power point

power point

par Yassine Cherkaoui,
Nombre de réponses : 17

Bonjour les techniciens

je tiens à vous remercier tt d'abord pour votre soutien régulier et j'aurai souhaité savoir comment je peux intégrer des diapositves power point ds mon site moodle

merci bcp

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yassine Cherkaoui

Re: power point

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

tu peux intégrer un fichier powerpoint, tout comme n'importe quel autre fichier, dans les fichiers de ton cours...

Il te faut transférer le fichier sur le serveur, puis, depuis ton cours Moodle, en mode enseignant ("Activer le mode édition"), faire "Ajouter ressource", "Liens vers un fichier ou un site web" sourire

Tu peux aussi, une fois commençée la manipulation ""Liens vers un fichier ou un site web", directement déposer ton fichier sur le serveur clin d’œil

Espérant que cela réponde à ta question...
En réponse à Séverin Terrier

Re: power point

par jice dc,

Bonjour le forum,

Je me suis aussi posé cette question. Mais est-il possible d'ouvrir le fichier lié (par exemple un fichier excel), non pas dans le navigateur mais dans le logiciel concerné (Excel), et ce pour avoir accès à toutes les fonctionalités du logiciel ?

Merci d'avance.

Jice

En réponse à jice dc

Re: power point

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

ceci n'a rien à voir avec Moodle, mais avec la façon dont chaque navigateur, sur chaque ordinateur, sera paramétré...
En réponse à Séverin Terrier

Re: power point

par jice dc,

Bonjour,

Effectivement, je crois comprendre que c'est une question de paramétrage de navigateur.

Mais y a t il un moyen de "forcer" l'ouverture du logiciel concerné ? Et ce, pour avoir accès à toutes les fonctions de ce logiciel.

Bonne journée.

En réponse à jice dc

Re: power point

par Guy Labasse,
Bonjour,
A priori non, c'est un problème de type mime. Cette association ne peut être faite que sur le client, et pas depuis la page web. Dans le cas contraire, une page web pourrait exécuter n'importe quelle application sur l'ordinateur client. diabolique
Guy
En réponse à Guy Labasse

Re: power point

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je complète la réponse de Séverin concernant un fichier powerpoint en précisant que cette démarche impose que le destinataire dispose au minimum de la visionneuse Powerpoint (gratuite).

En ce qui me concerne, je préfère sauvegarder ma présentation au format html, ce qui présente les nombreux avantages suivants (et un tout petit inconvénient):
- La présentation apparaîtra directement dans une fenêtre paramétrable de Moodle.
- Pas besoin de powerpoint ou de la visionneuse powerpoint. Le navigateur suffit.
- La présentation comprendra la diapositive de taille variable (avec sons et vidéos si nécessaire), une liste des diapos à gauche (liens) et un texte d'explication sous la diapo. C'est beaucoup mieux...

Seul petit inconvénient: cela ne fonctionne bien qu'avec Internet Explorer parce que l'html est à la "sauce" Microsoft...
J'ai réalisé un petit fichier de démonstration accessible ici.
http://crmte.univ-fcomte.fr/moodle/mod/resource/view.php?id=4660


Daniel METHOT
En réponse à Daniel Méthot

Re: power point

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Si vous désirez un résultat impécable pour un diaporama exporté en html, n'utilisez pas Powerpoint, mais OpenOffice, l'export est irréprochable et permet d'être éventuellement repris par un éditeur html pour une personnalisation du diaporama.
L'export est de plus compatible avec tous les navigateurs puisque n'utilise que du code htlm.
JYC
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: power point

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'attendais ta remarque Jean Yves...

J'utilise comme toi OpenOffice ( et firefox, et thunderbird) mais....
Dans la dernière version française, (J'ai la 2.0) il n'est toujours pas possible d'y intégrer des fichiers sons (mp3 dans mon cas car compactés) correctement transcrits en html.
Tout fonctionne en finale sauf...le son !
Mes cours étant sonorisés et commentés, j'ai absolument besoin du son, pour l'explication orale.
C'est pourquoi je suis encore CONTRAINT, à mon grand regret d'utiliser Powerpoint.
Si je maîtrisais bien la langue des maîtres du monde, je posterais dans le forum ad hoc afin de signaler ce bug.
Pour l'instant j'attends...

