Erreur de lecture de la base de données

Erreur de lecture de la base de données

par Sara JDID,
Nombre de réponses : 5

Bonjour ! 

Je viens d'installer moodle en local. J'ai terminé toutes les étapes, j'ai ajouté des catégories, des cours, des utilisateurs,.. et j'ai aussi installer quelques plugins de thème. Tout marchait bien jusqu'à ce soir, quand j'ai essayé d'ouvrir Localhost, je me trouve face à ce message : Erreur de lecture de la base de données. 

Comment puis-je résoudre ce problème ? Merci.

Annexe erreur.PNG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sara JDID

Re: Erreur de lecture de la base de données

par Christophe BOITEUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Sara, après un peu de recherche on peut déjà s'orienter sur plusieurs pistes.
La première est de bien tout relancer (ton serveur et tous les services Wamp). Souvent c'est la cause du serveur local qui démarre mal (merci de préciser ton type de serveur et la version de moodle installé).
Ensuite il faut vérifier la version de ton moteur de données.
J'ai trouvé cette information (à voir en fonction du service si c'est MySql que tu utilises) :
Dans la plupart des cas, lorsque la variable "storage_engine" est obsolète, cette erreur se produit. Dans MySQL 5.5.3, le moteur de stockage est obsolète et il est supprimé dans la version MySQL 5.7.5.
Donc, pour éviter ce problème dans MySQL 5.5.3, Moodle doit utiliser "storage_engine". Alors que dans MySQL 5.5.3 supérieur il doit utiliser "default_storage_engine".
nous avons ouvert le fichier : moodle/lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php
Dans ce fichier, nous avons changé la valeur ci-dessous : @@default_storage_engine par @@storage_engine
Cette modification a immédiatement corrigé le message d'erreur.

Autres pistes sur les forums moodle :
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=374827
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=414369
En réponse à Christophe BOITEUX

Re: Erreur de lecture de la base de données

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
"...et tous les services Wamp"
On ne sait même pas sous quel système d'exploitation ni avec quelle méthode ce Moodle local a été installé...
Il va falloir que Sara en dise un peu plus pour l'aider efficacement.
De mon côté, assez nul sur ce point, je me contente d'utiliser soit un autoinstalleur Bitnami, soit plutôt d'utiliser une merveilleuse MoodleBox !
Ce message m'est arrivé parfois en effet. Mais je ne me souviens plus comment cela avait été résolu?
Soit par mon hébergeur soit par la communauté.
Dans ce dernier cas, chercher dans nos forums ?  :Réponses.
Daniel 🇺🇦
En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur de lecture de la base de données

par Sara JDID,
Rebonjour Daniel,
Merci pour votre réponse . Alors j'ai installé la dernière version Moodle 4.0.1+ (moodle package installer y compris xampp. Je suis sur Windows 10.
En réponse à Christophe BOITEUX

Re: Erreur de lecture de la base de données

par Sara JDID,
Rebonjour Christophe,
Merci pour votre réponse . Alors j'ai installé la dernière version Moodle 4.0.1+ (moodle package installer y compris xampp. Je suis sur Windows 10 .
J'ai déjà essayé de changer la variable dans le fichier moodle/lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php mais ça na toujours pas marcher.
En réponse à Sara JDID

Re: Erreur de lecture de la base de données

par Christophe BOITEUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
@Daniel wamp était une intuition et je suis tombé pas loin (xampp). Mais il est vrai qu'il faut être précis.
@Sara vous dites avoir installé plusieurs plugin. C'est peut-être la cause de ce dysfonctionnement. Tous les plugins sont-ils bien compatibles avec une 4.0.1+ (version qui est en cours de développement).
Si vous avez activé la Cron sur votre moodle vous pouvez déjà l'arrêter. C'est aussi une source de blocage.
Une autre possibilité qui fonctionne également c'est de supprimer les derniers répertoires des plugins installés.
Commencer par les thèmes ajoutés (souvent source de problème (avec une version de moodle en dev).

Autre solution est de supprimer le dossier moodledata/cache (il sera recréé automatiquement).