Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 25
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour activer le plugin tiers "tableau de bord de cours" (Learning Analytics), et même après traduction complète du plugin cité, les paramètres  du cours concernant ce plugin restent en anglais et allemand.

J'ai exploré les traductions locales et de nombreux fichiers sans arriver à trouver le fichier à corriger manuellement.pensif

parametres LA

Quelqu'un saurait me dire où intervenir?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Daniel,

Il faut très certainement intervenir sur les lignes 38, 39 et 40 du fichier
/learning_analytics/classes/settings.php

Christian


En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Daniel,

Es-tu parvenu à finaliser la traduction ?

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Non c'est vrai... Ces lignes faisaient référence à un filtre multilingue.
Donc je n'ai pas osé toucher.
Peut-être aurais-je du ajouter une ligne identique faisant référence à la langue fr ?
 
 
// We use multilang strings here with an "invalid" divider in between. That way, if multilang strings are enabled, the corresponding language is used, otherwise
    // both languages (including the divider) will be shown.
    const CUSTOMFIELD_FIELD_NAME = '<span lang="en" class="multilang">Enable Usage Statistics</span><span lang="invalid" class="multilang"> / </span><span lang="de" class="multilang">Zugriffsstatistiken aktivieren</span>';
    const CUSTOMFIELD_FIELD_DESCRIPTION = '<span lang="en" class="multilang">Enabling adds the link "Usage Statistics" to your course navigation.</span><span lang="invalid" class="multilang"> / ' .
        "\r\n" . '</span><span lang="de" class="multilang">Die Aktivierung f端gt der Kursnavigation den Link "Zugriffsstatistiken" hinzu.</span>';
En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si tu modifies simplement la partie en allemand de cette façon:

const CUSTOMFIELD_FIELD_NAME = '<span lang="en" class="multilang">Enable Usage Statistics</span><span lang="invalid" class="multilang"> / </span><span lang="fr" class="multilang">Activer les statistiques d'utilisation</span>';
const CUSTOMFIELD_FIELD_DESCRIPTION = '<span lang="en" class="multilang">Enabling adds the link "Usage Statistics" to your course navigation.</span><span lang="invalid" class="multilang"> / ' .
        "\r\n" . '</span><span lang="fr" class="multilang">L'activation ajoute le lien "Statistiques d'utilisation" à la navigation de votre cours.</span>';

En réponse à Christian Bocquet

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai oublié qu'il faut mettre une barre oblique avant une apostrophe. Il faut par exemple remplacer L'activation par L\'activation.

const CUSTOMFIELD_FIELD_NAME = '<span lang="en" class="multilang">Enable Usage Statistics</span><span lang="invalid" class="multilang"> / </span><span lang="fr" class="multilang">Activer les statistiques d\'utilisation</span>';
const CUSTOMFIELD_FIELD_DESCRIPTION = '<span lang="en" class="multilang">Enabling adds the link "Usage Statistics" to your course navigation.</span><span lang="invalid" class="multilang"> / ' .
        "\r\n" . '</span><span lang="fr" class="multilang">L\'activation ajoute le lien "Statistiques d\'utilisation" à la navigation de votre cours.</span>';
Ces nouvelles chaînes de caractères vont aller s'enregistrer dans la table mdl_customfield_field de la base
de données après avoir enregistré le "status" :
Ajouter une option dans les paramètres du cours pour que les enseignants puissent l'activer eux-même.

Sinon la suppression des anciennes chaînes ne sera pas effective.

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Christian,
J'avais déjà activé l'option de choix dans les paramètres du cours.
Vidé les caches Moodle et navigateur...
Et copié tes paramètres modifiés.
Mais les expressions allemand/anglais n'ont pas changé dans les paramètres du cours.
learning analytics
En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Peux-tu faire ceci sur le paramètre "status" des paramètres généraux du plugin:

  1. Mettre la valeur par défaut "Afficher le lien de navigation si la connexion est activée pour le cours." et enregistrer les modifications.
  2. Remettre la valeur "Ajouter une option dans les paramètres du cours pour que les enseignants puissent l'activer eux-même." et enregistrer les modifications.
et tu devrais obtenir comme moi dans les paramètres d'un cours :




et dans la table mdl_customfield_field, un enregistrement avec comme shortname learning_analytics_enable :





