Ergonomie de Moodle htmleditor et mise en forme d'une base de données

Ergonomie de Moodle htmleditor et mise en forme d'une base de données

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 0
Bonjour,

En tant que Prof d'école, équipé d'un TBI -Tableau Blanc Interactif-, je vais contribuer à alimenter la base de données nationale PrimTice, qui référence les scénarios pédagogiques créés par les enseignants.

L'enjeu est multiple : pour les enseignants, une source de scénarios transférables, pour les financeurs, une source d'évaluation des pratiques pédagogiques validant l'usage de l'équipement, etc.

Pour moi, j'y vois aussi une opportunité de promouvoir les environnements informatiques que j'ai choisis, et dont je reçois tant en terme de services rendus et d'évolution professionnelle, en premier lieu Moodle et PMB.

Je travaille laborieusement depuis 8 jours, et je progresse dans l'usage du module Base de Données, qui a motivé la mise à jour de mon environnement Moodle de 1.5.3 à 1.5.4 le 05/05, chez un hébergeur en php4.
Je connais différents problèmes pour créer une base de données bien présentée avec Mozilla Firefox 1.5.0.2 et 1.5.0.3
Ma référence est la base de données qui affiche les modules de Moodle sur le site : http://moodle.org/mod/data/view.php?id=6009. Je connais 4 types de problèmes :

a)Problèmes d'ergonomie et de fonction de l'éditeur wysiwyg de Modle : htmleditor.
a1) je ne sais pas créer un tableau aux cellules de largeur inégale,
a2) lorsque j'ouvre une boite de dialogue de mise en forme (de tableau, de rangée, de cellule) , les boutons de validation ou d'annulation sont inopérants le plus souvent (phénomène donc changeant en fonction d'un paramètre qui m'échappe, malgré mes essais de sélection d'objet différents).

b)Problèmes liés à la définition de liens et ou d'ancres :
b1)dans la liste des entrées multiples, mode list entry, je voudrais qu'un champ donné (le titre de la ressource) active le lien vers l'url de ma ressource (une page sous moodle).
b2)De même, dans l'écran d'affichage de la fiche, en mode single entry, je voudrais que le champ "picture" qui affiche une vignette de la page de ressource, pointe vers l'url de la ressource (une page sous moodle).

c) plutôt que de modifier à la main le style, comment appliquer la feuille de style du thème ?

d) comment exporter les données de la base pour alimenter mes correspondants en fiches pédagogiques qu'ils formateront dans leur base ? (j'ai vu une fonction d'import, pas d'export).

Merci de votre aide,

cordialement,

Fred Quay
Moyenne des évaluations  -