Cours Moodle à télécharger

Re: Cours Moodle à télécharger

par Pierre "Network tarzan" Hayaert,
Nombre de réponses : 15
Merci à tous les deux pour votre retour.

Concernant le problème de portabilité, cela pourrait être une belle amélioration de Moodle de résoudre ce problème non ? Je ne l'ai pas encore rencontré, je suis un utilisateur de Moodle depuis 6 mois environ. Par contre, je code depuis 20 ans environ, donc j'imagine très bien des cours Moodle structurés qui respectent quelques règles de base et qui garantissent que la portabilité se fasse sans problème.
En réponse à Pierre "Network tarzan" Hayaert

Re: Cours Moodle à télécharger

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Mary Cooch

Re: Cours Moodle à télécharger

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour le lien, Mary. J'ai téléchargé le cours Art History qui m'intéresse particulièrement étant donné que j'ai assuré des cours d'anglais pour étudiants en histoire de l'art à l'université pendant les 15 dernières années de ma carrière, dont une bonne partie avec Moodle.

J'ai restauré ce cours sans problème sur mon site local Moodle 3.11.4. Voici un très bref aperçu de son contenu.

  • Le contenu consiste principalement en textes extraits de Wikipedia, ainsi que de vidéos.
  • Bon nombre de ces vidéos ne sont pas accessibles pour des raisons de droits, comme par exemple celle−ci : Video unavailable This video contains content from TF1 (TV Content), who has blocked it in your country on copyright grounds
  • Certaines pages de texte sont suivies de quizzes avec des types de questions variées.
  • Diverses activités sont proposées, des devoirs à rendre, etc.

Bilan : c'est assez basique et limité à un tout petit nombre de possibilités offertes par Moodle.

J'ai également installé le cours Moodle and Mountaineering de Mary, qui montre davantage d'activités possibles avec Moodle. Bravo, Mary ! J'aurais bien aimé pouvoir disposer de cet exemple lors de mes petites tentatives pour initier mes collègues à l'utilisation basique de Moodle...

Dans son message initial, Pierre n'a pas dit dans quel but il souhaitait télécharger des cours Moodle "déjà faits". Puisqu'il évoque une participation financière éventuelle, je suppose qu'il s'agirait d'utiliser ces cours "déjà faits" avec des élèves/étudiants/stagiaires payants ? Même sans parler de l'aspect financier, je suis sceptique quant à l'intérêt d'utiliser des cours Moodle créés par d'autres personnes avec ses propres étudiants. Certes il existe des éditeurs qui proposent ce type de "cours" tout prêts à utiliser (moyennant paiement), comme il existe des manuels scolaires, des livrets d'exercices d'accompagnement, etc.

Je ne suis pas a priori contre la "mutualisation des ressources", évoquée par Christian pour l'académie de Strasbourg, mais, pour paraphraser Luigi, "le jour où le monde entier utilisera le même cours" pour tous les étudiants, ce sera la fin de la pédagogie et des enseignants. Une mutualisation à outrance va à l'encontre du principe même des cours en ligne comme Moodle, qui permet de personnaliser ses cours en fonction de son public, ce qui devrait être la base de tout enseignement.

Christian a écrit "Moodle est très adaptable aux besoins et aux pédagogies de chacun, il y a un gros risque d'être un peu déçu de ne pas trouver exactement ce que l'on cherche". Et je dis tant mieux. Si on ne trouve pas ce qu'on cherche, il faut l'inventer, ou au moins adapter ce que d'autres ont trouvé à sa propre situation. C'est ça, l'enseignement, non ?

Moyenne des évaluations Super cool ! (5)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Cours Moodle à télécharger

par Pierre "Network tarzan" Hayaert,
Bonjour Joseph,

Pour préciser un peu mon projet actuel, il s'agit de créer une plateforme de formation en ligne pour des jeunes de 16 à 18 ans qui ont quitté l'école sans diplôme, ne sont pas en formation ni dans la vie active.
Il y a environ 1,5 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation en France, donc ça fait beaucoup de jeunes en galère.
L'idée est de proposer quelque chose de différent d'une expérience éducative "classique". C'est basé sur des ressources en ligne sur Moodle, un environnement virtuel basé sur Opensim, des outils numériques et des jeux éducatifs.
Comme cela prend pas mal de temps pour développer et mettre en place tous les outils, je cherche à trouver des cours déjà disponible en maths, FLE, informatique, anglais et compétences numériques.

