Inscription Manuelle, message de Bienvenue

Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Josick Guermeur,
Nombre de réponses : 19

Bonjour

Après avoir cherché un peu partout, je n'ai toujours pas trouvé s'il existe la possibilité d'envoyer automatiquement un message de Bienvenue ou une notification d'inscription quand on inscrit un utilisateur à un cours manuellement.
Cette fonction ne semble exister qu'avec l'auto-inscription.
Si quelqu'un a une solution...
Cordialement

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Josick Guermeur

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Josick,
Je ne pense pas. Je n'ai pas trouvé de plugin tiers permettant de le faire.
Par contre il est possible d'envoyer un message aux nouveaux utilisateurs de la plateforme.
Je pense que la seule solution est que l'enseignant inscrive ses apprenants, puis aille dans "Participants". Il coche les nouveaux participants et choisit en bas de la page de leur envoyer un message (mais ce n'est pas automatisé...).
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Josick Guermeur,

Merci Jean-Gabriel, c'est bien ce qu'il me semblait.

Probablement une fonction à proposer pour une prochaine maj car je ne vois pas le problème que cela pourrait poser.
Donc pour le moment j'enverrais un mail individuel parallèlement à l'inscription ce qui sera moins lourd que passer par nouveaux participants car les inscriptions qui sont des achats de cours se font petit à petit, une à le fois souvent.

En réponse à Josick Guermeur

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé non plus.
Les plugins d'accueil existent bien mais pour un enregistrement plateforme, une arrivée dans un tableau de bord ou un cours (bloc login info revisité éventuellement), ou bien, à l'aide du plugin filter codes pour placer un message d'accueil dans un cours.
Deux exemples ci-dessous. Issus d'un même cours d'accueil d'une de mes plateformes.
hortense
filter codes
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Josick Guermeur

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  • Puisqu'il s'agit d'achats de cours, ne pourriez-vous pas utiliser ma méthode d'inscription après paiement ? Ce n'est qu'une piste que je ne puis tester ...
  • Le message de bienvenue pourrai-il être commun à tous les cours où des inscriptions se font manuellement ?


Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Josick Guermeur,
Bonjour
L'achat se fait sur un site ecommerce ce qui me permet d'avoir automatiquement factures, etc... ce qui n'est pas le cas dans las achats par Moodle.
J'utilisais ça avant mais ça oblige à traiter la facturation, etc.. en plus, très lourd.
Maintenant je reçois une notification de l'achat et effectue l'inscription manuellement ce qui est simple car ce sont des utilisateurs moodle, déjà étudiants de mes formations et déjà inscrits sur ce moodle là.
Et c'est donc à eux que j'aimerais qu'une notification d'inscription soit envoyée.
Et effectivement le message de bienvenue sera commun, juste une info que l'inscription au cours acheté a été effectuée sans même à avoir à en mentionner le nom.

J'ai aussi un cours "grand public" sur ce même site ecommerce dont l'achat déclenche automatiquement l'inscription à un autre site Moodle et au cours acheté en utilisant Edwiser Bridge et là toutes les notifications sont bien sur automatisées.

Josick
En réponse à Josick Guermeur

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
En ce qui concerne la plateforme, le plugin local_welcome réalise ce que vous souhaitez.
Mais à propos d'un COURS... peut-être pourriez-vous utiliser le module mod_reengagement?
Il semble qu'on puisse aussi l'utiliser ainsi (traduction)? :
"L'e-mail est envoyé après une période de temps spécifiée suite à un événement de démarrage, qui peut être une inscription au cours ou la fin d'une activité antérieure."
 
 
En réponse à Daniel Méthot

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Josick Guermeur,

Merci Daniel

Je viens d'examiner ce plugin qui semble faire le job.
Cependant, d'après des discussions github, il semble y avoir des bugs et des problèmes de réglages comme par exemple l'envoi des notifications à tous les utilisateurs sous certaines configs.
Bugs qui me donnent l'impression qu'il me donnera plus de travail de suivi que de bénéfices.
Je crois qu'il vaut le coup d'être utilisé quand on veut vraiment profiter de ses pleines fonctions dont la fiabilité est encore peu certaine et en suivant le fonctionnement de près.
En ce qui me concerne, c'est trop peu de choses que d'envoyer un mail quand j'inscris quelqu'un pour risquer les conséquences des bugs avec les maj Moodle.
D'autant plus que la maj du plugin n'est pas automatisée mais doit être manuelle. Celui proposé sur Moodle est pour le 3.6, pour le 3.10 il faut aller le chercher sur Github et pour 3.11, c'est encore un autre qu'on ne trouve pas!

