Problème d'installation

Re: Problème d'installation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Nombre de réponses : 17
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Mohamed,

Tout d'abord, il nous manque des renseignements sur ton problème. Par exemple, tu sembles importer une base de données d'un Moodle 3.7.
D'où vient cette sauvegarde Moodle ? D'un autre Moodle o2switch ? D'un autre hébergeur ?
Quel est le contenu du fichier config de ta version de Moodle d'origine ?
Dans un premier temps, si ton Moodle d'origine est une version 3.7, j'essayerais d'installer chez o2switch une version 3.7. Et seulement après, j'essayerais de la mettre à jour vers une version 3.9 (voire une version encore plus récente).
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'installation

par Mohamed HILMI,
Bonsoir Jean-Gabriel et merci
j'ai demander aux technicien d'o2switch de vider mon espace pour mes deux domaines my-cours.net et mes-classes.net, puis j'ai installé moodle 3.9 avec leurs outils softaculous,
la base de donnée est généré par cet outil, je n'ai rien importé, la seule chose que j'ai fais c'est modifier le fichier config.php pour avoir un environnement compatible (Serveur ==> Environnement)
mon fichier config.php est :
<?php  // Moodle configuration file

unset($CFG);
global $CFG;
$CFG = new stdClass();

$CFG->dbtype    = 'mariadb';
$CFG->dblibrary = 'native';
$CFG->dbhost    = 'localhost';
$CFG->dbname    = nom db';
$CFG->dbuser    = 'nom db';
$CFG->dbpass    = 'pass';
$CFG->prefix    = 'mdl2_';
$CFG->dboptions = array (
  'dbpersist' => 0,
  'dbport' => '',
  'dbsocket' => '',
  'dbcollation' => 'utf8_general_ci',  que je change en "utf8mb4_unicode_ci"
);

$CFG->wwwroot   = 'https://mes-classes.net';
$CFG->dataroot  = '/home9/dataroot/moodledata';
$CFG->admin     = 'admin';

$CFG->directorypermissions = 0777;

require_once(__DIR__ . '/lib/setup.php');

// There is no php closing tag in this file,
// it is intentional because it prevents trailing whitespace problems!

 je change l'encodage des tables  de la base en   "utf8mb4_unicode_ci" dans phpmyadmin de cpanel de o2switch.
En réponse à Mohamed HILMI

Re: Problème d'installation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
D'accord, mais ta base de données vient de quelle version de Moodle (une 3.7 ou une 3.9 ?)
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'installation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Si Mohammed a installé directement son Moodle 3.9 avec Softaculous, effectivement la base de données vide a été créée en même temps par Softaculous et n'a pas été importée.
Je me pose deux questions:
  1. Pourquoi installer une PF 3.9 et pas une dernière version ?
  2. Les paramètres serveur/environnement/ sont-ils bien tous OK ?

Rien ne doit être fait avant d'avoir vérifié ce dernier point.

Et concernant ceci:

"je change l'encodage des tables  de la base en   "utf8mb4_unicode_ci" dans phpmyadmin de cpanel de o2switch."

Il faut aussi cocher les deux cases lors de la modification de l'interclassement dans phpmyadmin.

inter

Daniel

PS: Votre pdf semble bien indiquer une installation de Moodle 3.7.9 au lieu de 3.9... Pourquoi ?
Et comment installez-vous les plugins ayant provoqués les messages d'erreur ?

 

.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème d'installation

par Mohamed HILMI,
Bonjour
Merci Daniel pour ta réponse.
Le problème surgit avec toutes les versions ( y compris la dérnière 3.11) installées par leurs outils Softaculous,
Pour serveur/environnement c'est Ok pour tous.
copy d'ecrans: moodle 3.9 essai d'installer formulas 3.9


Aprés la mise à jour





En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème d'installation

par Mohamed HILMI,
Suite aux érreures causées par Moodle 3.9 j'ai installé la version 3.7, au final les deux versions génèrent les mêmes eurreurs que je vous ai envoyé en pdf.
Les deux cases en question en dessous de "utf8mb4_unicode_ci" sont bien cochées.
Toi qui est chez O2Swich, tu n'as pas entendu parler de pronlèmes suite aux installations récentes?
P.S: cela fait plus de six ans que j'ai le serveur chez O2Swich et je n'ai jamais eu ce type de problème.
Merci
En réponse à Mohamed HILMI

