Recencement des établissements utilisant Moodle

Re: Recencement des établissements utilisant Moodle

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 0
Bonjour,
Je gère une classe de cycle 3 d'une école d'Avignon, avec un public un peu plus jeune que le votre, avec un contexte de forte intégration des ressources numériques pour les apprentissages, dans une unité de lieu : TBI dans ma classe, réseau local attenant, utilisable à discrétion.
J'expérimente les outils de Moodle dans des thèmes traditionnels : la dictée, la résolution de problèmes, avec une incitation au partage par les élèves de leurs solutions : pas en pompant, mais en clavardant, ou par l'outil forum. Des exposés sont demandés, utilisant les outils Ateliers, divulgant les critères de réussite, exigeant des recherches, des citations, des références ; des sondages sont réalisés avec Feedback.
Le profil des élèves de ma classe est plus hétérogène que ce que vous décrivez de votre public : peu d'enfant très défavorisés, des minorités très investies.

Mais le dispositif empirique de recherche est stimulant pour l'enseignant et les élèves, et ressemble fort à ce que d'autres entreprennent sous d'autres formes, avec à la clef, le partage entre adulte et élève, d'une expérience exceptionnelle : je pense aux compte-rendu par l'IREM des situations de narration de recherche en mathématiques, qui ont révélé chez les élèves de Zep, de nouvelles motivations à entrer dans le raisonnement mathématique, entrainant chez leurs enseignants un changement positif dans l'évaluation des compétences de leurs élèves...
J'ai utilisé le forum de Moodle pour mener ce genre de démarche, intégrant par exemple des créations géométriques avec Déclic et des brouillons numérisés à des messages du forum.

J'ai l'impression que si la communauté utilisatrice francophone est peu nombreuse pour les publics du collège ou de l'école primaire, on trouve dans le monde anglo-saxon une culture plus étendue : j'ai connu des discussions par lesquelles les collègues adaptent le langage utilisé pour rendre compte de son vécu d'apprenant, aux publics plus jeunes. J'en ai traduit un exemple que j'ai passé dans ma classe avec Feedback ; c'est étonnant : une heure pour comprendre l'outil Feedback en construisant le questionnaire, 10 à 15 minutes de temps de passage par élève, affichage immédiat de la synthèse au TBI.
Je viens de connaître l'existence de MoodleFN pour First Nation, chez les canadiens anglophones, si je ne me trompe, qui a adapté l'interface de Moodle aux publics natifs amérindiens, pour la rendre plus expressive. Je ne l'ai pas encore utilisée en situation, mais elle devrait être une ressource pleine de sens pour les publics les plus jeunes, de 8 à 15 ans. MoodleFN inclus le français à côté d'au moins l'anglais et le français canadien.