Bug dans le mode édition ?

Bug dans le mode édition ?

par Guy Labasse,
Nombre de réponses : 18

Bonsoir,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité, mais je n'ai trouvé aucune trace. Lorsque je passe en mode édition dans un cours (avec des droits de responsable de cours), puis lorsque (sans quitter le mode édition) je remonte à l'accueil, je reste en mode édition et j'ai donc la possibilité de modifier la page d'accueil. D'ailleurs, à ce moment là, plus de bouton pour quitter le mode édition. Il faut revenir à l'intérieur du cours d'origine pour annuler l'édition.

  • Est-ce normal ?
  • Est-ce du à une erreur de paramétrage de ma part ?
  • Est-ce un bug déjà répertorié ?
  • J'utilise la version 1.53+

pensif Merci à vous de bien vouloir m'éclairer,

Guy

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Labasse

Re: Bug dans le mode édition ?

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
J'avais aussi constaté ce type de fonctionnement, mais comme je suis administrateur, j'ai le bouton quitter sur la page d'accueil.
C'est bien un bug qu'il faudrait corriger.
Quelqu'un a-t-il une info complémentaire ?
Jean-Yves
En réponse à Guy Labasse

Re: Bug dans le mode édition ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
À mon avis, il est normal que tu restes en mode édition. Il est en revanche anormal que tu puisses modifier la page d'accueil. Tu ne devrais pouvoir modifier que la liste des cours.

Peux-tu confirmer que c'est bien la page d'accueil du site que tu peux modifier ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Bug dans le mode édition ?

par Guy Labasse,
Bonjour,
Oui dans mon cas au moins, c'est bien la page d'accueil. Un enseignant peut alors modifier les blocs définis sur la page d'accueil. Je joins ci-dessous une copie d'écran. Mêmes droits qu'administrateur, le bouton quitter le mode édition en moins.
Guy

Annexe mode_edition.png
En réponse à Guy Labasse

Re: Bug dans le mode édition ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je n'arrive pas à reproduire ton bogue. Chez moi, sous 1.5.3+, tout fonctionne correctement, à savoir qu'un responsable de cours (non administrateur) ne peut pas modifier la page d'accueil. Il peut bien sûr ajouter des cours, etc.

Très bizarre cette histoire triste

Jean-Yves, que se passe-t-il chez toi pour un responsable de cours non administrateur ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Bug dans le mode édition ?

par Guy Labasse,
Bonjour Nicolas,
Je viens de demander à un de mes collègues de bien vouloir mettre quelque chose sur la page d'accueil en utilisant ses droits de chargé de cours.
Je suis d'accord avec toi, tout cela est très étrange pensif et je suis impatient d'avoir l'avis de Jean-Yves.
Guy

Annexe gerard.png
En réponse à Guy Labasse

Re: Bug dans le mode édition ?

par Réjean Payette,
Bonjour,

Je n'arive pas à reproduire ce bug.  Dans tous les tests que j'ai faits, j'arrive à un résultat semblable seulement si un usager a été désigné comme administrateur (délégué) par l'administrateur principal à partir du menu administration.

Je suppose que tu as déjà vérifié et que ce n'est pas le cas ?

J'utilise églemeent la 1,53+

Désolé.

Réjean

En réponse à Réjean Payette

Re: Bug dans le mode édition ?

par Guy Labasse,
Bonsoir,
Tout d'abord je suis vraiment désolé pour tout ce bazar. J'ai un peu l'impression de vous faire perdre votre temps. Je ne comprends pas ce qu'il se passe sur ma plate-forme. En suivant les conseils de Réjean j'ai bien vérifié les droits. Rien de ce coté là, tous les collègues ayant ce problème sont bien chargés de cours et non pas administrateurs. Le problème vient peut-être alors de moi ? Je vous joins ci-dessous un lien vers un enregistrement flash du "bogue?!?".
http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle/mode_edition.htm
Merci de me donner votre avis, c'est à ne rien y comprendre !
Guy
En réponse à Guy Labasse

Re: Bug dans le mode édition ?

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
après plusieurs véfifications, le mode éditeur me suis sur la page d'accueil quand je suis administrateur, mais pas quand je ne suis qu'enseignant.
Par contre, si je sort d'un de mes cours en mode édition, ce mode est conservé lorsque je vais dans un autre de mes cours ce qui ne parraît pas anormal.
Est-ce que tu n'aurais pas autoriser cet enseignant à créer des cours, car je remarque le bloc administration à droite dans la page d'accueil qui ne devrait pas y être pour un enseignant lambda, cela expliquerait que tu restes en mode édition dans la page d'accueil.
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Bug dans le mode édition ?

par Guy Labasse,
Je suis d'accord avec toi. Mais si, les collègues sont effectivement autorisés à créer des cours, cela n'implique pas forcément qu'ils puissent modifier les blocs de la page d'accueil en même temps ce qui semble le cas chez moi.
Merci pour ton aide,
Guy
En réponse à Guy Labasse

Re: Bug dans le mode édition ?

par Réjean Payette,
Comme je ne réussi toujours pas à reproduire ce bug, deux petites sugestions.  Peux-tu créer un nouveau code et le rendre enseignant avec droits d'éditions sur un cours.  Établir une connexion sous ce nom et vérifier le problème est toujours le même.