L'objectif est de proposer un accompagnement plutôt axé sur le coaching, combiné avec des ressources en ligne que les étudiants peuvent étudier seuls. Donc le rôle de l'enseignant ne serait pas étroitement lié aux ressources Moodle.

Si vous connaissez des éditeurs de ressources Moodle en FLE, anglais et/ou compétences numériques de bonnes qualité, vous m'aiderez beaucoup sourire
En réponse à Pierre "Network tarzan" Hayaert

Re: Cours Moodle à télécharger

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Discussion fort intéressante !
Je partage l'avis de mes deux compères: En général un cours téléchargé ne convient jamais vraiment.
C'est sur H5P que j'ai trouvé les exercices que j'ai le moins modifiés. Parfois juste francisés.
Songez que le site H5P offre déjà pas mal d'exemples. https://h5p.org/content-types-and-applications A télécharger et à franciser si nécessaire.
On trouve aussi parfois son bonheur ici : https://www.e-classe.be/
Salut à nos amis belges !
Et.... Connaissez-vous Learningapps ?
https://learningapps.org/
Gratuit, vous créez ou téléchargez des exercices en ligne puis vous pouvez :
  • Soit les intégrer comme une page web
  • Soit comme une archive scorm. Exemple joint à tester dans un cours.
  • Soit dans le logiciel iBooks Author (gratuit sur Mac)

Excusez j'ai copié les liens directement timide

Daniel

En réponse à Pierre "Network tarzan" Hayaert

Re: Cours Moodle à télécharger

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Hello,

Vu le besoin pointu et le contexte pas classique c'est plus d'un ingénieur pédagogique (toi peut-être) maitrisant moodle dont tu as besoin. Même si tu trouves des cours moodle il va falloir adapter et habiller tout ça... Mais super projet ! La partie OpenSim est intéressante aussi... Tu l'as documenté quelque part ?
En réponse à Christian Westphal

Re: Cours Moodle à télécharger

par Pierre "Network tarzan" Hayaert,
Merci Christian,

Il n'y a rien de public pour l'instant, mais bientôt on devrais mettre le site web en ligne et démarrer le beta-test.
Une fois que le code sera a peu près stable, je prévois de documenter ce qui peut être réutilisable en open-source, mais ça prend aussi du temps, donc pour l'instant il n'y a rien de documenté.

Sinon, l'ingénieur pédagogique, c'est mon associé sourire, moi je me limite a être l'ingénieur logiciel et le touche à tout sourire
En réponse à Pierre "Network tarzan" Hayaert

Re: Cours Moodle à télécharger

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
OpenSim c'est quoi ?
https://opensim.stanford.edu/ ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours Moodle à télécharger

par Pierre "Network tarzan" Hayaert,
C'est la version open source de second life, un environnement virtuel qui date de 20 ans environ:
http://opensimulator.org/wiki/Main_Page
En réponse à Pierre "Network tarzan" Hayaert

Re: Cours Moodle à télécharger

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Re

cela pourrait être une belle amélioration de Moodle de résoudre ce problème non ?

Oui et non.

Chaque structure habille son moodle et utilise des plugins complémentaires selon les besoins et les contextes (univ, maths, formation, RH...)
Donc non car si l'original contient des activités avec un plugin tiers spécifique, il faut que la cible l'ait également pour réexploiter la chose... Et là on revient sur le fait que c'est propre à chacun.

Le jour où le monde entier utilisera la même version, ce serait de l'histoire ancienne, mais c'est impossible à mon avis.

j'imagine très bien des cours Moodle structurés qui respectent quelques règles de base et qui garantissent que la portabilité se fasse sans problème

Mais oui aussi.
En restant sur du natif, sans utilisation de plugin tiers par exemple, et ce sera compatible à 99%
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours Moodle à télécharger

par Pierre "Network tarzan" Hayaert,
Re

Donc non car si l'original contient des activités avec un plugin tiers spécifique, il faut que la cible l'ait également pour réexploiter la chose... Et là on revient sur le fait que c'est propre à chacun.

