Modèle de gouvernance Moodle

Modèle de gouvernance Moodle

par Laurent Barbin,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous, 

Je cherche à comprendre comment vos établissements (Universités, grandes écoles, centres de formation) formalisent la gouvernance de la plateforme Moodle.

Y a-t-il un document cadre qui décrit qui fait quoi, quand, comment ? Qui décide de quoi, quand, comment ? qui interdit, qui sécurise, qui forme, qui accompagne, qui procède aux choix en tous genre, etc.

Je suis en train de tenter de rédiger un tel document. Si vous avez des exemples, je suis preneur !

merci par avance à toutes vos suggestions, remarques, partages, retours d'expériences, etc.

bien à vous.

Laurent

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Barbin

Re: Modèle de gouvernance Moodle

par florence labord,
Bonjour Laurent

De mon expérience depuis quasi la première version moodle, je vois de tout :

-moodle en co administration par une équipe de 10 (pas top pour la dilution des resposabilités, mais bien pratique pour un tuilage)
-moodle administré par une seule personne qui est également auteur de contenu (en général en expertise sur une ou quelques niches métiers)
-moodle administré par une équipe tice de quelques personnes qui se concerte pour les choix pédagogiques, et techniques en s'appuyant quand il le faut sur les moyens fournis par une dsi, ou les conseils d'un expert .
-moodle pas ou peu administré (hé oui)

les formations sont assurées soient :
-en interne des ingé pédagogiques vers les enseignants
-parfois par des prestataires externes
-parfois, ce sont des tutos par et pour moodle

la sécurisation est conduite soit par le prestataire hébergeur du moodle
soit par un intégrateur en lien avec la dsi (règles réseaux comprises)

Bref vous l'aurez compris la multiplicité des usages fait qu'il est difficile de penser qu'il puisse y avoir un document de cadrage type.
En espérant avoir au moins répondu à votre curiosité, à défaut de votre demande précise.
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à florence labord

Re: Modèle de gouvernance Moodle

par Laurent Barbin,
Bonjour Florence,
Merci pour ce retour. Je ne m'attendais pas à un modèle miraculeux ! mais je suis en effet curieux des différentes façons de faire.
Chez nous (Grande école), en l'état :
  • Moodle est porté par un prestataire extérieur qui supervise l'ensemble des aspects techniques (assez verrouillés) de la plateforme : montés de version, installations de plugin, gestion serveurs, archivage, etc.
  • Notre équipe DSI se charge de la liaison plateforme/ERP + lien avec Office 365 par exemple
  • l'équipe Ingénierie pédagogique (dont je fais partie) se charge du déploiement de la plateforme, des choix pédagogiques, des formations, de l'accompagnement et de la prospective. (et sert de référence, conseil, en la matière)
  • Notre direction centrale des études, les Unités d'enseignement et les étudiants en profitent !

Si d'autres personnes veulent bien nous donner leurs façons de faire, je suis toujours preneur !

Bonne journée à tous.

Laurent

En réponse à Laurent Barbin

Re: Modèle de gouvernance Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Il semble que votre prestataire extérieur vous laisse bien peu de libertés !
Même pas au niveau de Moodle lui-même...Ce qui me semble exagéré.
Surtout pour une grande école.
Le nom du prestataire si ce n'est pas un "secret défense" ?
Daniel