[Devoir] Feedback par PDF réparé ?

Re: [Devoir] Feedback par PDF réparé ?

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 3
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bruno > merci pour ton retour ! Je me souviens de ces discussions, mais j'avais oublié que la désactivation de la tâche automatique suffisait. Je vais commencer par tenter cela, avec un petit nettoyage... A voir comment ça marche ! sourire

Patrick > en effet, ça remonte... et je n'ai pas l'impression que le souci est résolu ! Même sans être activé dans un devoit, le feedback par annotation de PDF se lance sans rien demander... et le poids de fichiers que cela représente est trop important pour laisser filer ! Je vais m'intéresser au nettoyage de tout cela, je vais voir si je peux faire un retour à ce sujet.

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Devoir] Feedback par PDF réparé ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pour ceux que cela intéresserait, une petite requête SQL pour voir l'ampleur du problème sur une instance Moodle :

SELECT COUNT(f.id) AS "Nombre de fichiers", ROUND(SUM(f.filesize) / 1073741824) AS "Poids en Go"
FROM mdl_files AS f
INNER JOIN mdl_context AS c ON f.contextid = c.id AND c.contextlevel = 70
INNER JOIN mdl_course_modules AS cm ON c.instanceid = cm.id AND cm.module = 1
INNER JOIN mdl_assign_plugin_config AS apc ON cm.instance = apc.assignment
WHERE f.component= 'assignfeedback_editpdf'
AND apc.plugin = 'editpdf'
AND apc.subtype = 'assignfeedback'
AND apc.name = 'enabled'
AND value = 0
Cette requête compte le nombre de fichiers générés pour l'annotation PDF de devoirs, mais dans des devoirs où ce mode de feedback n'est pas activé.
Il suffit de remplacer "value = 0" par "value =1" si vous voulez obtenir ces informations uniquement pour les devoirs qui ont fait le choix d'activer l'annotation PDF en feedback.

Sur mon instance, seuls 311 000 fichiers, qui représentent 37 Go, sont "voulus". Et à coté, plus de 2 millions de fichiers, pour un poids avoisinant les 294 Go, ont été générés sans qu'on les ai demandés !

Il semble que quelqu'un propose un patch ici : https://tracker.moodle.org/browse/MDL-71909
Cela semble lancer un test pour vérifier que le devoir est bien paramétré pour un feedback par annotation de PDF, ce qui n'ajoute dans la queue que les devoirs à convertir, et non tous les dépôts.
A tester également le ticket propose le fichier delete_unused_files.php à lancer par CLI pour nettoyer les fichiers inutiles

Mais pour le moment, le ticket reste ouvert... A voter donc !

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Devoir] Feedback par PDF réparé ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Suite de l'enquête dans le monde des devoirs annotés PDF...

Le problème ne semble pas résolu sur la version 4.1 que je suis en train de tester, issu d'une copie de mon instance de production que j'ai mise à jour. En uploadant un fichier dans un devoir où le feedback Annotation PDF n'est pas activé, j'observe toujours la génération de fichiers PDF et PNG qui semblent bien correspondre au process de l'annotation PDF.

Au total, on peut se retrouver avec 4 fichiers créés pour un dépôt de devoir :

  • le fichier original déposé par l'auteur ;
  • la version draft de ce même devoir, toujours rattaché au même userid ;
  • si l'enseignant clique sur "Évaluer", Moodle génère le fichier PDF par la conversion, nommé combined.pdf, accompagné par un fichier PNG pour chaque page du devoir déposé.
  • si l'enseignant annote le devoir, Moodle génère le fichier PDF final avec les annotations de l'enseignant. Ce fichier est nommé avec les nom et prénom du user et une série de chiffres.
Lorsque l'enseignant veut évaluer le devoir, on observe également la création systématique de 4 fichiers PNG, intitulés "smile", "tick", "sad" et "cross". Ces fichiers correspondent aux 4 tampons utilisables lors de l'annotation PDF.



Néanmoins, la réinitialisation du devoir permet bien de supprimer tous les fichiers : draft, dépôts, PNG des pages, PDF de feedbacks, tampons...

Au final, l'annotation PDF peut générée inutilement une sacrée somme de fichiers, à la fois en poids et en nombre, lorsqu'elle n'est même pas activée dans un devoir !
Me reste maintenant à tester les patchs et le fichier permettant de faire le ménage proposé dans le ticket https://tracker.moodle.org/browse/MDL-71909, qui semble le plus abouti sur le sujet.

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (2)