informations sur le Processus installation et fonctionnement de BBB sur Un Serveur Ubuntu avec la version Moodle 3.4 sur un autre Serveur dédié

informations sur le Processus installation et fonctionnement de BBB sur Un Serveur Ubuntu avec la version Moodle 3.4 sur un autre Serveur dédié

par ghasem Ahmedou,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à Tous

Je viens de migrer notre site Moodle 3.4.10 (www.dirasaty.net )d'un hébergement mutualisé vers un Serveur dédié Pro

D'autre part notre technicien est en train d'installer BBB sur  un serveur UBUNTU hébergé chez le meme hébergeur du site Moodle  , mais ni lui ni moi ne savons comment se fait la synchronisation et l'activation du Plug in ; est ce à partir de Moodle? ou Est ce à partir d'Ubuntu?

Aussi je sollicite l'appui en conseils, documentation et partage d'expérience

Remerciements

Ghasem 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à ghasem Ahmedou

Re: informations sur le Processus installation et fonctionnement de BBB sur Un Serveur Ubuntu avec la version Moodle 3.4 sur un autre Serveur dédié

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Ghasem,
Sans doute des personnes compétentes vous répondront, ce qui n'est pas mon cas.
Je voulais juste vous signaler que de façon très simple vous pouvez aussi vous orienter vers la solution libre Jitsi pour la visioconférence en utilisant le plugin adéquat et le serveur public Jitsi.
Il n'y a rien à installer ou à programmer.
Mieux encore, si vos cours utilisent le thème Fordson, vous pouvez "offrir" automatiquement et sans la moindre programmation une salle de visioconférence dans chaque cours sous la forme d'un bouton à cliquer. Sans même avoir besoin d'installer une salle à l'aide du plugin dans le cours. Ce qui évite aussi le paramétrage.
Un exemple de la partie haute d'un cours de test.
Le choix du serveur jitsi se trouve dans le paramétrage du thème Fordson.
 
visio
 
 
En réponse à ghasem Ahmedou

Re: informations sur le Processus installation et fonctionnement de BBB sur Un Serveur Ubuntu avec la version Moodle 3.4 sur un autre Serveur dédié

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Ghasem,

Si vous avez la plateforme Moodle fonctionnelle, ainsi que le serveur dédié BigBlueButton, il ne reste plus qu'à installer le plugin BigBlueButton sur la plateforme, et remplir quelques informations (adresse du serveur, clé de sécurité) afin d'assurer le lien entre Moodle et BBB. sourire

Par contre, si vous utilisez encore Moodle 3.4.10, vous devriez sérieusement envisager une mise à jour, car cette version n'est plus maintenue depuis un moment déjà.

Séverin
En réponse à ghasem Ahmedou

Re: informations sur le Processus installation et fonctionnement de BBB sur Un Serveur Ubuntu avec la version Moodle 3.4 sur un autre Serveur dédié

par ghasem Ahmedou,
Bonjour Severin
Et Merci pour ces conseils. En fait le serveur est installé et BBB aussi installé
Par contre j'ai installé sur MOODLE et configuré BigbluebuttonBN et non Bigblubutton
Est ce que les deux plugin sont les mêmes ou non?
Pour la version effectivement elle doit être obsolète
Salutations
Ghasem
En réponse à ghasem Ahmedou

Re: informations sur le Processus installation et fonctionnement de BBB sur Un Serveur Ubuntu avec la version Moodle 3.4 sur un autre Serveur dédié

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Il n'existe qu'un seul plugin BBB, on parle de la même chose sourire

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: informations sur le Processus installation et fonctionnement de BBB sur Un Serveur Ubuntu avec la version Moodle 3.4 sur un autre Serveur dédié

par ghasem Ahmedou,
Bonjour Severin
En fait je travaille sur la version 3.10 et non 3.4, c'était probablement une erreur de frappe...
Je reste toujours dans mes soucis, je décris sommairement ma situation :
BBB installé sur Serveur Ubuntu. Sur dirasaty.net ( Moodle 3.10) j'avais installé BBB 2, 4, puis j'ai installé BigbluebuttonBN, sur la liste de Plugin je ne vois plus bbb 2,4 , je vois seulement BigblubuttonBN
Je le configure sur Moodle.
Mais quand j'essaie d'ajouter une activité avec bbb j'ai le message d'erreur :
""Exception : Class 'plugin' not found""
Salutations
Ghasem