Si quelqu'un a la solution je suis preneur bien entendu !

Daniel METHOT
En réponse à Daniel Méthot

Re: power point

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il y a autre chose qui ne fonctionne pas quand on transforme des diapos Powerpoint de MS Offfice  ou Présentation d'Open Office) vers du HTML: les animations ne marchent plus. Or j'en utilise presque sur chaque diapo...sad
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: power point

par Vincent Mabillot,
Ca ne résoudra potentiellement qu'en partie le problème, mais as tu essayé de convertir le diaporama en flash depuis openoffice. Il me semble avoir un temps fait l'expérience et que les animations sont au moins partiellement conservées.
Ceci étant on aura toujours le pb lié au paramétrage du client puisqu'il faudra alors que le plugin flash soit installé.
En réponse à Vincent Mabillot

Re: power point

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
C'est vrai que j'évite les animations  lorsque  je souhaite faire un export de mon diaporama en html, par contre pour les animations flash  me semble  l'outil idéal mais pas forcément à la portée de tous les enseignants.  Est-ce que Wink  ne fonctionnerait pas pour un diaporama ? je l'ai téléchargé, mais pas encore installé.
Jean-Yves
En réponse à Vincent Mabillot

Re: power point

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je viens d'exporter un diaporama en Flash depuis Open Office. Les animations ne sont pas conservées. On obtient seulement une succession de 'captures d'écran final' de chaque diapo. ce qui ne m'intéresse pas.
Joseph
En réponse à Vincent Mabillot

Re: power point

par Guy Labasse,

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de voir si on pouvait trouver une solution avec wink, comme le suggérait Jean-Yves. Vous allez sûrement trouver que c'est du bricolage, mais je me lance !incertain

Mes essais ont été faits avec la version 2.0 de Wink nouvellement sortie. J'ai pris un bout de diaporama powerpoint avec quelques 'animations (très basiques) et une bande son intégrée acquise au préalable avec un micro (pas de fichier mp3 importé).

Le paramétrage de wink est simple :

  • utiliser l'entrée micro pour le son
  • utiliser le mode de capture "chronométrée"
  • là où l'on bricole un peu... relier la sortie casque de l'ordinateur à l'entrée microphone en veillant bien à limiter les volumes sonores pour ne pas saturer. (il vous faut un câble jack 3,5" mâle-mâle). Cela permet de récupérer l'audio quelle que soit la source. C'est pas très rigoureux, on perd de la qualité à l'échantillonnage lorsque l'on passe du numérique à l'analogique et vise et versa mais bon, c'est tout ce que j'ai trouvé.pensif

Ensuite, il n'y a plus qu'à lancer le diaporama et le dérouler dans les conditions normales avec les animations et le son.

Je joins le fichier d'essai que j'ai généré de cette manière. Le son est un peu haché, c'est du à la fréquence d'échantillonnage faible (4 échantillons/secondes) qui permet de limiter la taille du fichier flash généré.

http://www.lyc-dautet.ac-poitiers.fr/tice/moodle/wink_ppt.htm

En espérant que ça aide,

Guy

En réponse à Guy Labasse

Re: power point

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Merci pour ce bout d'essai qui me semble intéressant.
Pour les diaporamas sans son, pas de pb, avec le son il faut chercher pour améliorer.
J'essaierai de regarder cela, mais pour l'instant je fais trop de choses en même temps pour être efficace.

Jean-Yves
En réponse à Guy Labasse

Re: power point

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
J'ai malgré tout fais un essai rapide.
Pour le son, il suffit de choisir dans les contrôles d'enregistrement le Mixage pour éviter de passer par la sortie casque et l'entrée micro.
Le son résultant est correct.
Jean-Yves

Annexe im015.jpg
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: power point

par Guy Labasse,
Bonsoir Jean-Yves,
C'est parfait. Dans la précipitation, je n'avais pas du tout pensé à ça !
Guy