Christian

En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Après les manipulations effectuées j'obtiens finalement ceci:
learning apps
grand sourire
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Si on applique le filtre "Contenu multilingue" à "Contenu et titres", on obtient :



et si on veut aussi traduire "Learning Analytics", il faut modifier la ligne 33. Si  on la remplace par:

const CUSTOMFIELD_CATEGORY_NAME = 'Statistiques d\'utilisation';

on obtient :




Christian

En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Plutôt que ces contorsions, je suggère d'agir auprès du développeur du plugin pour qu'il le localise entièrement. Comme ça, on fait une fois le travail, et ça profite à toute la communauté francophone.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'approuve l'intervention de Nicolas qui désapprouve les "contorsions".clin d’œil

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, ça serait à la fois bien plus "propre", et bien plus simple, et profiterait aussi aux autres communautés clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Effectivement... Car lors de la prochaine mise à jour, patatras !
C'est ce qui m'ennuie aussi.
Mais contacter l'auteur (Université de Aachen) me gêne un peu tout vermisseau que je suis.
Je vais peut-être le faire en espérant m'expliquer clairement ? C'est un allemand.
Et mon anglais/allemand est inexistant.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Posté ceci dans le forum du plugin:
"Hello,
Your plugin is really useful!
I translated it for our community in French.
But could you make the necessary changes to make it really multilingual?
Indeed, some terms are still displayed in English and German.
Like the settings in the courses or the link in the side menu.
We had to correct them manually in the plugin files.
So these changes will not survive future updates.
Thanks in advance for your help.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Il y a eu une demande analogue faite par David Mudrák mudrd8mz le 23 juillet:
Better alternative to hard-coded English-German titles of custom fields

Thomas Dondorf y a répondu favorablement le 16 août:
"Thanks for your issue. That's a good point. We'll change this to use language strings."

Tu pourrais appuyer cette demande ?

Christian

PS : je n'ai pas réussi à trouver le forum où tu as écrit ton post.


En réponse à Christian Bocquet

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Christian a dit : "PS : je n'ai pas réussi à trouver le forum où tu as écrit ton post."
Tout simplement dans le forum du plugin.
C'est ainsi que souvent je communique à propos des plugins, et parfois que j'aide des utilisateurs.
Je vais essayer de retrouver mes identifiants GitHub...
Bonnes fêtes à toutes et à tous !🎅🏼🎄🎁
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

 Daniel "Tout simplement dans le forum du plugin"

C'est-à-dire ? Tu peux nous donner le lien ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Le lien a été donné plus haut par Christian.
Par ailleurs j'ai réussi à retrouver mes identifiants GitHub. Donc J'ai posté ma demande.
Et constaté que Nicolas avait demandé au créateur du plugin où il en était à propos de cette demande.
Merci à lui aussi.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci de ta réponse, Daniel. Je n'avais pas compris parce que Github n'est pas un "forum".clin d’œil

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tous les amis de la communauté Moodle. Ci-dessous notre sapin 2021 "inversé", avec ses boules à l'intérieur, œuvre de Jacqueline, artiste en résidence permanente. Pour voir d'autres boules de Temari, c'est ici.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Arbre de Noël à l'épreuve des chats sourire

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous sourire
En réponse à Séverin Terrier

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Réponse de Thomas Dondorf sur GitHub, concernant le sujet de ce fil:
"Thanks for the link. An update is planned for beginning of January to fix this issue."
Bonne nouvelle donc.
Daniel
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ça valait la peine : le développeur vient de publier une version qui corrige le problème sourire.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Daniel va donc pouvoir traduire les nouvelles chaînes, celles à partir de la ligne 136.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Oui j'en ai été averti aussi hier.
Je suppose que le plus simple est de désinstaller puis réinstaller le plugin, car chez moi on ne propose pas la mise à jour comme pour les autres plugins ?
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics (tableau de bord de cours): Traduction des paramètres d'activation.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ma remarque précédente concernait une obsevation sur MoodleBox. Dans mes sites "normaux", la mise à jour est proposée normalement.