LTI : la tâche de synchronisation des notes échoue

LTI : la tâche de synchronisation des notes échoue

par Sabrina Da França,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Cela fait des jours que je cherche une solution en vain ! Aidez-moi s'il vous plaît 😭


Moodle 3.10 et 3.11

J'utilise des liens LTI pour donner accès à des cours de la plateforme1 sur la plateforme2.

Sur la plateforme1 l'authentification et la méthode d'inscription LTI sont activitées, et l'affichage dans un cadre autorisé. Sur mon cours1, j'ai ajouté la méthode d'inscription en paramétrant "Oui" pour la synchronisation des notes.


J'ai récupéré l'adresse de lancement et le secret de cette nouvelle méthode.

Sur la plateforme2 dans le cours2, j'ai ajouté une activité "outil externe" dans laquelle j'ai ajouté l'adresse de lancement et le secret récupérée précedemment, ainsi qu'une clé client "plateforme2". J'ai inscris un compte de test apprenant au cours2.

J'ai ouvert dans un autre navigateur la plateforme2 (pour éviter les conflits d'authentification). Je me connecte avec les identifiants du compte de test. Tout semble fonctionner : j'accède au cours1 depuis le cours2, je fais mon quiz, la note du quiz remonte bien dans le carnet de note du cours1 sur la plateforme1.

La tâche cron de synchronisation des notes de la plateforme1 se lance, mais le status "Failed" remonte :

Starting - Grade sync for shared tool '1' for the course '34'.
Failed - The grade '1' for the user '1483' in the tool '9462' for the course '34' failed to send.
Completed - Synced grades for tool '1' in the course '34'. Processed 1 users; sent 0 grades.
Bien entendu, dans le cours2, peut importe combien de fois la tâche se lance, la note ne remonte jamais.

J'ai essayé :
  • de changer les paramètres de la méthode d'inscription (tout le cours ou juste le quiz, en changeant le paramètre "Nécessite que le cours ou l'activité soit terminée avant de synchroniser les notes "...),
  • de paramétrer un outil externe directement ou via un "outil préconfiguré"
  • sur différentes plateformes clientes que la plateforme2,
  • avec différents cours de la plateforme1,
  • après avoir monté de version les 2 plateformes en passant de la 3.10 à la 3.11
  • ...
Rien à faire, les notes ne remontent pas !

Pourtant parfois j'ai le message de la tâche suivant au lieu de "Failed" :
Not sent - The grade for the user '1487' in the tool '1' for the course '34' was not sent as the grades are the same.
Alors qu'il n'y a aucune note du côté de la plateforme2 ...

Quelqu'un aurait-il ne serais-ce qu'une idée d'où je pourrais chercher une solution ?
Merci !

Moyenne des évaluations  -