliser
  4. sauvegarder le cours sur le portable
  5. restaurer cette sauvegarde à jour sur le serveur
Petit conseil, bien savoir ce que tu veux faire, et tester la procédure clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM en mode nomade

par AFNOR AFNOR,

et bien nous devons pouvoir aller sur site/place, par exemple, avec un portable contenant un ou plusieurs QCM.

L'examiné répond aux questions sur site, ou en situation. Donc nécessairement sur un portable, en d'autres termes, en 'mode nomade'.

Les résultats obtenus doivent par la suite pouvoir être réinjecté en base sur le serveur central, pour un traitement future eventuellement.

Pour 'Moodle_USB', je ne sais pas s'il est vraiment autonome et comment on peut élaborer un QCM qui sera ensuite ré-injecté en base centrale.

Une sorte de synchronisation quoi.

En réponse à AFNOR AFNOR

Re: QCM en mode nomade

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Re-bonjour,

la vraie question est de savoir si le QCM nomade sera utilisé en même temps que la version sur le serveur (ce qui pourrait poser problème).

Oui, Moodle sur USB est une version complète de Moodle, utilisable depuis une clé USB (ou directement le disque dur), juste en décompactant une archive, puis en lançant un exécutable sourire

Donc, si le QCM est utilisé à un seul endroit à la fois, et correctement mis à jour à chaque fois, il n'y aura assurément aucun problème !

Par contre, s'il doit être utilisé à plusieurs endroits en même temps, et que les différents résultats doivent être remontés en base centrale, il faut bien vérifier le mode de fonctionnement...
En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM en mode nomade

par AFNOR AFNOR,
il semblerait qu'il soit en effet possible que le QCM soit renseigné par plusieurs personnes dans différents endroits de france. :-s
Mais ayant le nom de l'inscrit et le QCM est-il possible d'effectuer une procédure de synchronisation sans risque ?
En réponse à AFNOR AFNOR

Re: QCM en mode nomade

par fabrice NOELANT,

Pour moi ta solution ne passe pas par une synchronisation, mais par une connexion à internet même temporaire.

là ou la personne réalise le QCM, si il n'y a pas d'accès internet, il suffit d'une prise téléphonique et d'un accès internet type RTC, voir les offres de free: les offre RTC permettent de se connecter depuis n'inporte quel ligne.

pas besoin de haut débit pour un QCM moodle, surtout si toutes les questions sont sur une seule page.


Autrement dit, je suis "désolé" mais la meilleur façon de réaliser un QCM en mode déconnecter est de ... se connecter. et oui !