Tester Moodle

Tester Moodle

par Romain SERY,
Nombre de réponses : 12
Bonjour,

A l'aube de choisir Moodle comme plate-forme de télé-enseignement pour mon établissement (je veins d'effecteur une étude qualitative des différentes PF free), j'aimerais savoir s'il existe une version test où je pourrais moi-même évaluer les différents outils de Moodle, en créant des cours, en effectuant des exercices, etc. ?

Si l'un d'entre vous veut bien me laisser rentrer dans son espace, quelques jours, comme un étudiant, je suis preneur aussi !

A bon entendeur !

Romain SERY
Intégrateur Pédagogique web
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Romain SERY

Re: Tester Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

le plus simple est sans doute d'utiliser Moodle sur clé USB, que tu peux utiliser depuis le disque dur d'un PC sous windows... juste en décompactant un fichier et en lançant un programme sourire
... ceci te permettra de voir les possibilités en tant qu'étudiant, enseignant, et administrateur clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Tester Moodle

par Romain SERY,
Excellent ! je te remercie beaucoup !!

Bonne fin de journée
En réponse à Romain SERY

Re: Tester Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Et je peux te dire que c'est un outil inestimable qui m'a permis de transférer tout mon cours de WebCT à Moodle en congé et hors ligne !
Nous allons l'utiliser pour une formation Moodle dans laquelle on va offrir la plateforme dans une clé USB à chaque participant. Ainsi chacun pourra tester et développer son cours de son côté sans "polluer" la plateforme de production...

Daniel METHOT
En réponse à Daniel Méthot

Re: Tester Moodle

par Romain SERY,
Bonjour,

Effectivement, quel excellent outil, en tout cas pour ma phase d'évaluation je ne pouvais pas demander mieux, c'est clair ! Encore merci !

Néanmoins, ça me gêne un peu mais c'est plus fort que moi... ma formation littéraire-linguiste d'origine m'y pousse... que de fautes d'orthographe dans ce "Moodle sur USB" !! Pardonnez-moi...

A très bientôt sur ces pages une fois que je serai dans l'utilisation pure de Moodle !

Romain
En réponse à Romain SERY

Re: Tester Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Néanmoins, ça me gêne un peu mais c'est plus fort que moi... ma formation littéraire-linguiste d'origine m'y pousse... que de fautes d'orthographe dans ce "Moodle sur USB" !! Pardonnez-moi...

Est-ce que les fautes découvertes sont dans Moodle ou autre chose en rapport ? Dans tous les cas, merci de nous les signaler, afin que l'on puisse les corriger tout de suite : je suis quant à moi convaincu que cet aspect fait beaucoup pour la qualité globale de Moodle.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tester Moodle

par Romain SERY,
Non effectivement, ces fautes ne sont pas dans la structure-même de Moodle, mais dans les annotations, les commentaires, les explications qui sont faites pour chaque module. Mais cela est tellement pratique et a dû coûté tellement de temps à son créateur que je n'oserai en rajouter...

Quant à vous les signaler... A vrai dire il y en a un certain nombre... Quel est le moyen le plus simple de le faire ?
En réponse à Romain SERY

Re: Tester Moodle

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,

A vrai dire, Moodle sur USB a toujours été fait rapidement sur un coin de table en y mettant des éléments développés à droite et à gauche. Je suis d'accord avec Nicolas sur les faits, mais je n'ai pas pour l'instant assez de disponibilité pour tout relire (le cours de démonstration de Moodle avait été fourni sur ce forum).
Il y a deux solutions me semble-t-il, ou vous me listez les erreurs et je corrige au fur et à mesure ou je mets en ligne une version que chaque personne autorisée peut corriger et je mets à jour régulièrement.
Je vais toutefois essayer d'en faire une relecture rapide pour minimiser les dégats pour le MoodleMoot, merci de me faire remonter éventuellement des remarques.

Je n'ai pas une orthographe irréprochable, mais c'est malgré tout un élément que je considère comme important, je crois l'avoir déjà dit sur ce forum

Merci Nicolas de nous rappeler à l'ordre.
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Tester Moodle

par Romain SERY,
Je m'en doute bien, et il est tellement facile de voir des fautes que l'on a pas écrites... N'y voyez qu'une remarque et non une critique facile, j'insiste vraiment.

Néanmoins, vous trouverez en pièce jointe une petite liste non-exhaustive de corrections pour la partie "Activités" du profil enseignant de "Moodle sur USB". Cet outil est tellement remarquable que je suis heureux d'apporter ma première contribution !

Bonne continuation... et bon week-end !!

Romain
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Tester Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Jean-Yves,

Ce n'était pas un rappel à l'ordre, tout juste une question et une suggestion. clin d’œil

Merci de ta contribution !
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tester Moodle

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je parlais de rappel à l'ordre dans le bon sens du terme.sourire
J'ai corrigé un certain nombre de commentaires, mais je ne peux me lancer dans la correction du manuel qui est proposé dans le cours de démonstration, j'en avais déjà corrigé pas mal lorsque je l'ai remanié mais ....
Vous verrez lorsque vous aurez la version MoodleMoot.
Jean-Yves
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tester Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Nicolas,

Je pense qu'il s'agit sans doute de Moodle sur USB.
Je ne me rappelle plus s'il y avait beaucoup de fautes. En général j'y suis assez sensible.
Il ne s'agit certainement pas d'un Moodle officiel...!
Car je suis avec intérêt vos dissertations sur les mots et leur signification. Vous êtes très sérieux à ce propos et c'est bien...!

Daniel METHOT

PS: Je viens de tester mon moodle local (1.5.2) Je n'ai rien vu de particulier au niveau de l'orthographe. Peut-être dans une version plus récente....?