authentification

authentification

par djalil saadane,
Nombre de réponses : 6
comment activer le mode authentification par courreil ?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à djalil saadane

Re: authentification

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonsoir,

si tu n'as rien touché, c'est le mode par défaut...

Sinon, c'est, en mode administrateur, dans Administration, Utilisateurs, mode d'Authentification, Authentification par courriel sourire clin d’œil

Voila, c'est tout simple, et quelques recherches t'auraient sans doute permis de trouver par toi même clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: authentification

par djalil saadane,

Merci

  bien sur l'auhantification par courriel est le mode par défaut ,mais mon poblème est lors de la validation  du formulaire d'un nouveau compte , un message d'erreur apparu ERROR: Could not instantiate mail function.

 
 
Tried to send you an email but failed!
)
merci de me répondre .
En réponse à djalil saadane

Re: authentification

par Guy Labasse,

Bonjour,

Vous devez vérifier votre configuration réseau pour pouvoir expédier des courriels. Si ce n'est pas déjà fait, vous devez spécifier une adresse de serveur de courrier sortant (smtp) dans la page de configuration de votre site.

En administrateur >> Menu configuation >> Paramètres techniques ou bien http://votre_site_moodle/admin/config.php

Allez dans la zone courriel : 

Courriel

smtphosts:
 Indiquer le nom complet d'un ou plusieurs serveurs SMTP locaux que Moodle devra utiliser pour envoyer des courriels (par exemple, « mail.a.com » ou « mail.a.com;mail.b.com »). Si ce paramètre est laissé vide, Moodle utilisera la méthode par défaut de PHP pour envoyer des courriels.

Si ça ne fonctionne toujours pas, vous devez vérifier auprès de votre fournisseur que le port 25 nécessaire au serveur smtp est bien ouvert. (il peut être fermé au niveau de votre pare feu par exemple).

Bon courage,
Guy

En réponse à Guy Labasse

Re: authentification

par djalil saadane,

merci pour votre aide

vous pouver pouver m'eclercer encore les réglages concernant le SMTP

En réponse à djalil saadane

Re: authentification

par Guy Labasse,

Bonsoir,

Vous devez être plus précis dans vos questions et indiquer où en est votre progression dans la résolution de votre problème. Quelques questions pour nous aider à y voir plus clair :

  • où hébergez-vous votre site moodle (quel prestataire de service, université...)
  • votre serveur se situe-t-il derrière un pare-feu (firewall) ?

Pour vous aider à comprendre les bases du smtp, un document pdf en français proposé par Christian CALECA. Les premiers chapitres sont très abordables et répondront à vos interrogations. La fin de l'article assez technique, n'est je vous rassure as un passage obligé pour installer moodle ! clin doeil

http://christian.caleca.free.fr/pdf/SMTP.pdf

De manière plus générale, il ne faut pas hésiter à se plonger dans les docs, elles sont généralement nombreuses et très bien faites.

Bon courrage à vous,

Guy

En réponse à Guy Labasse

Re: authentification

par ziad belabyad,

Bonsoir,

Moi aussi j'ai le même problème lors de l'envoie d'e-mail pour une inscription.

J'ai déjà mis les configurations smtp dans la partie configuration mail et cela ne marche pas j'ai meme essayé de changer les paramètres de mon php.ini et j'ai toujours le meme problème, sachant que le serveur smtp fonctionne très bien puisque je l'utilise souvent dans une application que j'ai développé moi même en java pour l'envoi de mon mail.

Voici le serveur que je utilise si vous voulez tester smtp.menara.ma

Merci d'avance pour votre aide.