En réponse à Josick Guermeur

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La version stable pour 3.11 se trouve à cette adresse :
https://github.com/catalyst/moodle-mod_reengagement/archive/refs/heads/MOODLE_311_STABLE.zip

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Josick,
J'utilise le plugin reengagement pour avertir de nouveautés ou relancer les "paresseux" et je n'ai pas l'impression d'avoir eu à faire de mise à jour manuelles.
Merci Christian pour le lien. Je vais mettre à jour ce plugin.
Le mien datait de 2019052800
Un exemple de message envoyé après une semaine d'inactivité:

Bonjour,  %userfirstname% %userlastname%,

Ceci est une invitation à reprendre votre formation en provenance du cours %coursefullname%.

Votre formateur.
Daniel Méthot

En réponse à Daniel Méthot

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Josick Guermeur,

Bonjour Daniel

C'est typiquement le cas dans lequel ce plugin a toute son utilité, différente de mon utilisation ou je ne l'appliquerais qu'à une nouvelle inscription manuelle effectuée de temps en temps.
Quand à la mise à jour manuelle, il me semble que vous allez l'effectuer après plus de deux ans grâce à cette discussion et au post de Christian.

Ceci aura au moins servi à cela et à savoir qu'il faut surveiller les maj car comme le disent les développeurs ils ne les mettent plus systématiquement en ligne dans les plugins moodle.

Josick

En réponse à Josick Guermeur

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

La fonction email_to_user permet d'envoyer directement un message à un utilisateur.

J'ai ajouté quelques lignes au fichier /enrol/manual/manage.php avec l'adresse du cours ($courselink), le contenu du message ($message) et la fonction email_to_user. Ces lignes ont été ajoutées juste après la ligne 144 (pour la version 3.11.4) qui contient :
$enrol_manual->enrol_user($instance, $adduser->id, $roleid, $timestart, $timeend);
Le fichier modifié manage.php est en annexe à ce message.
Il suffit de renommer le fichier original et de télécharger dans le dossier /enrol/manual/ le nouveau.

  • Quand on inscrit de nouveaux utilisateurs via "Inscriptions manuelles" du cours, les nouveaux inscrits recevront le message:



  • Quand on inscrit de nouveaux utilisateurs via "Participants" -> bouton "Inscrire des utilisateurs", les nouveaux inscrits ne recevront pas le message.
ce qui permet de laisser ainsi le choix de l'envoi ou non du message de bienvenue.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Josick Guermeur,

Merci Christian

Est-ce que cette modification résistera aux maj de Moodle ou devra-t-elle être renouvelée sur un fichier manage.php qui risque d'être mis à jour lui-même?

En réponse à Josick Guermeur

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il y a de forte (mal)chance qu'il faille à nouveau remplacer le fichier manage.php, peut-être même le mettre à jour.

Je viens de faire un test en faisant la mise à jour de 3.11.4 à 3.11.4+ avec Softaculous.
Le fichier modifié a été écrasé.
Quand je vais sur github, je constate que le fichier manage.php n'a pas subi de modification depuis 4 mois, mais le dossier /manual/ qui le contient a subi une modification il y a 9 jours.
Il me suffit donc de remettre le fichier manage.php proposé en annexe dans mon message précédent.
Par contre si le fichier manage.php original a subi une modification, il faudra rajouter les lignes à nouveau au bon emplacement.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Il y a de forte (mal)chance qu'il faille à nouveau remplacer le fichier manage.php, peut-être même le mettre à jour.

C'est une certitude: lors de la mise à jour, toutes les bidouilles sont écrasées. Et c'est bien heureux, car sinon toutes les bidouilles effectuées en modifiant le code source empêcheraient d'avoir la certitude d'un système stable et sûr.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est vivement recommandé de ne jamais modifier le code source de Moodle.

Si on a vraiment besoin de modifier le code, il y a d'autres moyens de le faire, plus propres et qui persistent lors des mises à jour. Voir par exemple customscripts, ou mieux encore, développer un plugin.


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Alors Je passe la main ou plutôt le marteau, n'ayant ni l'avatar sur fond bleu ni l'avatar sur fond vert.

En réponse à Christian Bocquet

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

T'es pas loin de ces avatars, à mon avis sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui, Christian est très fort et m'a déjà aidé une infinité de fois !
Bon dimanche à toutes et à tous.
Le plugin réengagement dit aussi qu'on peut l'utiliser pour une inscription dans un cours.
Voir l'extrait de la traduction plus haut dans la discussion.
Daniel
En réponse à Christian Bocquet

Re: Inscription Manuelle, message de Bienvenue

par Josick Guermeur,
Je me doutais de ce genre de truc, Christian, .....it's so moodle.
Je crois que je vais simplement continuer à envoyer mes notifications d'inscriptions en répondant à l'email de notification d'achat que je reçois, beaucoup plus simple.
Merci en tous cas des recherches et des efforts.

Josick