Bloquer la messagerie instantanée pour les examens

Bloquer la messagerie instantanée pour les examens

par Benjamin Seclier,
Nombre de réponses : 8
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour à tous, Toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité, je ne l'ai pas trouvé dans la recherche. Chez nous, nous n'avons qu'une seule plateforme moodle pour les cours et les examens. Le problème, c'est qu'on nous demande un peu chaque année de pouvoir désactiver la messagerie instantanée de moodle pour le cours en question, lors de l'examen. La messagerie instantanée étant globale, il est, à ma connaissance, impossible de la désactiver (je ne parle pas de l'activité chat, mais bien de la bulle en haut à droite de moodle). Pour ceux qui ont une plateforme globale, comment avez-vous géré ce problème ? Avez-vous des pistes pour désactiver cette fonctionnalité au niveau du cours ? Merci par avance pour vos lumières. Cordialement,
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benjamin Seclier

Re: Bloquer la messagerie instantanée pour les examens

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Benjamin,
Je n'ai jamais fait, mais logiquement, si tu crées un rôle Etudiant Examen avec les mêmes droits que le rôle étudiant en retirant juste les droits concernant les messages, ça devrait fonctionner.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Bloquer la messagerie instantanée pour les examens

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonsoir

Le problème (ou pas) est que sur Moodle, on n'a aucun rôle autre qu'utilisateur authentifié. Ce n'est que dans un contexte qu'on est quelque chose.

Et il y a bien la permission Envoyer des messages aux utilisateurs (moodle/site:sendmessage) pour le rôle "Utilisateur authentifié".

A voir si ça fonctionne :
Puis le retirer du rôle étudiant dans le cours en question
Mais à remettre hors période examen... un peu fastidieux à long terme...

Mais je pense qu'un utilisateur, depuis son profil, et/ou tableau de bord, ne verra plus la bulle
Que depuis un cours...

En réponse à Benjamin Seclier

Re: Bloquer la messagerie instantanée pour les examens

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Est-ce que chaque étudiant n’est inscrit que dans un seul cours? Sinon il peut aller dans un autre cours pour y utiliser la messagerie.

Peut-être il vous faut envisager l’utilisation pour les examens de moyens plus puissants, comme Safe Exam Browser ?

Alexandre


En réponse à Benjamin Seclier

Re: Bloquer la messagerie instantanée pour les examens

par Benjamin Seclier,
Avatar Développeurs de plugins
Merci pour vos réponses.
Ce contexte de cours est, en effet, un frein. Je ne pense pas qu'un enseignant puisse changer un rôle global (passer de "étudiant" à "étudiant en examen"). Je pense que ce n'est pas souhaitable non plus d'ailleurs sourire
Comme le dit Alexandre, s'il fait ça au niveau de son cours, le fait de retourner à l'accueil permet de retrouver la messagerie.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution miracle à partir des rôles pour résoudre ce problème.

Nous sommes, en effet, en train d'étudier Safe Exam Browser, mais cela implique un matériel spécifique avec un client spécifique installé dessus. Ceci dit, ça semble être le moins compliqué pour le moment.

Nous étudions aussi la possibilité de bloquer certaines IP au niveau du frontal, pour bloquer les requêtes HTTP spécifiques aux messages.

Bref, si vous avez d'autres astuces, je suis preneur sourire
Merci !
En réponse à Benjamin Seclier

Re: Bloquer la messagerie instantanée pour les examens

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Reste la solution "violente" de désactiver globalement la messagerie pour tout le monde les jours d'examens, voire la solution radicale de complètement désactiver la messagerie, de façon permanente... mais ça risque fort de ne pas plaire si les utilisateurs y sont habitués.

De notre côté, c'est désactivé depuis plusieurs années.

Séverin
En réponse à Benjamin Seclier

Re: Bloquer la messagerie instantanée pour les examens

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je viens de faire mon troisième test via Safe Exam Browser.
Il faut anticiper l'installation sur les PC. Cela peut prendre du temps selon les PC. L'installation a échoué sur quelques PC. Sur de nombreux autres, j'ai dû installer les runtimes à part.
En classe de seconde c'est très laborieux à utiliser (les élèves sont dotés de PC de la région, mais ont une très faible maîtrise informatique) et je vais sans doute renoncer.
En première spécialité physique, en petits groupes, je n'ai pas eu de problème.
Mes observations (je ne maîtrise pas encore bien SEB):
  • Il faut bien tester la configuration SEB. Par exemple, j'ai oublié d'activer l'accès au son pour un test sur les ondes sonores ! Et même activé le branchement d'un casque audio ne fonctionnait pas sur certain PC, car au branchement il fallait valider un message système bloqué par SEB.
  • J'ai plusieurs questions qui nécessitent la consultation d'un site. Là je n'ai pas encore testé comment gérer ces questions avec SEB.
  • J'ai aussi des questions où il est souvent utile d'afficher le schéma ou la courbe (une image) en grand dans un nouvel onglet pour une lecture plus précise. Ce n'est plus possible avec SEB.
  • Mes élèves lancent le test via un navigateur normal (firefox), puis cliquent sur le bouton [Lancer SEB]. Ils doivent de nouveau s'identifier sur Moodle dans SEB. Et comme SEB n'enregistre pas les mots de passe, je passe mon temps à redonner les mots de passe des aux élèves.
Bref, comme dit plus haut, il faut utiliser SEB dans des situations d'examens importants.
En réponse à Claude Divoux

Re: Bloquer la messagerie instantanée pour les examens

par Daouda SARR,
Bonjour,

Pour le SEB, vous pouvez le configurer soit directement à partir de Moodle, soit à partir du logiciel afin d'avoir un fichier à part
Aussi, vous pouvez directement mettre un fichier utilitaire qui comporte toutes les configurations du test. C'est à dire que le test peut être configuré à ce qu'il ne sera qu'ouvert qu'avec SEB seulement. Du coup, vous pouvez seulement donner un fichier utilitaire avec extension .seb et envoyer aux apprenants. Ensuite, les apprenants après avoir installé SEB, n'ont qu'à cliquer seulement sur le fichier .seb et automatiquement le logiciel s'ouvre directement avec la plateforme et la configuration que vous aviez fait.
Il suffira juste que l'apprenant met son identifiant et son mot de passe et fait le test.
Par ailleurs, vous pouvez lui surveiller à distance avec vidéo et partage d'écran (au besoin, je peux vous aider)

NB : J'ai déjà fais des examens avec SEB et tout marche très bien même

Cordialement
En réponse à Benjamin Seclier

Re: Bloquer la messagerie instantanée pour les examens

par Alexandre Scherbyna,
Bonjour,
Je propose de ne pas toucher les rôles existants, mais créer un rôle supplémentaire avec une seule option: l’interdiction d’utiliser la messagerie. Ce rôle il faut attribuer aux étudiants pendant le jour d’examen.
Alexandre
Moyenne des évaluations Utile (2)