Recherche d'infos sur les fonctionnalités de Moodle.

Recherche d'infos sur les fonctionnalités de Moodle.

par Anne-Céline GROLLEAU,
Nombre de réponses : 3
Bonjour !

Je suis actuellement en train d'analyser un certain nombre de plate-forme et après avoir navigué un bon moment dans la documentation de moodle (en vf et en anglais), il me manque des réponses...

- peut-on créer et gérer des sous-groupes (groupes dans un cours) ?
Dans un groupe, y a-t-il possibilité de partage de documents ? Pour l'enseignant d'attribuer des documents à un groupe précis ? Existe-t-il des forums de groupe, un agenda de groupe ?
- Pour l'apprenant :
1) peut-il se créer un bookmark ?
2) y a-t-il possibilité d'auto-évaluation ? (suivi de sa progression, se situer par rapport au reste de la classe/du groupe )
3) peut-il suivre son activité ? (quelles activités a-t-il complétées, en combien de temps...)
- existe-t-il un moyen pour envoyer un mail à tous les apprenants d'un cours ou d'un groupe (newsgroup) ?
- existe-t-il un outil pour la gestion des formateurs ?
- au niveau de la communication synchrone : est-il toujours impossible de réaliser une audio/vidéo-conférence ? chat vocal ? classe virtuelle ?
- enfin, concernant le paiement des formations, peut-on vérifier en ligne qu'un apprenant à bien payer la formation ou non ?

Par avance, merci de vos réponses !

Anne-Céline
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Céline GROLLEAU

Re: Recherche d'infos sur les fonctionnalités de Moodle.

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
  • Peut-on créer et gérer des sous-groupes (groupes dans un cours) ? Oui
  • Dans un groupe, y a-t-il possibilité de partage de documents ? Oui, mais par l'intermédiaire d'une activité (par exemple un forum)
  • Pour l'enseignant d'attribuer des documents à un groupe précis ? Oui, idem
  • Existe-t-il des forums de groupe, un agenda de groupe ? Oui et oui
  • L'apprenant peut-il se créer un bookmark ? Ça dépend de quoi, partiellement oui, dans Moodle 1.6 (Mon Moodle)
  • Y a-t-il possibilité d'auto-évaluation ? Oui, par exemple avec l'activité Atelier
  • L'apprenant peut-il suivre son activité ? Oui (nombre d'activités, temps utilisé)
  • Existe-t-il un moyen pour envoyer un mail à tous les apprenants d'un cours ou d'un groupe (newsgroup) ? Oui, les forums à abonnement forcé sont là pour ça
  • Existe-t-il un outil pour la gestion des formateurs ? Je ne comprends pas la question
  • Est-il toujours impossible de réaliser une audio/vidéo-conférence ? Non. chat vocal ? Non. Classe virtuelle ? Ça dépend de ce que l'on entends par classe virtuelle.
  • Peut-on vérifier en ligne qu'un apprenant à bien payer la formation ou non ? On peut en tout cas s'assurer que les participants ont payé, sans quoi ils n'entrent pas dans le cours.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Recherche d'infos sur les fonctionnalités de Moodle.

par Anne-Céline GROLLEAU,
Merci pour votre réponse rapide smile

Par gestion des formateurs, j'entends un espace permettant de voir une liste des formateurs avec les cours dont ils sont responsables, leur disponibilité...

Je n'ai rien vu de tel mais j'ai pu passer à côté.

Cordialement

Anen-Céline