Re: Problème d'installation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème chez o2switch.
Mais de quel hébergeur vient ta base de données qui pose problème ? Et est-ce que le Moodle de cette base de données tourne toujours ?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'installation

par Mohamed HILMI,
de chez O2switch.
En réponse à Mohamed HILMI

Re: Problème d'installation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pourquoi tu n'essayes pas déjà de passer ton ancien Moodle à la version 3.11 ? Et ensuite, de l'exporter en utf8mb4_unicode_ci ?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'installation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour
A la question : "j'aimerai bien basculer en UTF8_general_ci toutes les tables de la database moodle chez O2switch"
Avec phpmyadmin cela doit être assez facile. Mais je ne l'ai jamais fait.
Reste à savoir si cela ne va pas poser d'autres problèmes d'utiliser ce codage ?
Il faut peut-être modifier aussi le dbcollation du config.php ?
J'avance sur des oeufs...
Daniel
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème d'installation

par Mohamed HILMI,
Bonjour
le changement de codage, chez o2switch est limité on peut pas passé en UTF8_*, a partir de leur phpmyadmin  et avec config.php c'est possible mais  en aura un problème d'incompatibilté avec serveur/environnement.
J'ai demandé au technicien de o2switch de basculer ma base (moodle) en utf8_general_ci pour voir l'impact sur le comportement que prend moodle apres installation des plugins récalcitrant, j'attend tjs.
j'ai installé moodle en local avec bitnami LMS moodle 3.11 (qui propose un codage utf8_general_ci) ,ca marchait trés bien, mon but c'est de récupérer la database générer avec l'installation de tous les plugins et l'exporter dans mon espace o2swich , je n'ai pas réussi à faire l'export (des méssages d'erreurs apparaissent, c'est pénible).
ca fait une semaine que nos 350 élèves attendent (avec leurs prof ), et je ne sais quoi faire.
changer l'hébergeur (je ne pense pas trouver mieux que l'offre d'o2switch , c'est pas de la pub, je suis sincer )
Si qlq a une solution à me proposer, c'est sympa.

Mohamed
En réponse à Mohamed HILMI

Re: Problème d'installation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Mohamed,
Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas passer ta BDD en UTF8_*.
Pour ma part, je suis aussi chez o2switch et avec PhpMyAdmin, je sélectionne ma BDD, je clique dans l'onglet Opérations en haut de l'écran et je choisis en bas de l'écran le nouveau format dans la partie Interclassement. Je coche les 2 cases et j'exécute l'interclassement.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'installation

par Mohamed HILMI,

Bonjour Jean Gabriel

Avec des captures d'ecrans :

La base en question est mood499, les tables sont en utf8mb4_general_ci (je souhaite les changer en utf8_general_ci ou unicode) comme avant.


pour changer l'encodage , on selectionne la base ==> anglet opérations==> interclassement ==> executé

avant o2switch proposé un terminal dans leur cpanel (pour écrire quelques requétes )

 dans la liste des interclassements ,on ne trouve pas de utf8_general_ci ou utf8_unicode_8, ils ajouter le mb3 ou mb4 pour encoder les smileys (on doit rédiger des activtés à nos élèves en smileys pour etre à la page 🤣)



si tu peux me proposer la démarche à suivre , je prend mais pas avec phhmyadmin (ca ne marchera pas).



En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'installation

par Mohamed HILMI,
Je pense que le choix de l'encodage depend du choix du serveur:
si le serveur est Mysql , on peu passer en utf8_unicode_ci ou autre,
si le serveur est MariaDB , encodage est de type utf8mb3_unicode_ci ou utf8mb4_*
je pense que c'est de cette manière que ca fonction la BDD,
et je ne sais pas si c'est possible de modifier le serveur chez o2switch
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'installation

par Mohamed HILMI,
Bonjour
  La base est crée  (non importée) par moodle 3.7  et/ou moodle 3.9 j'ai essayé plusieurs versions c'est tjrs les memes méssages d'erreurs.
Le problème apparait lorsque on ajoute un plugins type formulas, géogebra (qlq  la version du plugin).
En réponse à Mohamed HILMI

Re: Problème d'installation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Soit il aurait fallu passer la version de Moodle à une version plus récente avant de faire la sauvegarde, soit installer la version 3.7 sur o2switch et seulement après faire une mise à jour vers une version plus récente.
Mais la version que tu utilisais avant avait déjà les plugins h5p, formulas, geogebra et algebra d'installés ?
Est-ce que tu as encore accès à l'ancienne version de Moodle (celle installée avant la création de la sauvegarde de la base de données) ?
Moyenne des évaluations Utile (1)