Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 19
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,
j'ai une version en cours de test pour une bascule sur Moodle 4.1. Je n'ai pas testé à fond, mais a priori, pour le moment, ça semble ok. Quels sont les points exacts où ça coince de ton coté ? Je peux essayer de les reproduire chez moi.
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Merci Julien et Olivier pour vos retours.

J'avais poussé les tests de notre côté en fin de semaine dernière (avec un collègue), mais pas encore trouvé le temps de revenir écrire le bilan.

Donc, en résumé :
  • le plugin "Test hors-ligne" (Offline Quiz), est bien compatible Moodle 4.0, et fonctionnel avec Moodle 4.0 sourire
  • il est recommandé d'éviter les rendus au format PDF, au profit des formats PNG ou JPG (si le scanner ne génère que du PDF, transformer les fichiers avant le dépôt dans Moodle sera certainement plus malin, même si cela implique une étape supplémentaire)
  • attention au logo : l'URL ne doit pas être sur un site externe !
C'est effectivement ce dernier point qui posait problème chez nous : quelqu'un avait eu la (bonne ?) idée de spécifier le logo de l'université, en utilisant l'URL pointant directement sur le site web. Malheureusement, cela bloquait la génération des formulaires. Retirer ce logo a réglé le problème. Le copier sur le serveur Moodle, et faire le lien sur le fichier interne au serveur permet d'obtenir un fonctionnement correct.

Donc, hormis si ce problème ne concerne que nous (limite sécurité/réseau ?), il serait certainement utile que cela soit mieux spécifié dans le descriptif de ce paramètre.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Anne Garnavault Remy,
Bonjour à vous,

Le plugin  offline quizz n'est pas compatible 4.1 ( aucun de nos tests ne fonctionne) .

Il est en cours de test  et doit sortir rapidement  :
Extrait du forum du plugin
Bonne journée

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Anne Garnavault Remy

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Anne Garnavault Remy,
Bonjour,
La mise à jour du plugin est sortie aujourd'hui.
Je viens de le tester sur deux plateformes de pré-production.
Il fonctionne à merveille et l'interface est bien améliorée. Top !

Au passage, on fait des tests hors ligne avec des formules LaTeX, pensez à ces discussions : https://github.com/academic-moodle-cooperation/moodle-mod_offlinequiz/issues/78 et
https://github.com/academic-moodle-cooperation/moodle-mod_offlinequiz/issues/19. Nous avions 2 pb à résoudre : l'alignement des images générées dans les formulaires et leur qualité (alors qu'en html le rendu était parfait).
Il y a 2 réglages à paramétrer
-au niveau de l'administration du plugin : offlinequiz | disableimgnewlines => activé
- au niveau du filtre Notation Tex : filter_tex | convertformat=> SVG ou PNG
En annexe une copie d'écran de nos réglages du filtre LaTeX

Je vous souhaite un bel été
Annexe Prélude-Administration-Plugins-Filtres-Notation-TeX.png
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Anne Garnavault Remy

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Monica Bokos,
Hello,

Je reviens avec une autre demande : est-ce que vous avez ré-évalué des quiz ? Je détaille : un enseignant se rend compte qu'il y a des erreurs dans ses questions et il change les réponses correctes. On lance la ré-évalutation mais ça marche pas, les notes ne changent pas. Vous pouvez me confirmer que c'est pas que chez nous ?

Merci !
En réponse à Monica Bokos

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Thomas Maisons,
Hello. 
Normalement la dernière MAJ doit corriger ce soucis. 
Du moins c'est ce que j'ai lu mais pu tester encore. 
Cdt.
En réponse à Anne Garnavault Remy

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Monica Bokos,
Hello Anne,

Est-ce que le mélange des questions marche chez vous ? Avant la version 4 chez nous ça fonctionnait normalement et maintenant on a le même ordre dans les questions dans tous les groupes.

Merci,
Monica
En réponse à Monica Bokos

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Monica,
je découvre en effet le même souci... Lorsqu'on active le mélange des questions, à la génération des formulaires, les questions restent dans le même ordre si on utilise par exemple des groupes différents.
Le souci ne semble pas être signaler ni sur la page du plugin, ni sur le GitHub.
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Monica Bokos,
Hello,

Je l'ai signalé sur Github.

Monica
En réponse à Monica Bokos

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Thomas Maisons,
Bonjour,
Avez-vous eu un retour car nous rencontrons les mêmes soucis alors que tout fonctionnait correctement avant le passage en V4 de Moodle.
Merci.
En réponse à Thomas Maisons

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Thomas,
a priori, ils y travaillent.
Voici le lien vers le ticket sur GitHub si tu souhaites t'y abonner pour voir le suivi.
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ca fonctionne tellement mieux quand on met le lien.... Non ? 😁
https://github.com/academic-moodle-cooperation/moodle-mod_offlinequiz/issues/209

A déconseiller, mais si certains veulent tester dans un environnement adéquat, la branche sur laquelle ils travaillent actuellement est disponible sur GitHub également :
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Monica Bokos,
Hello,

