Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Association fsf,
Nombre de réponses : 12

Bonsoir,

Sous un même nom de domaine, j'ai créé deux plate forme moodle ( pf1. domaine.org et pf2.domaine.org).

Elle fonctionnent correctement sauf pour les profils des inscrits lorsque l'on insère des photos. Pour certaines personnes d'une des plate forme, lorsque l'on insère une image, cette dernière écrase celle de l'autre plate forme et vice versa. Pourtant les paramètres sont différents ( noms, login….).

En regardant de près, il me semble que cela doit venir du dossier moddledata qui semble être commun aux deux! (mauvais choix de ma part à l'installation semble t-il)

Mon problème actuellement :

1) Comment confirmer la source de ce problème et quelles explications à ce phénomène?

2) Comment scinder les deux plate forme forme en terme de profil ? faut-il tout réinstaller ( dur si c'est la seule solution)?

3) Comment retrouver le numéro assigné à un inscrit ( dossier users)?

4) Est-il possible après avoir sauvegardé des données, de reprendre une partie de l'installation de la plate forme et indiquer des dossiers moodle data différents pour résoudre le problème? Si oui , quelle en serait la procédure?

Voici une liste de voies qui me semblent à priori possible et je souhaiterai avoir l'avis de personnes plus autorisées afin d'avoir la meilleure solution.

Je dois inscrire 80 personnes pour une formation la semaine prochaine sur une des deux plate forme et je crains de mettre le désordre avec des photos qui ne correspondent pas.

Merci pour votre aide

NB : la version installée est 1.5.3

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Association fsf

Re: Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
effectivement, si tu n'y a pas pris garde, le dossier Moodledata commun risque d'être à  l'origine de ton pb. C'est le cas si tes deux dossiers moodle1 et moodle2 sont dans le même répertoire sur la même machine.
Dans ce cas malheureusement pas grand chose à faire sinon recommencer à zéro.
Tu peux malgé tout sauvegarder les utilisateurs de chaque plateforme, mais pas les photos.
Tu peux tenter de sauvegarder les cours, mais tu risques des mélanges si les dossiers sont identiques.

Si tu installes deux plateformes, noublie-pas  de changer le nom des cookies dans les paramettres techniques pour qu'ils ne soient pas identiques
JYC
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Association fsf,

Bonjour JYC,

Merci pour ces informations et c'est bien ce que je craignais! Les choses ne vont pas être simples!

a) J'ai pour chaque plate forme créé un dossier particulier, celà reviendrait à dire que je peux sauver les cours sans problèmes?

b) Pour les photos, il est possible de tout reprendre

C) Est-il possible alors d'installer dans le même répertoire deux PF différentes? quelles sont les précautions à prendre? deux dossiers moodledata différents? (est-ce possible à l'installation?)

d) quelle est la procédure pour sauver les utilisateurs et les restaurer ensuite?

e) je n'ai pas vu dans les paramètres techniques de la PF l'endroit où l'on doit modifier le nom des cookies, peux tu me donner plus de détails s'il te plaît?

( à moins que celà se fasse au moment de l'installation!)

Désolé pour toutes ces questions qui j'espère trouveront réponse et merci d'avance

fsf

En réponse à Association fsf

Re: Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Sébastien Bauer,
Bonjour

Il y a un aspect qui m'échappe :

Tu as 2 plateformes dans un même répertoire, soit, mais j'imagine qu'elles sont elles-mêmes dans un sous-répertoire, non?

Je veux dire : /html/pf1/; et /html/pf2/

Si non : comment fais-tu pour avoir 2 dossiers /lang/, 2 fichiers /index.php, et ainsi de suite?

Si oui : tu as forcément 2 moodledata, non?

Une question encore : est-ce que chaque plateforme possède sa propre base de données, ou est-ce qu'elles partagent une seule base? Le problème pourrait peut-être venir de là.

Ré-installer pourrait ne pas être si compliqué que ça, en fonction du problème exact que tu rencontres : pourrais-tu nous montrer ton arborescence ftp, et nous expliquer combien de bdd tu as pour combien de plateformes?