Quand j'installe un logiciel qui a besoin d'un autre logiciel, l'installation du logiciel tiers se fait généralement automatiquement.
Donc si les activités utilisent des plugin tiers, est-ce que ce ne serait pas faisable soit d'installer un cours qui a été sauvegardé avec une copie des plugin tiers, ou s'ils sont disponibles sur la bibliothèque de plugin de Moodle, d'installer automatiquement les plugins nécessaires (avec l'accord de l'admin par exemple) ?
En réponse à Pierre "Network tarzan" Hayaert

Re: Cours Moodle à télécharger

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Oui je vois le fond de cette pensée, et l'idée est plutôt bonne... mais pas simple sourire

Si j'installe une archive d'un cours fait avec des éléments que je n'ai pas, me proposer le "manquant" serait une bonne chose.
MAIS il faut voir (encore une fois) son contexte qui est très varié.

Si je suis sur la même version Moodle, je peux me dire que si lui utilise tel plugin, c'est qu'il marche, je le mets.
Si je ne suis pas sur la même version, il me faut AVANT TOUT vérifier la compatibilité de ce plugin avec ma version pour être sûr qu'il fonctionne.

Et question s'il s'agit d'un plugin payant ? Dois-je payer moi aussi ?
Et question s'il s'agit d'un plugin qui n'existe pas/plus pour ma version ?
Et question s'il s'agit d'un plugin qui ne fait pas partie de la base officielle ? Dois-je faire confiance ?
Et question s'il s'agit d'un développement spécifique local ? Est-ce que malgré tout ça va fonctionner ou me causer plus de problème technique qu'autre chose ?

Après, si j'installe ce plugin, va-t-il mettre utile par la suite ?
Si je ne l'ai pas, c'est que le besoin n'avait pas eu lieu.
Avantage, ça peut motiver à son usage
Inconvénient, ça peut charger ma plateforme.

Là où il y aurait des choses à améliorer, c'est dans l'archivage et/ou la sauvegarde.
A la sauvegarde on peut exclure des items (telle activité, telle ressources, telle section...), ce qui préserverait déjà, avant distribution, ce côté "compatible".

Si on sauvegarde tout, il faudrait pouvoir avoir la liste des éléments tiers à ajouter ou à avoir pour le bon fonctionnement du partage. C'est au distributeur de contextualiser à mon sens son partage pour être le plus exhaustif possible (version moodle, plugins, licence...).

En tout cas, merci pour cette discussion stimulante qui fera sans doute avancer les choses dans ces idées de mutualisation grand sourire
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours Moodle à télécharger

par Pierre "Network tarzan" Hayaert,
Oui, ce sont de bonnes questions et je pense qu'il n'y a pas de réponse parfaite. En s'inspirant de ce qui a été déjà testé, on pourrait peut-être:

s'il s'agit d'un plugin payant ? Dois-je payer moi aussi ?
Le plus simple serait d'exclure les plugins payants, ou d'intégrer leur prix dans le prix du cours

s'il s'agit d'un plugin qui n'existe pas/plus pour ma version ?
On pourrait peut-être avoir un système comme les images docker: si le plugin est utilisé par un cours partagé qui est enregistré sur la plateforme de mutualisation, il n'est pas supprimé, et avant de partager un cours sur la plateforme de mutualisation qui utilise un plugin tiers, il faudrait qu'il soit disponible.

s'il s'agit d'un plugin qui ne fait pas partie de la base officielle ? Dois-je faire confiance ?
Choix par défaut: non, sauf si permis par l'admin. Ou peut-être envisager un système de signature du code du plugin ? Le créateur du plugin dépose son plugin avec une signature qui certifie que le code n'a pas été changé et qu'il a été testé avec la version de moodle utilisée

s'il s'agit d'un développement spécifique local ? Est-ce que malgré tout ça va fonctionner ou me causer plus de problème technique qu'autre chose ?
Ca pourrait faire partie des règles pour partager un plugin: pas de développement spécifique local ? ou cela serait trop contraignant ?

Une autre option serait de télécharger le cours et de lancer un test intégré au cours pour vérifier les fonctionnalités du cours automatiquement peut-être.

Ça fait donc beaucoup de sujets et beaucoup de possibilités de quelque chose ne marche pas du premier coup... sourire


En réponse à Pierre "Network tarzan" Hayaert

Re: Cours Moodle à télécharger

par Bertrand CHARTIER,
Bonjour,
Dans le second degré en France, les académies cherchent à promouvoir la plateforme de mutualisation iam.unistra.fr.
C'est un début !
Cdt,
Moyenne des évaluations Super cool ! (4)