Oui, ils ont publié un patch et ça marche pour Moodle v4.1.5 et 6

Bye
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Monica Bokos

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Thomas Maisons,
Patch appliqué, ça fonctionne ! Merci.
En réponse à Thomas Maisons

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Mathieu Domingo,
Salut  à tous,

Deux jours de galère car on m'a remonté des erreurs sur ce plugin + latex qui provoque des images inexistantes (ce qui ressemble énormément à ce post la : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=378468 )

De ce que j'ai compris, il y a 2 méthodes pour faire la transformation de latex en image et aucune des 2 n'étaient bien configurées incertain  : 
 - mimetex : le fichier filter/tex/mimetex.linux n'était pas exécutable (j'ai fais un chmod 755 dessus pour le rendre exécutable et c'est réglé pour cette méthode la j'ai l'impression) 

- latex + dvips + convert + dvisvgm : au départ j'ai eu l'impression que c'était le problème de chemin comme indiqué dans le post ci dessus, mais en rejouant les commandes à la main je pense que c'est plutôt un problème de la commande convert. 
Dans mon fichier /etc/ImageMagick-6/policy.xml si j'ai bien compris, il y a une règle qui interdit la conversion depuis un fichier ps ( <policy domain="coder" rights="none" pattern="PS" /> ) , ce qui bloque la conversion ps -> gif (règle introduite à cause d'un problème de sécurité sur une vieille version de ghostscript). En la mettant en commentaire cela semble fonctionner mieux (i.e. cela plante un peu plus loin dans le code)

Maintenant dans le fichier mod/offlinequiz/html2text.php je plante sur la ligne $latex->clean_up($md5); comme quoi la méthode clean_up n'existe pas. Et en effet si je regarde dans filter/tex/latex.php cette méthode n'a pas l'air d'exister (mais je ne regarde peut être pas au bon endroit ?)

Vous utilisez tous le mimetex embarqué de moodle ou vous avez aussi commenté la ligne du clean_up ? (Ou le clean_up fonctionne mais dans ce cas la je ne pige pas comment et je veux bien une explication si vous avez mieux compris que moi le fonctionnement :D )
En réponse à Mathieu Domingo

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Thomas Maisons,
Salut.
De notre côté, le fait de renseigner correctement tous les chemins des exécutables (même si le filtre notation Tex est désactivé) à permis de solutionner le pbl d'affichage des images latex sans avoir besoin de toucher à la ligne clean_up.
Cdt.
En réponse à Thomas Maisons

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Mathieu Domingo,
Salut Thomas,

Tu as aussi rempli la ligne mimetex ? (Tu as activé celui de moodle ou installé un nouveau sur le serveur ?) Et tu n'as pas fait de modification du fichier /etc/ImageMagick-6/policy.xml ?
Si oui, je suppose que la partie latex ne fonctionne pas et que tu ne passes donc pas par la ligne clean_up. (la ligne if ($latexpath) de html2text.php doit te renvoyer false et te faire partir systématiquement dans le else, et donc cela utilise uniquement mimetex)

En continuant mes tests (en ayant commenté la ligne clean_up) , j'ai voulu changer le format de l'image (gif par défaut) que je trouvais pas terrible par svg ou png, mais en fait cela ne change rien, cela produit toujours un png et cela change juste l'extension de l'image en sortie.. (cat sur le fichier montre bien le PNG au départ)

Dans le fichier filter/tex/latex.php dans la méthode render il y a ce bout de code la :

if (!strpos($filename, ".{$convertformat}")) {
$convertformat = 'png';
}

Sauf que $filename ne contient pas le format (c'est juste un md5) et cela crée donc systématiquement un png (en mettant les lignes en commentaire cela me crée bien des vrais svg ou gif mais j'ai un tas de warning quand c'est un svg, il faudra que je cherche un peu plus d'où cela vient)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Thomas Maisons,
Salut Mathieu,

Oui j'utilise celui de moodle et j'ai renseigné le chemin.
mimetex
Le seul fichier que j'ai touché c'est celui pour appliqué pour le patch concernant le mélange des questions.

Bonne journée.
En réponse à Thomas Maisons

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Mathieu Domingo,
Salut Thomas,

a priori /usr/bin/mimetex ce n'est pas celui de moodle mais un que tu as installé sur le serveur.
Celui embarqué dans moodle c'est le fichier filter/tex/mimetex.linux (il ne fonctionne pas si on ne le rend pas exécutable et si il fonctionne il n'y a pas besoin de remplir le champs)

Je pense que tu passes uniquement par mimetex et que tu n'utilises pas du tout les 4 lignes d'avant (latex + dvips + convert + dvisvgm).
Cela doit pouvoir se vérifier en mettant des faux chemins soit dans les 4 autres paramètres (et que cela continue à fonctionner) soit dans celui la (et que cela arrête de fonctionner)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: Test Hors-Ligne (Offline Quiz) et Moodle 4.0 ou 4.1 ?

par Thomas Maisons,
Probablement oui car au début on avait juste renseigné les 4 premiers et pas le mimetex. Une fois le mimetex renseigné, ça a marché.