Aide sur Navigation

Aide sur Navigation

par Jean Robert GOORNADEN,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Le campus que je pilote a fait l'objet d'une migration vers la version 3.9 LTS et utilise le thème Fordson.

Mon prédécesseur, qui ne fait plus partie de la maison, avait mis en place, à partir du tableau de bord, un système de navigation qui permettait aux apprenants d'accéder directement aux cours à partir de catégories où ils sont inscrits :

moodle

Or, depuis la migration, cette option a disparu et en méconnaissance de la navigation et compte-tenu de la profondeur des arborescences, les apprenants ainsi que les formateurs sont totalement perdus.

Une assistance visant à nous aider à mettre ce système de navigation en place serait la bienvenue car plus de 1 500 apprenants ont été initiés à cette modalité (Cf. pièce jointe).

En vous remerciant par anticipation,

Cordialement,

Jean


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean Robert GOORNADEN

Re: Aide sur Navigation

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A défaut de retrouver la méthode de votre prédécesseur, comme vous utilisez le thème Fordson, vous pouvez sous l'onglet "Navigation par icônes" du thème Fordson, ajouter des Icônes de page d'accueil n°xxx supplémentaires pour FOAD, COMMUN et FD, et/ou utiliser le "Bouton-icône spécial" en ajoutant dans la "Boite à texte de la diapositive"  (dans mon exemple ci-dessous "Catégories") les liens vers les catégories FOAD, COMMUN et FD ... et ASS_20_23:



Christian



Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Aide sur Navigation

par Jean Robert GOORNADEN,
Bonjour Christian,

Merci pour cette proposition. J'y travaille actuellement et ferai un retour dès que j'y arrive.
Cordialement,
Jean
En réponse à Jean Robert GOORNADEN

Re: Aide sur Navigation

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans l'autre fil de discussion "Aide à la navigation", vous avez écrit :

"Ayant inscrit ma cohorte à la Catégorie ASS_20_23, savez-vous quelle est la procédure pour afficher les catégories qu'à partir de ASS_20_23 au lieu de FD ?"

Avec le plugin local Personnaliser le tiroir de navigation, il est possible d'ajouter un lien vers la catégorie ASS_20_23 qui ne sera visible que de la cohorte que vous avez inscrite. Mais ce lien apparaîtra dans le tiroir de navigation.

Une fois le plugin local_navigation téléchargé et installé (il est encore compatible avec la version Moodle 3.9), en suivant le chemin:
Administration du site ->  Présentation -> Personnaliser le tiroir de navigation -> nœuds racines personnalisés
vous écrivez dans le cadre:
ASS_20_23  |  /course/index.php?categoryid=xxx  |   |  yyy
en remplaçant xxx par l'id de la catégorie ASS_20_23
en remplaçant yyy par l'ID de la cohorte (Identifiant cohorte) et non le nom de la cohorte

Exemple :


Un utilisateur, s'il est inscrit à la cohorte d'identifiant cohorte C2, aura alors un lien vers la catégorie ASS_20_23 en bas de son tiroir de navigation:



Christian


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Aide sur Navigation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Le système des boutons est très facile à mettre en place dans Fordson. Mais il s'applique à tous les tableaux de bord...
La solution du menu latéral personnalisable l'est seulement dans la mesure où on maîtrise ce plugin de "tiroir personnalisable". Personnellement sans aide je n'y ariverrais pas. Manque de simplicité et de convivialité.
Mais la demande de Jean Robert me semble bien justifiée: Quelqu'un inscrit dans une filière n'a pas besoin de visualiser l'ensemble des autres filières, ni même de remonter jusqu'à la catégorie source.
Donc, dès que possible je vais essayer de voir si je trouve une solution, sachant que tout de même, il est toujours possible de créer un bloc html à fournir en même temps que l'inscription de la cohorte, à installer dans sa page de tableau de bord personnel.
Ce bloc contiendrait simplement la liste des liens vers les sous-catégories concernées par le nouvel inscrit.
Cela se fait simplement et rapidement, tout en préservant son existence même après mises à jour.
Faisons simple... si possible ?
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Aide sur Navigation

par Jean Robert GOORNADEN,
Bonjour Daniel,

Merci pour votre suggestion de mettre en place un système des boutons (dans Fordson).
J’expérimente cette proposition sur un site test.

Je suis preneur si vous trouvez une solution qui me permet de diriger les étudiants vers leurs dispositifs sans pouvoir visualiser l'ensemble des autres filières. Actuellement je mets en place la solution de navigation proposé par Christian et je cache l'ensemble des catégories qui sont antérieurs aux dispositifs.

Pouvez-vous m'éclairer sur la "création de bloc html à fournir en même temps que l'inscription de la cohorte" ? Toutefois, si c'est l'apprenant qui doit paramétrer son bloc, cela va être compliqué : ils sont 1 450 au total et arrivent difficilement à naviguer...

Reste une interrogation :
Savez-vous comment désactiver l'affichage du champ "Catégories de cours" (cf. ci-dessous : fenêtre déroulante) car les apprenants peuvent se balader dans les autres catégories.
Fordson fenetre déroulante
En vous remerciant et vous souhaitant une très belle journée.
Jean Robert
En réponse à Jean Robert GOORNADEN

Re: Aide sur Navigation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
De façon simple il suffit de créer un bloc HTML dédié à chacune de vos filières, et d'en remettre le code aux étudiants concernés afin qu'ils l'installe sur leur tableau de bord personnel.
Cela les oblige et les implique dans la personnalisation de leur tableau de bord. C'est un début...
Dans ces blocs html une simple liste à puces ou numérotée des filières concernées dont le titre est un lien vers lesdites filières.
En attendant mieux...
Daniel
En réponse à Christian Bocquet

Re: Aide sur Navigation

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour info, la version compatible Moodle 3.11 du plugin local_navigation vient d'être publiée et est disponible ici:
https://moodle.org/plugins/local_boostnavigation/v3.11-r1/25738

Un intérêt avec ce plugin, c'est que le lien personnalisé, apparaissant dans le tiroir de navigation, il est visible que la page d’accueil soit celle du site ou le tableau de bord.
Autre intérêt, on peut l'utiliser avec le thème standard Boost et on n'est pas obligé d'utiliser le thème Fordson.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Aide sur Navigation

par Jean Robert GOORNADEN,
Bonjour Christian,

Merci pour cette solution.
Je me suis penché dessus et le résultat est concluant pour diriger les apprenants.
Le seul inconvénient est que je vais devoir m'y atteler pour l'ensemble des dispositifs car en Formation Diplômantes (FD) j'ai 14 dispositifs et chaque dispositif s'étale en moyenne sur 3 ans soit 6 semestres chacun. Pour la Formation Continue (FC) cela devrait être plus simple.
En vous remerciant encore,
Jean Robert