Deuxième sugestion, en important des cours avec les usagers d'un autre serveurs, il y a des doublons même s'il n'est pas prévu d'en avoir.  En tant qu'administrateur, entre dans le menu qui te permet de modifier les usagers et regarde bien ton code usager.

Dans le cas que j'ai copié de cette fenêtre, il y a deux Réjean Payette.  Le premier est administrateur et le second, provenant d'une importation, ne l'est pas.  Tu remarqueras qu'il est possible de modifier le premier mais pas de le suprimer.  Ce qui est normal car il est administrateur.  Quand on fait un login avec admin, ce n'est jamais admin qui apparaît comme l'utilisateur.  En conclusion, si on a les droits de admin, il est fort possible qu'on le soit...

En dernier recours, pourquoi ne pas offrir temporairement à Jean-Yves ou à un autre, un code d'enseignant sur ton serveur ?  Cela serait sans doute plus facile de voir ce qui se passe. 

Bonne chance.

Réjean



Réjean Payetterejean.payette@progiciels-bpi.caL'ÉpiphanieCanada19 secsModifier

Réjean Payetterejean.payette@progiciels-bpi.caL'EpiphanieCanada43 secsModifier Supprimer

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Bug dans le mode édition ?

par Réjean Payette,
Mes tests confirment tes propos Jean-Yves.  Un enseignant qui active le mode édition et qui change de cours sans quitter ce mode demeure en mode édition pour l'autre cours à la conditions qu'il est des droits d'édition sur le nouveau cours.

L'autorisation de créer des cours ne permet pas de conserver des droits d'éditions lorsqu'on change de cours si on n'a pas déjà ces droits.  Il en est de même pour la page d'acceuil, aucun droits d'édition selon mes tests.

Réjean
En réponse à Guy Labasse

Re: Bug dans le mode édition ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Guy,

Peux-tu nous montrer ce qu'affichent les pages suivantes sur ton moodle ?

http://<adresse-de-ton-moodle>/admin/admin.php
http://<adresse-de-ton-moodle>/admin/creators.php
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Bug dans le mode édition ?

par Guy Labasse,
Nicolas, Jean-Yves, Réjean, encore merci pour votre aide. Je prépare les fichiers dès que je peux, mais en ce moment, je suis en pleine correction de copies (eh oui, moodle ne fait pas encore ça !). De mon coté je cherche à comprendre, mais c'est pas évident.
Encore merci à vous et à plus tard.
Guy
En réponse à Guy Labasse

Re: Bug dans le mode édition ?

par Olivier CATTEAU,

Bonsoir,
une petite piste... la page d'accueil est considérée comme un cours comme les autres avec ces blocs, ces modules,... et ces participants.
Ce cours un peu particulier a généralement l'identifiant n°1.
Il suffit d'avoir le statut "enseignant" sur ce cours, sans être pour autant administrateur, pour pouvoir activer le mode édition.
Pour connaitre la liste des participants de votre page d'accueil, il faut aller à une adresse du type:
http://<---adresse-serveur-moodle--->/user/index.php?id=1 

Cordialement.

En réponse à Olivier CATTEAU

Re: Bug dans le mode édition ?

par Réjean Payette,
Bravo !

Je viens de revoir encore une fois les paramètres de configuration et je ne vois pas où on assigne l'enseignant pour la page d'accueil ?  Cela me semble être une option par défaut car il n'y a que l'administrateur sur mes sites qui est enseignant pour cette page. 

Une autre petite piste pour une personne currieuse ?

Réjean

En réponse à Réjean Payette

Re: Bug dans le mode édition ?

par Olivier CATTEAU,

On doit pouvoir modifier les enseignants de la page d'accueil en passant par:
http://<-adresse-serveur-moodle->/course/teacher.php?id=1

A+

En réponse à Olivier CATTEAU

Re: Bug dans le mode édition ?

par Guy Labasse,

Bonsoir à tous,

Tout d'abord MERCI à tous pour votre aide dans la traque d'un bogue qui n'en était pas un ! Merci à Jean-Yves, Réjean, Nicolas et Olivier, je m'en veux un peu de vous avoir fait perdre un peu de votre temps. C'est promis, je vais écrire au dessus de mon bureau, "Quand on ne sait pas, on ne clique pas !". C'était bien sûr une erreur de configuration de ma part, comme j'ai des glossaires sur la page d'accueil dont les enseignants sont rédacteurs, en croyant leur donner des droits pour les glossaires, je leur ai donné les clés du site ! Comme quoi on ne lit jamais assez attentivement les docs.
Encore merci à vous,

Guy