Création annuaire des alumni

Création annuaire des alumni

par Sophie Guillet,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un programme de licence, des informations sur les cours et les soumissions d'examens, etc... sont hébergée sur une plateforme Moodle de notre institution. En plus de ces activités classiques, nous souhaiterions en développer une page dédiée à l'orientation et à la carrière où se trouverait notamment un annuaire des alumni.

Après quelques recherches, je ne trouve pas comment faire un tel annuaire. Je souhaiterais en effet que les étudiants puissent taper des mots clefs "physique", "mathématiques appliquées", etc.. ou des noms d'établissements et puissent trouver les alumni qui correspondent à leur critères pour regarder leur parcours et éventuellement les contacter. Avez-vous une idée de comment faire pour avoir une telle base de données avec ce type de filtres ?

Je pensais au début demander aux alumni de s'inscrire comme des "participants", de manière à ce qu'ils puissent éditer leur profil et mettre à jour les informations relatives à leur parcours eux-mêmes. Mais je me suis rendue compte que la fonction filtre était assez limitée, et permettait surtout de faire des recherche par groupe ou par nom de famille/prénom. J'ai peut-être loupé quelque chose, je suis relativement nouvelle sur Moodle, donc tout conseil est bienvenu.

Merci d'avance pour votre aide !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sophie Guillet

Re: Création annuaire des alumni

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
L'activité glossaire par exemple ?
Ou justement la base de données ?
C'est quoi les alumni ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Création annuaire des alumni

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Création annuaire des alumni

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Joseph !
A présent je suis éclairé... Mais pas allumé...
"L’Académie française recommande l'usage d'« anciens élèves » plutôt que le pluriel anglo-latin alumni. L'emploi du mot alumni pour désigner un ancien élève est incorrect dans la grammaire latine, le masculin singulier étant alumnus. "
En réponse à Daniel Méthot

Re: Création annuaire des alumni

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Sophie,
Peut-être qu'en combinant l'activité Base de données et le plugin tiers Choix de groupe tu pourrais atteindre ton objectif.
Tu crées un groupe par promotion, puis un groupe par mot clé.
Tu crées une activité Base de données en mode de groupe séparé où chaque ancien saisira son profil. Tu ajoutes une restriction d'accès pour que l'activité n'apparaisse que quand les groupes ont été choisis (Groupe: N'importe quel groupe)
Avec l'activité Choix de groupe, les anciens élèves sélectionnent les groupes correspondant à leur profil (Promotion, Physique, ...).
Quand les groupes ont été sélectionnés, ils peuvent compléter leur fiche.
De la même manière, quand un étudiant veut avoir la liste des anciens correspondant à certains critères, il sélectionne les groupes correspondant à ce qu'il recherche.
Une fois la sélection de groupes faites, il devrait voir uniquement les fiches des groupes sélectionnés.
Je ne garantie pas le résultat car je n'ai jamais testé, mais ça pourrait fonctionner.
Pour l'activité Choix de groupe, il faut bien cocher "Permettre l'inscription à plusieurs groupes" et autoriser la modification du choix pour qu'à chaque recherche, un utilisateur puisse modifier ses choix.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Création annuaire des alumni

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Après réflexion, je pense que cette méthode ne fonctionnera pas 🥴
La fiche de la base de données ne pourra pas être comprise dans plusieurs groupes...
Peut-être que d'autres auront des vraies idées 😄
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Création annuaire des alumni

par Sophie Guillet,
Merci beaucoup pour la réponse très détaillée en tout cas ! Peut-être que Moodle n'est finalement pas la bonne plateforme pour un annuaire des alumni/anciens élèves...
En réponse à Sophie Guillet

Re: Création annuaire des alumni

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
L'activité Glossaire permet de créer des fiches pour chaque ancien élève et on peut créer des catégories "physique", "mathématiques appliquées", etc..
Malheureusement, on ne peut pas filtrer sur plusieurs catégories en même temps (exemple: "physique" et "Promotion 2015-2020").