Tiens bon !
En réponse à Association fsf

Re: Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour installer 2 plate-formes Moodle différentes sur un même serveur, voici l'arborescence à respecter.
  • serveur
    • plateforme1
      • moodle
      • moodledata
    • plateforme2
      • moodle
      • moodledata
C'est ce type d'installation qui me permet de tester (en local) plusieurs versions différentes de Moodle, par exemple:
  • serveur localhost
    • moodle 1.5.3
      • moodle
      • moodledata
    • moodle 1.6 beta
      • moodle
      • moodledata
Bon courage pour la ré-installation.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Très bonne réponse de Joseph qui est plus matinal que moi.grand sourire
Tu peux aussi pour des raisons d'adresse web utiliser la strucure suivante

  • www
    • Moodle1
    • Moodle2
    • Moodle1data
    • Moodle2data
Noublies pas de donner des noms différents aux deux bases de données
  • Moodle1
  • Moodle2
JYC
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Association fsf,

Bonsoir,

Après avoir regardé mon arborescence et les prpositions faites, je pense que ma situation correspond à celle de JYC.

En effet, je ne dispose que d'un répertoire web dans lequel j'ai créé différents dossiers contenant chaque plate forme

A chaque plate forme est associée aussi un dossier différent.

A chaque plate forme est aussi associée une baase de donnée différente.

La situation actuelle est que dans mon répertoire, il n'y qu'un seul dossier moodledata.

Je souhaite installer une nouvelle plate forme avec son dossier moodledata différent du premier et ma difficulté réside maintenant à ce niveau.

Lorsque je lance l'installation après avoir modifié le config ( je précise les infos de base de données, l'adresse du site et les chemins), à aucun moment il ne m'est demandé de préciser le nom du moodledata afin que je donne un nouveau nom et l'installation se déroule normalement ( j'ai alors annulé l'installation). Est-ce parce qu'il trouve déjà ce dossier dans le répertoire?

Quelle est la procédure pour y arriver?

Merci par avance à tous!

En réponse à Association fsf

Re: Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Th V,

Bonjour,

Je suis aussi dans t'on cas, j'ai deux moodle sur un seul serveur.
La solution que j'emploie éditer a la main le fichier config.php.

@+ Thierry

En réponse à Association fsf

Re: Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Normalement, en début d'installation, il te demande de donner le nom de la base de donnée, ainsi que du dossier moodledata, je ne sais plus dans quel ordre.
Avant de réaliser l'instalaltion, tu crèes tes bases de données et tes dossiers moodledata, cela devrait résoudre ton pb.
JYC
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Association fsf,

Bonsoir,

çà avance! J'ai créé une nouvelle plate forme et après avoir uploadé les fichiers, j'ai supprimé le config-dist.php avant de lancer l'install.

Il m'a été demandé de fournir les différents paramètres de config et en l'occurenre quand moodledata m'a été proposé comme nom de dossier de données, je l'ai fait suivre d'une extension du type moddledata_xxx

L'installation s'est déroulée normalement.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que tout marche sans existence de fichier config dans mon répertoire moodle !!! (je voulais comme le proposais Thierry, faire les modifs à la main!)

Aussi, je voulais m'assurer qu'un dosssier moddledata_xxx a été bien créé mais je ne le vois nulle part dans mon répertoire moodle ni dans le répertoire web.

Seul le dossier moodledata existe. Ce dossier moddledata_xxx ne devrait-il pas se trouver au m^me niveau que celui de moodle data?

Lors de l'installation le nom moddledata_xxx a été accepté, est-ce à dire qu'il n'a pas été pris en compte? Comment le savoir?

Dernière question pour ce message : est-il possible après avoir sauvegarder un cours dans une PF de la restaurer dans une autre PF? quelle en est la précédure?

Celà fait beaucoup de question, j'en suis désolé, ce forum est ma seule ressource.

Encore merci pour vos contributions.

fsf

En réponse à Association fsf

Re: Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je n'ai pas le temps de répondre à toutes tes questions, mais quelques pistes
  • Crèe à la main les dossiers moodledataxxx
  • Si tu supprimes le fichier config, moodle le recrèe.
  • Pour la sauvegarde et restauration de cours, fais une recherche sur ce forum, le sujet a été traité en long et en large
JYC
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Association fsf,

Bonjour à tous,

Merci à tous pour toutes ces informations précieuses! Maintenant que je me sens soutenu, je suis rassuré pour corriger les choses et je pense avec le moins de dégâts possible. Je fais le point par rapport a vos questions et je reviens vers vous.

Merci encore

En réponse à Association fsf

Re: Pb avec les photos qui se mélangent sur deux Plate forme distinctes

par Association fsf,

Merci à tous et à JYC en particulier! Les pbs de moodledata sont réglés et ceux du config. Je en effet regarder ce qui a été dit sur la restauration et tenter de restaures certains cours de l'ancienne PF vers la nouvelle avant deposer d'éventuelles questions.

Encore merci à tous