Affichage de la date et heure dans une activité

Re: Affichage de la date et heure dans une activité

par Christian Bocquet,
Nombre de réponses : 12
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Juste une remarque. Si on veut obtenir l'heure et la date de la réponse envoyée dans l'analyse des réponses, on ajoute une question de type "Information" , puis de type d'information "Heure des réponses". Automatiquement Moodle enregistrera l'heure et la date de l'envoi de la réponse.
Cette "information" sur l'heure et la date sera visible par l'utilisateur et l'enseignant.

D'après moi, l'heure et la date du moment où l'utilisateur commence à répondre au feedback (le moment précis où l'utilisateur clique sur le bouton "Répondre aux questions") ne sont pas enregistrées par Moodle.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Affichage de la date et heure dans une activité

par Jean Vouillon,

Bonjour Christian,

Merci pour votre suggestion.

En essayant d'ajoutant une question de type "information", je ne peux que choisir entre "cours" et "catégorie de cours" dans le type d'information.

Êtes-vous capable de choisir "heure des réponses" ? Si oui, savez-vous s'il y a un réglage spécifique à faire ?


Merci encore,

Claude

En réponse à Jean Vouillon

Re: Affichage de la date et heure dans une activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Votre feedback n'est-il pas en mode anonyme ?
Et je pense qu'avec ce réglage, Moodle empêche que l'heure soit affichée.

Christian


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Affichage de la date et heure dans une activité

par Jean Vouillon,
Bonjour Christian,

Effectivement, le sondage était en mode "anonyme" !
En repassant en mode "Le nom du participant sera enregistré et affiché avec ses réponses ", j'ai bien l'option date et heure dans le type d'information.

J'ai ajouté un champ information "date et heure de début" au début du sondage, puis mes questions avec un saut de pages entre chaque, et enfin un autre champ information "date et heure de fin" à la fin du sondage, ce qui me permet d'évaluer le temps passé par les répondants.

Merci beaucoup Christian pour votre aide !

Claude
En réponse à Jean Vouillon

Re: Affichage de la date et heure dans une activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Claude,

Oui, mais je pense que vous allez rencontrer un problème.
Si les utilisateurs se connectent via un utilisateur et mdp unique afin d'y répondre, "Permettre plusieurs remises" ne sera plus possible car ce réglage ne peut être activé que pour les questionnaires anonymes.

Avez-vous testé ce qui se passe quand un  deuxième utilisateur veut répondre au feedback avec le même username et mdp que le premier utilisateur ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Affichage de la date et heure dans une activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
"Avez-vous testé ce qui se passe quand un deuxième utilisateur veut répondre au feedback avec le même username et mdp que le premier utilisateur ?"
C'était ce point qui me semblait obscur dès le départ... la discrimination entre tous les répondeurs utilisant tous le même identifiant...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage de la date et heure dans une activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Daniel,

En mode anonyme, c'est possible.
Le feedback Moodle crée des enregistrements différents pour les réponses même si on utilise le même identifiant. Dans ce mode anonyme, un utilisateur connecté pourra donc répondre plusieurs fois au même feedback tout en gardant l'anonymat (son nom n’apparaîtra pas).
Mais malheureusement pour Claude, l'information "Heure des réponses" est désactivée dans le mode anonyme.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Affichage de la date et heure dans une activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Re-Bonjour Daniel,

Je complète ma réponse.
En mode anonyme c'est possible, mais si le compte unique est utilisé par deux ou plusieurs répondants au feedback au même instant, il y aura probablement un problème. A tester ...

Christian
En réponse à Jean Vouillon

Re: Affichage de la date et heure dans une activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Autre problème : si l'utilisateur pour vérifier ses réponses ou par inadvertance clique sur le bouton "Page précédente" et remonte à la page "date et heure de début", l'heure et la date seront réactualisées et on aura plus les véritables date et heure de début.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Affichage de la date et heure dans une activité

par Jean Vouillon,
Bien vu Christian !

Effectivement, avec le mode "Le nom du participant sera enregistré..." à la reconnexion, je vois les réponses précédemment saisies.

Le mode anonyme correspond plus à ce que je cherche à faire avec ce sondage. J'ai fait plusieurs tests et Moodle enregistre bien séparément les réponses et me permet de faire des extractions sur Excel.
Tant pis pour la date et heure....

Merci encore à tous.
Claude
En réponse à Jean Vouillon

Re: Affichage de la date et heure dans une activité

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Claude,

Pour la date et l'heure, afin d'avoir le temps passé, je vois deux solutions:

  • la plus simple, on demande à l'utilisateur d'estimer le temps passé et de l'indiquer dans une dernière question du feedback.

  • avec une très légère modification du code
    1. Dans un premier temps on construit les pages du feedback en mode non anonyme (avec aussi le réglage Oui pour "Permettre plusieurs remises"), pour avoir accès à la question de type information "Heure des réponses" sur la première page (ne mettre que cette "question" heure et date de début sur cette première page pour espérer que l'utilisateur n'y revienne pas)  et sur la dernière page.
    2. Une fois les pages du feedback construites, on bascule le feedback en mode anonyme.
    3. on ajoute entre la ligne 214 ( } ) et la ligne 215 ( break; ) du fichier moodle/mod/feedback/item/info/lib.php  la ligne :
      return time();
      Ainsi la date et l'heure seront enregistrées même en mode anonyme.

Christian



En réponse à Christian Bocquet

Re: Affichage de la date et heure dans une activité

par Jean Vouillon,
Bonjour Christian,

J'apprécie le temps que vous passez à trouver des solutions pour répondre à ma question ! 🙂

Je vais voir avec l'admin de notre côté pour avoir accès à la BDD afin de pouvoir tester la modification dans le fichier php.
Je n'ai jamais fait cela...

Je vous tiendrai au courant si cela fonctionne.

Merci encore pour tout !

Bonne journée,
Claude.