Problème pour entrer dans Moodle sur intranet et internet

Problème pour entrer dans Moodle sur intranet et internet

par Nicolas TAPE,
Nombre de réponses : 4

Je sais que certain diront que cette question a fait l'objet de réponses mais ce n'est pas tout à fait le cas.

Jeveux tester Moodle sur mon intranet et je souhaite également y accéder à partir d'internet. J'ai pris le soin de documenter dans Apache l'instruction : "#Listen 127.0.0.1:80", mais impossible d'y entrer.

En effet, en pointant directement l'adresse IP du (xxx.xxx.x.xx), on arrive à voir la page d'accueil. Cependant, quand on rentre le code pour accéder à la plate forme, ça me ramène au localhost avec comme message : impossible d'afficher la page.

pour résoudre le problème, faut-il remplacer toute les référence au localhost ou au 127.0.0.1 par l'adresse ip du serveur.

Help, j'ai besoin d'aide pour résoudre ce problème et accéder à ma plateforme sur l'intranet.

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas TAPE

Re: Problème pour entrer dans Moodle sur intranet et internet

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

je pense effectivement, qu'il faut utiliser l'adresse IP (ou le nom) du serveur...

Y compris dans le fichier config.php clin d’œil

Cordialement
En réponse à Nicolas TAPE

Re: Problème pour entrer dans Moodle sur intranet et internet

par Réjean Payette,
Je suis dans une situation semblable à la tienne mais je n'ai plus aucun problème à accéder à Moodle tant de l'extérieur que de l'intranet. 

Pour y arriver, j'ai entré dans config.php le nom du site ( http://kicah.progiciels-bpi.ca:8080/moodle)   et en plus je dois y accéder par le port 8080 comme tu peux le constater à cause de mon fornisseur internet.  Par contre, si j'entre l'adresse IP, je n'y accède pas si ne n'entre pas l'adresse IP dans config.php à la place du nom.  Je n'ai pas trouvé la méthode pour entrer dans config.php les deux modes d'accès.

Un bon test c'est tenter d'accéder à ton serveur apache de l'intranet.  Tant que cela ne fonctionnera pas, tu oublies un accès à Moodle.  Si tu le rejoins le truc que je t'ai donné fonctionne.  Pour rejoindre apache de l'intranet, tu peux le faire avec le nom ou l'adresse IP mais pour Moodle, il faut que cela corresponde avec l'entrée dans config.php uniquement.

En espérant que cela t'aide.

Réjean



En réponse à Réjean Payette

Re: Problème pour entrer dans Moodle sur intranet et internet

par Nicolas TAPE,

Merci Réjean.

dès demain, je test ta solution et te fais un feedback, quel que soit le résultat.

Nicolas TAPE